Définition Transformation digitale

Qu'est ce que la transformation digitale ?

 

La transformation digitale c’est la mutation de l’entreprise permise par l’adoption des nouvelles technologies numériques dans tous les aspects d'une entreprise. Ce processus révolutionnaire implique un changement radical dans la manière dont une organisation opère et interagit avec ses clients. Au cœur de la transformation numérique, on trouve l'utilisation de nouveaux outils digitaux tels que l'intelligence artificielle, l'analyse de données, le cloud et bien d'autres, pour automatiser les processus, améliorer l'efficacité et offrir une expérience client enrichie. C'est une stratégie d’entreprise qui ne se limite pas à l'adoption d’outils innovants, mais impose également un changement de culture organisationnelle, favorisant l'innovation et l’agilité.

 

Bref historique de la transformation digitale

À ses débuts, la transformation digitale se concentrait principalement sur la digitalisation des documents et l'automatisation des processus simples.
Peu à peu la transformation s’est étoffée de concepts et d’outils plus complexes tels que le big data, l'analytique avancée, l'internet des objets (IoT) et la réalité augmentée. Les stratégies de transformation d’entreprises sont passées d'une approche fragmentée des technologies disponibles à une intégration complète, où la transformation digitale est devenue un élément central de leur stratégie globale. Cette évolution a été largement accélérée par l'essor du cloud, qui a rendu les technologies innovantes plus accessibles et abordables pour les entreprises de toutes tailles.

 

Quelle est la différence entre transformation numérique et transition digitale ?

 

Aujourd’hui, les expressions « transformation numérique » et « transition digitale » sont presque des synonymes. Pourtant, les puristes conseillent d’utiliser la première : le numérique est ainsi relatif aux technologies informatiques, tandis que le « digital » (comme les empreintes) concerne davantage les pratiques des utilisateurs.

 

 

Téléchargez notre livre blanc sur la Transformation Digitale des PME

Comprendre la transformation digitale en 6 minutes

 

Visiativ

Quelles sont les technologies qui permettent la transformation digitale ?

 

La transformation numérique est portée par les nouvelles technologies qui impactent les processus et la culture de l’entreprises

 

  • L’intelligence artificielle (IA) permet d’analyser de grandes quantités de données pour prendre des décisions basées sur des faits et automatiser des tâches complexes.
  • L’hébergement dans le cloud et mode Saas offre une flexibilité permettant aux entreprises de stocker et de traiter des informations de manière plus optimisée et sécurisée, tout en les rendant plus accessibles à tous.
  • Le Big Data, le traitement et l’analyse de données massives aide les entreprises à comprendre les tendances du marché, les préférences des consommateurs et à optimiser leurs opérations.
  • L’internet des Objets (IoT) connecte des équipements physiques au réseau élargissant les possibilités en matière de collecte de données et d’automatisation.
  • Les technologies mobiles et 5G améliorent la connectivité et l’accessibilité, permettant une communication et une collaboration plus fluides.
Visiativ

Quels sont les bénéfices attendus de la transformation digitale ?

 

Si tant d’entreprises se lancent dans cette démarche, c’est parce qu’elles en attendent une accélération de l’innovation, une réinvention de la proximité avec les clients et les partenaires, ainsi qu’une optimisation et une mobilisation complète des collaborateurs.

 

Voici la liste des bénéfices qu’une digitalisation réussi permet d’apporter :

 

  • Automatisation des processus : Réduction des tâches manuelles et répétitives, conduisant à une efficacité accrue et à une réduction des erreurs.
  • Personnalisation des produits et services : Utilisation des données pour offrir des services personnalisés et améliorer l’expérience client.
  • Gestion des données et sécurité : Amélioration de la collecte, du stockage et de l’analyse de data, tout en renforçant les mesures de sécurité et être compatible à la règlementation RGPD.
  • Collaboration : Simplifier la communication interne et externe grâce à des outils numériques avancés et aux accès à distance sécurisés permettant un meilleur partage de l’infirmation.
  • Prise de décision basée sur les données : Utilisation des solutions de business intelligence basée sur les informations pour guider les décisions stratégiques.

 

Cette transition impacte également la culture de l’entreprise qui peut désormais se concentrer sur l’innovation, grâce à une expérimentation et une simulation continue. Les organisations sont plus flexibles et s’adaptent plus rapidement en proposant de nouveaux produits avec des délais de mise sur le marché réduits : c’est ce que permettent notamment les outils digitaux de gestion du cycle de vie produit ou PLM.

L’atteindre de ces bénéfices exige un leadership qui comprend et embrasse les solutions numériques et guide l’entreprise à travers sa transformation numérique ce qui nécessite une formation continue pour que les employés maîtrisent les nouvelles technologies et méthodes de travail.

 

Peut-on mesurer le succès d’une transformation digitale ?

 

Le ROI d’une transformation digitale se mesure. Il est important pour cela d’établir, en amont, les KPI à surveiller, et de faire un point régulier sur leurs évolutions. Il ne s’agit pas obligatoirement d’indicateurs financiers (leads, chiffre d’affaires…) : les indicateurs importants peuvent aussi concerner le bien-être des collaborateurs.

 

 

Visiativ

Où en sont les PME de leur transformation digitale ?

 

En 2020, selon les dernières études, près de 6 PME sur 10 ont démarré leur transition. Pour cela, elles s’appuient notamment sur le modèle SaaS, utilisé par 78% des éditeurs.

Ainsi la transformation digitale est désormais un terme familier pour les entreprises qui s’adaptent à un environnement en constante évolution. Actuellement les impacts environnementaux et des technologies émergentes rebattent les cartes de la Transformation Numérique.

 

  • Intelligence artificielle générative devient plus sophistiquée dans l’analyse prédictive, l’automatisation des processus, et la personnalisation des expériences clients.
  • Blockchain sécurise des données, la transparence des transactions, et la décentralisation des processus.
  • Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) impacte les initiatives de développement durable des entreprises.
  • Internet des Comportements (IoB) lié à l’utilisation des données collectées via l’IoT pour influencer le comportement humain, offrant de nouvelles perspectives en marketing et en service client.
Connaître son patrimoine immobilier

Qui est concerné par la transformation digitale ?

 

Toutes les entreprises ont quelque chose à gagner avec la transformation digitale. Qu’il s’agisse de rattraper des concurrents, de conserver une place de leader sur un marché, ou de se faire une place parmi d’autres marques, l’amélioration des process peut être atteinte par toutes les sociétés grâce aux outils digitaux.

 

Toutes les entreprises

 

  •  Startups nées dans l’ère du digital, elles intègrent les évolutions technologiques nativement
  • PME, souvent plus agiles, adoptent la transformation numérique pour innover, se démarquer de la concurrence et accélérer leur croissance durable.
  • Grandes Entreprises et Multinationales doivent se transformer pour rester pertinentes, efficaces et compétitives dans un marché global.

 

Tous les acteurs de l’entreprise

 

  •  Employés : Ils sont au cœur de la transformation, devant s’adapter à de nouveaux outils et processus.
  • Managers : relais de la démarche de transformation, ils doivent acquérir une compréhension approfondie des technologies et stratégies numériques.
  • Dirigeant : les premiers à être impliqué dans la transformation numérique. Ils doivent avoir une vision claire de la stratégie et être capable de la communiquer simplement aux équipes et à l’écosystème.

 

Les clients et les consommateurs

La transformation numérique modifie la manière dont les clients interagissent avec les entreprises, avec une attente croissante envers des services personnalisés, rapides et accessibles numériquement.

 

L’écosystème de l’entreprise

La digitalisation des chaînes d’approvisionnement et des réseaux de distribution affecte les fournisseurs et partenaires, les incitant à adopter des solutions digitales pour maintenir la synergie.

 

Tous les secteurs d’activité

Presque tous les secteurs, de la santé à l’éducation, en passant par la finance et le commerce de détail, sont touchés par la transformation numérique, chacun adaptant ses pratiques et stratégies en conséquence.

La transformation numérique est une démarche incontournable, que l’on domine son marché ou non. En effet, elle permet de gagner en efficacité et une entreprise « leader » peut donc se faire dépasser par un concurrent qui aura, lui, entrepris de révolutionner ses process.

Visiativ

Comment piloter sa transformation digitale ?

 

Comment lancer un projet de transformation digitale en entreprise ?

Pour réussir, il est impératif de connaitre sa situation en réalisant un diagnostic de transformation numérique qui permettra d’aligner sa vision d’entreprise (« Pourquoi est-ce que je me transforme ? »), avec les solutions à déployer (« comment je me transforme ? ») et d’agir vite en priorisant les projets selon leur bénéfice, leur difficulté, leur coût.

Quelles sont les étapes de la transformation numérique en entreprise ?

Réussir une transition, cela passe par 5 étapes : le diagnostic, pour bien préparer cette démarche, l’analyse des besoins, pour prendre les bonnes décisions, la gestion des données, pour s’assurer de la sécurité des informations qui seront créées et partagée, la question de l’humain et de la formation, pour impliquer et entraîner les collaborateurs, et enfin, la mesure des résultats.

Diagnostic : analyse de l’état actuel par l’évaluation des processus, technologies et compétences et leur comparaison avec les standards du secteur.
Engagement de la Direction : Définition des Objectifs à atteindre à travers la transformation numérique et engagement solide de la direction pour diriger et soutenir le projet.
• Feuille de route et pilotage de la transformation : Identifier les outils et technologies qui correspondent le mieux aux objectifs de l’entreprise. Implémenter les solutions, réviser et optimiser les processus existants à l’aide de la technologie.
Formation et accompagnement du changement : Engager les manager sur les avantages et les enjeux de la transformation numérique. Accompagner les employés à travers les changements, en s’assurant qu’ils sont à l’aise avec les nouvelles technologies.
• Sécurité et Conformité : Mettre en place des systèmes de sécurité robustes pour se protéger des cyberattaques. S’assurer que la transformation respecte toutes les lois et réglementations pertinentes.
Évaluation : Mesurer les performances par rapport aux objectifs fixés et faire des ajustements en fonction des retours et des résultats obtenus.

 

 

Une plateforme IWMS pour piloter et mesurer

L’impact de la transformation numérique sur les métiers de l’entreprise

 

Expérience collaborateur et transformation numérique

 

Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ?

Par analogie avec l’expérience client et l’expérience utilisateur, l’expérience travailleur concerne les collaborateurs et leur ressenti sur leur quotidien. Plus elle est bonne, plus les employés sont épanouis, et plus la qualité s’améliore !

 

Quel impact de la transformation sur l’expérience collaborateur ?

la transformation numérique peut améliorer de manière significative l’expérience des employés, les rendant plus engagés, productifs et satisfaits dans leur travail. Toutefois, il est essentiel que les entreprises abordent ces changements avec une planification stratégique et une prise en compte des besoins et des préoccupations de leurs employés.

 

  • Communication et collaboration : Les outils numériques tels que les plateformes, les messageries instantanées et les logiciels de gestion de projet améliorent la communication et la collaboration entre les salariés, quel que soit leur emplacement géographique. Cela permet une meilleure synchronisation des équipes et une optimisation des tâches réalisées.
  • Flexibilité : Avec la numérisation, le travail à distance est devenu plus faisable et efficace. Les employés peuvent bénéficier d’une plus grande flexibilité dans leurs horaires de travail, ce qui peut conduire à un meilleur équilibre travail-vie personnelle.
  • Accès facilités aux données : Les technologies numériques permettent un accès simple et rapide aux informations et aux ressources nécessaires. Cela réduit le temps passé à rechercher des informations et augmente la productivité.
  • Développement professionnel et formation : Les plateformes d’apprentissage en ligne et les outils de formation numériques offrent aux employés des opportunités de développement professionnel continu. Ils peuvent acquérir de nouvelles compétences et connaissances pertinentes pour leur rôle, ce qui est essentiel dans un environnement de travail en évolution rapide.
  • Personnalisation de l’expérience employé : La technologie permet une personnalisation accrue de l’expérience collaborateur. Les employeurs peuvent utiliser les données pour comprendre et répondre aux besoins individuels des employés, améliorant ainsi leur satisfaction et leur engagement.
  • Gestion des performances : Les systèmes de gestion des performances rendent l’évaluation plus transparente et continue, permettant un feedback régulier et des ajustements opportuns des objectifs et des performances.

 

Quel est le rôle des RH dans la transformation digitale ?

Il est central ! Les ressources humaines font en effet partie des services qui peuvent bénéficier de la transformation numérique. Elles doivent aussi veiller à l’adoption des outils par les collaborateurs.

 

La gestion de la trésorerie peut-elle faire l’objet d’une transformation digitale ?

 

De nombreuses applications connectées concernent la gestion de la trésorerie. Elles permettent de gagner en efficacité, de trouver des sources d’économies, d’échanger avec les experts comptables…

 

Dans une entreprise digitalisée, avec qui peut travailler un service Qualité ?

Lorsqu’une entreprise a entamé sa transformation numérique, elle « casse les silos » opérationnels. Ainsi, un service Qualité peut travailler avec n’importe quel autre service, en interne (SAV, fabrication, relation client…) ou en externe !

 

 

Piloter sa transformation numérique

Ces ressources pourraient vous intéresser

matinée-visiativ

Le 20/02/2024

[Matinées Visiativ] : Comprendre, Innover, Performer

Participez à nos matinées Visiativ 2024 qui se dérouleront du 3 au 30 avril à travers 9 rendez-vous en régions. Échanges entre pairs, ateliers et paroles d'experts animeront ces journées.

Découvrir
Transformation numerique

Le 26/05/2023

PME, pourquoi est-il fondamental d’engager une transformation digitale ?

Découvrez toutes les clés pour une transformation digitale réussie et gagner en productivité et en compétitivité pour mieux innover !

Découvrir 5 min de lecture
ordinateur-avec-souris-plante-et-livre-ecran-screen-visiativ-transformer

Visiativ Transformer : Réussir sa transformation digitale

Découvrez comment surmonter les défis avec Visiativ Transformer. Boostez la croissance, améliorez la sécurité et menez la transformation digitale avec succès.

Découvrir

Les solutions faites pour vous

Transformation numérique - Structuration et pilotage

Créer un avantage compétitif

Gagnez en productivité et en réactivité avec la digitalisation, un investissement gagnant pour atteindre de nouveaux marchés !

Découvrir

Visiativ Diagnostic de Tranformation

Maximiser la performance de votre entreprise

Réalisez un audit global de la maturité numérique et une feuille de route priorisée pour une transformation digitale réussie.

Découvrir

Gamme Visiativ Transformer

Accélérer sa transformation d'entreprise

Pilotez l'ensemble de vos projets de transformation en arbitrant les actions en fonction des enjeux et des priorités, tous visualisés dans une feuille de route dynamique.

Découvrir la gamme