Rencontre avec la SNCF : le rôle des Avatars en e-learning

Depuis plus d’un an, les avatars Visiativ Chatbot ont intégré les contenus de formation et les présentations à distance et en présentiel à la SNCF.

“Ce qui nous a séduits dans la solution Visiativ Chatbot c’est le côté « prêt à l’emploi ». Tout est intégré au service : catalogue de personnages, voix de synthèse intégrée, plans de visualisation du personnage…”

SNCF

Patrick Sacomant

Direction Cohésion et Ressources Humaines

Depuis plus d’un an, les avatars 3D Visiativ Chatbot (anciennement Living Actor) ont fait une entrée remarquée dans les contenus de formation et présentation à distance mais aussi en présentiel à la SNCF. Patrick SACOMANT de la direction Cohésion et Ressources Humaines de la SNCF, nous explique le rôle des avatars en e-learning.

 

Pouvez-vous nous présenter votre département et activité ?

 

Le pôle Conception pédagogique du Campus RH fait partie du nouveau Lab Développement RH de la Direction Cohésion & Ressources Humaines SNCF. Notre pôle construit des offres de formation en Ressources Humaines pour l’ensemble des acteurs RH de l’entreprise.

avatars en e-learning SNCF

L’équipe se compose actuellement d’un responsable de pôle, de 7 concepteurs pédagogiques, d’un spécialiste de l’ingénierie pédagogique responsable professionnalisation des acteurs formation, d’une animatrice qualité et d’une assistante reporting, et enfin d’un tuteur e-Learning logistique. Nous travaillons également en lien étroit avec notre responsable formation qui a en charge de prioriser le développement des projets formation et joue un rôle d’interface avec nos commanditaires internes.

Chaque concepteur est spécialisé dans un domaine RH en fonction de ses compétences propres : GPEC, relations sociales, gestion administrative du personnel et gestion de la paie, formation, conditions de travail, etc. Toutefois, depuis 2011, deux concepteurs sont généralistes RH afin de pouvoir répondre à des besoins spécifiques ou à des besoins de formation stratégiques.

 

Certains concepteurs ne réalisent que des formations en présentiel. D’autres sont en mesure de concevoir des dispositifs mixtes. Enfin, un concepteur pédagogique est dédié à la réalisation de modules de formation à distance : e-learning et rapid-learning. Il est également administrateur de la plateforme LMS.

 

Quel est le projet où vous utilisez des avatars, et pourquoi des avatars ? Quels rôles, comment avez-vous fait le casting (choix des personnages) ?

 

Nous avons commencé à travailler avec les avatars Visiativ Chatbot il y a un peu plus d’un an. Dans un premier temps, nous avons défini, par ligne de produits RH correspondant à nos spécialités, les avatars que chacun souhaitait utiliser pour ses propres dispositifs.

Toutefois, compte tenu que nous utilisions déjà des avatars 2D dans nos dispositifs à distance, nous avons essayé de conserver des modèles 3D proches des précédents afin que nos commanditaires y voient une continuité.

 

Pourquoi des avatars en e-learning ?

 

Certains de nos commanditaires, ainsi que certains apprenants, peuvent être déroutés par les dispositifs utilisant des modalités de formation à distance comme le e-learning. En effet, l’entreprise qui consacre une part importante à la formation est très attachée au face à face pédagogique et au lien pédagogique. C’est inscrit dans sa tradition de formateur d’apprentis depuis sa création.

Le e-Learning peut apparaître comme un facteur qui casse la relation classique formateur – apprenant – savoir – du triangle pédagogique basé sur l’enseignement d’un savoir par le formateur.

 

Le e-Learning et la formation à distance en général sont des modalités qui, pour certaines personnes, peuvent apparaître comme des pratiques pédagogiques déshumanisantes. Elles ne permettent plus la transmission classique de savoirs et l’échange entre formateurs et apprenants.
L’avatar permet de revenir à l’humain, même s’il est numérique. Il permet de recréer un lien entre l’animateur-formateur traditionnel, absent de la relation, et l’apprenant distant. Il va avoir une fonction qui rassure l’apprenant seul face à son ordinateur.

Avec les avatars 3D Cantoche ce lien est renforcé étant donné que ces derniers réagissent et ont des comportements proches de l’être humain.
Enfin, comme nous l’avons dit précédemment, l’avatar permet d’associer, aux yeux de nos commanditaires et de nos apprenants également, thème RH et produit de formation.

 

Un salarié qui suit, par exemple, un cursus de formation va retrouver tout au long des modules rattachés à ce dernier le même personnage.
D’ailleurs au-delà du e-learning, nous pouvons réutiliser les avatars dans les formations en présentiel, ce qui permet de jeter un « pont » entre les diverses modalités pédagogiques. Au final, peu importe la modalité pédagogique utilisée, l’important est que l’apprenant reste dans un contexte qui lui est familier.

 

Qu’est ce qui vous à séduit dans la solution Visiativ Chatbot ?

 

Ce qui nous a séduits dans la solution Visiativ Chatbot c’est le côté « prêt à l’emploi ».

Tout est intégré au service : catalogue de personnages, voix de synthèse intégrée qui s’harmonise automatiquement au mouvement limbial … (ou l’inverse), les différents plans de visualisation du personnage, l’intégration de l’avatar sur un fond 3D ou non, l’export sous différents formats (mpeg, flv, swf, …).

 

Avec l’utilisation des avatars Visiativ Chatbot nous visons un triple objectif :

  • moderniser notre offre de formation avec des personnages plus réalistes et attractifs,
  • améliorer l’identification des produits de formation auprès de nos commanditaires et des apprenants,
  • fidéliser « nos clients » en favorisant le contexte et les conditions d’apprentissage.

 

De plus, nous avons étendu l’utilisation des avatars Visiativ Chatbot à nos actions de communication interne. Notre responsable professionnalisation s’en sert, par exemple, pour ses propres présentations avec Powerpoint.

 

Discuter avec un expert Visiativ

Ces articles pourraient vous intéresser

Réponse Chatbot

Le 13/06/2022

[Livre blanc] Le chatbot, l’allié des PME/ETI

Intégrer un outil de chatbot pour sa PME/ETI est simple et permet d'obtenir rapidement des bénéfices opérationnels. Décryptage dans ce libre blanc.

Découvrir

Le 03/03/2022

Adoptez un chatbot proactif pour engager vos utilisateurs !

À l’heure où engager les utilisateurs par l’intermédiaire d’échanges personnalisés est devenu clé, 80 % des entreprises envisagent d’enrichir leur relation client en adoptant un assistant virtuel.

Découvrir

Le 25/02/2022

Chatbots : l’intelligence artificielle est-elle indispensable ?

S’il s’agit d’un système autonome capable d’analyser des données complexes et de prendre des décisions, le chatbot n’est, quant à lui, pas intelligent au sens strict du terme… et n’a pas forcément besoin de le devenir.

Découvrir

Les solutions faites pour vous

Utilisateur chatbot heureux

Visiativ Chatbot Service Clients

Proposer une expérience digitale à ses clients

Visiativ Chatbot Service Clients pour accompagner vos clients tout au long de leur parcours afin de les engager, fidéliser et en faire vos meilleurs ambassadeurs.

Découvrir
Recrutez les talents de demain avec un chatbot

Visiativ Chatbot Ressources Humaines

Digitaliser ses RH et engagez ses collaborateurs

Visiativ Chatbot RH est la solution pour soulager les équipes RH des tâches récurrentes et se consacrer à la marque employeur.

Découvrir
chatbot Tisser Des Liens

Visiativ Chatbot Support IT

Transformer l’expérience de son service support

Visiativ Chatbot Support IT est la solution idéale pour transformer l’assistance informatique en service d’excellence disponible en24/7 tout en diminuant vos coûts.

Découvrir