PLM : 6 raisons d’adopter un logiciel de Product Lifecycle Management

Le 1 décembre 2023

Le PLM (Product Lifecycle Management, ou "gestion du cycle de vie des produits") est bien plus qu'un simple logiciel ; c'est une approche stratégique adoptée par les entreprises pour optimiser les processus de conception, de fabrication et de maintenance des produits industriels. L'outil PLM joue ainsi un rôle clé dans la gestion efficace d'un produit tout au long de son cycle de vie, depuis la phase de conception initiale jusqu'à son recyclage final.

 

Comprendre le PLM en 2 minutes

 

Avant de plonger dans les raisons spécifiques pour lesquelles un outil PLM est essentiel, rappelons brièvement qu’initialement, il a été conçu pour répondre aux besoins complexes de l’industrie aérospatiale, puis s’est étendu à divers secteurs, offrant une approche unifiée pour gérer les informations complexes liées aux produits.

 

PLM réponse aux besoins métiers

1. Le PLM pour répondre à des besoins métiers spécifiques

 

Le périmètre fonctionnel du PLM ne cesse de s’élargir et devient un complément indispensable à l’ERP et au CRM dans l’entreprise. Pour commencer, voici quelques exemples de fonctionnalités apportées par une solution PLM :

 

  • Gestion des données techniques : le PLM permet aux concepteurs des bureaux d’études de structurer, sécuriser et partager efficacement les données produits, facilitant ainsi une collaboration plus étroite.
  • Suivre les exigences client et/ou marketing et s’assurer d’y répondre,
  • Construire et gérer des nomenclatures multi-disciplines (mécanique, électronique, logiciel…) et multi-métiers (design, fabrication, maintenance),
  • Simplification de la gestion des configurations et des versions : offre une méthode claire et efficace pour gérer les différentes versions d’un produit,
  • Maîtrise des processus d’achat et de sous-traitance : optimisez vos stratégies d’achat et de partenariat,
  • Assurer la conformité aux normes qualité, de sécurité et environnementales,
  • Pilotage de projets de développement produit : utilisez des données toujours à jour pour une gestion de projet efficace.
PLM Gestion documentaire

2. Le PLM pour piloter les modifications

 

Les modifications tout a long de la vie du produit sont de plus en plus fréquentes et les processus d’évolution (change management) doivent être sécurisés sur l’ensemble de la chaîne.

 

Ainsi, un outil PLM permet  :

 

  • Une gestion sécurisée des modifications : pilotez les demandes de modification (Change Request), les ordres de modification (Change Order) et les actions de modification (Change Action) de manière dématérialisée,
  • Une mesure de l’impact des modifications : évaluez précisément l’effet des changements sur tous les aspects de la chaîne de production (conception, fabrication, maintenance, budget).
PLM amélioration de la traçabilité

3. Le PLM pour retrouver la bonne information

 

La quantité des données produites est en croissance constante.

 

Grâce à un logiciel PLM vous pourrez :

 

  • Retrouver l’information grâce à des mécanismes d’indexation performants,
  • Filtrer les résultats sur de multiples critères afin d’affiner votre recherche,
  • Avoir accès à la bonne information, au bon moment et avec la bonne version.
PLM gain de productivité

4. Le PLM pour décloisonner les services de l’entreprise

 

Si le PLM offre des fonctionnalités intéressantes pour de nombreux acteurs de l’entreprise, sa valeur 1ère est de décloisonner les services en permettant :

 

  • De disposer d’une source de données commune : facilite l’accès à des informations unifiées pour l’ensemble des départements (l’acheteur, le concepteur, l’opérateur de maintenance, les méthodes, le qualiticien…)
  • Une réduction des erreurs et gains de temps : diminue les erreurs dues aux méthodes traditionnelles de partage d’informations.
PLM Gestion des workflows

5. Le PLM pour piloter l’activité

 

Un logiciel PLM permet une gestion globale et détaillée de l’activité de l’entreprise :

 

  • Une vue d’ensemble des projets : obtenez un aperçu clair de l’état des projets et des ressources disponibles,
  • Un suivi des évolutions : restez informé des derniers changements et ajustements,
  • Une gestion budgétaire : assurez une gestion financière précise et adaptée,
  • Une gestion quotidienne des projets : planifiez et suivez les projets, identifiez les risques et gérez les problèmes en cours grâce à une remontée d’informations en temps réel.
PLM Facilitateur d'innovation

6. Le PLM pour décloisonner encore plus !

 

Le point précédent met en lumière le décloisonnement entre les services mais un logiciel PLM permet d’aller encore plus loin :

 

  • La collaboration multi-sites : améliore la coopération entre différents sites de l’entreprise grâce au partage de données en temps réel,
  • L’ouverture sur l’extérieur : l’outil PLM permet également d’intégrer des partenaires externes tels que les salariés itinérants, les sous-traitants à qui l’on souhaite donner accès à certaines données, ou encore les clients à qui l’on permet de remonter des informations sur les produits, des faire demandes d’évolution ou de passer des commandes de pièces de rechange .

En conclusion

 

L’adoption d’un logiciel PLM offre une multitude d’avantages pour une entreprise, notamment en termes de gestion efficace des données, de collaboration interne et externe, et d’adaptation aux besoins et aux évolutions du marché.

 

En intégrant ces éléments dans votre stratégie, vous positionnez votre entreprise pour un succès durable et une croissance soutenue.

 

 

Contacter un expert Visiativ PLM

Ces articles pourraient vous intéresser

matinée-visiativ

Le 20/02/2024

[Matinées Visiativ] : Comprendre, Innover, Performer

Participez à nos matinées Visiativ 2024 qui se dérouleront du 3 au 30 avril à travers 9 rendez-vous en régions. Échanges entre pairs, ateliers et paroles d'experts animeront ces journées.

Découvrir
Visiativ PLM

Tout savoir de Visiativ PLM

Découvrez la solution Visiativ PLM qui vous permettra d'assurer le cycle de vie de vos produits industriels

Découvrir
Simp Brosse
SIMP déploie Visiativ PLM pour gérer ses projets industriels

Dans ce témoignage, Alain Lambrisset explique pourquoi il a choisi Visiativ PLM pour gagner en agilité et en efficacité dans ses développements produits

Découvrir

Les solutions faites pour vous

Gamme Visiativ PLM

Réduire le time-to-market de vos produits

Augmentez l’efficience de votre process industriel par une collaboration facilitée tout au long du cycle de développement produit.

Découvrir la gamme
3dexperience

Gamme 3DEXPERIENCE

Innover et partager en temps réel

Accédez à toutes les applications du cycle de vie produit depuis une plateforme unique pour faciliter la collaboration de tous les acteurs conception, simulation, fabrication, maintenance...

Découvrir la gamme

Visiativ Diagnostic PLM

Optimiser ses processus industriels

En amont d'un déploiement PLM, identifier les leviers pour parvenir aux bénéfices attendus.

Découvrir

Inscrivez-vous à nos Newsletters