À propos

Grâce à l’innovation et la digitalisation, Visiativ crée et développe de nouveaux usages pour permettre à chaque collaborateur de gagner en efficience et de contribuer à accroître la performance de l’entreprise. Quels que soient l’état d’avancement de leur projet et la nature des solutions déjà existantes dans leur entreprise, Visiativ définit et adapte avec ses clients les différentes étapes de leur plan de transformation digitale ; du diagnostic à la mise en œuvre, en passant par la co-construction de la feuille de route, la formation et le suivi, Visiativ aide les entreprises à amplifier durablement leur potentiel.

 

Contacter les équipes Visiativ

 

Avec une expérience éprouvée aux côtés de 21 000 PME et ETI présentes en France et à l’international, une expertise reconnue et une importante communauté au service de la co-élaboration, Visiativ fait de la transformation digitale un levier d’accélération pour l’entreprise, améliorant ainsi la relation, l’expérience et la satisfaction tant client que collaborateur.

Chiffres clés 2021

21,000

clients

+1,100

collaborateurs

214M€

chiffre d'affaires

67%

de chiffre d'affaires récurrent

10,3%

EBITDA 2021

1987

année de création

Plus de 35 ans d’expérience, au service des entreprises

2021 – Aujourd’hui

Déploiement de l’innovation platform
Visiativ dévoile une nouvelle identité graphique · L’entreprise renforce son développement en structurant et clarifiant l’offre de ses différentes filiales · Une nouvelle offre de bout-en-bout pour accompagner toujours mieux ses clients

2017-2021

L’entreprise plateforme intelligente
Finalisation du plan stratégique NEXT 100 en 2019 avec un an d’avance et lancement du nouveau plan CATALYST · Internationalisation de l’entreprise dans 10 pays · Nouvelles compétences : conseil en financement de l'innovation et excellence opérationnelle grâce à l’acquisition du cabinet ABGI et IA avec l’intégration de Living Actor · Évolution de la gouvernance : renouvellement du comité exécutif

2007-2017

L’entreprise plateforme
Axemble devient Visiativ · L’entreprise s’implante à l’international · Introduction en bourse sur le marché Euronext Growth Paris (2014) · Intensification de la stratégie de croissances externes · Développement des communautés d’utilisateurs CAO (Lynkoa) et de dirigeants, Entreprise DU FUTUR

1997 – 2007

L’entreprise collaborative
Christian Donzel et Laurent Fiard rachètent AGS en France, AGS devient Axemble · Lancement de la plateforme myCADservices · Développement de la suite collaborative VDoc · Création d’un écosystème partenaires

1987 – 1997

Le bureau d’étude étendu
Création d’AGS, filiale du groupe Suisse AEL · Prémices de l’édition de logiciels pour la gestion de la qualité (BPS Qual) · Création d’une structure de distribution de la solution SOLIDWORKS (Start-up américaine à ses débuts)

Comité Exécutif

Venus d’horizons différents, tous les membres du comité exécutif sont impliqués en tant que sponsor dans les projets de transformation de l’entreprise.

Laurent FIARD

Co-founder & CEO

Co-fondateur et Président Directeur Général de Visiativ, Laurent Fiard impulse la vision et les valeurs fondatrice de Visiativ.
Après une première expérience commerciale chez un distributeur Hewlett-Packard, il a rejoint AGS en 1988 comme responsable commercial, avant d’en devenir dirigeant aux côtés de Christian Donzel, depuis 1997. Après avoir assuré la présidence du Cluster Numérique de 2012 à 2014, il préside le Medef Lyon-Rhône de 2014 à 2021.
Laurent a suivi des études techniques et obtenu une maîtrise de marketing-vente de l'Université de Grenoble.

Laurent FIARD

Co-founder & CEO

Bertrand SICOT

Deputy CEO

Bertrand SICOT rejoint Visiativ en 2020 au poste de Directeur Général Délégué pour accompagner la stratégie de Visiativ dans le cadre de son développement, notamment à l’international.
Bertrand a occupé successivement le poste de Directeur commercial Europe de l’Ouest, Vice-Président Amérique du Nord, Exécutive Vice-Président Ventes mondiales puis CEO de SOLIDWORKS avant de devenir en 2015, Senior Vice-Président Ventes Indirectes de Dassault Systèmes, en charge de la croissance et du développement d’un réseau international de 500 partenaires.
Bertrand est diplômé de l’ENSAM.

Bertrand SICOT

Deputy CEO

Senda BOUCHRARA

Chief Solution & Innovation Officer

Afin de garantir la réussite de la transformation de Visiativ, Senda BOUCHRARA a été nommée Directrice Générale Adjointe Offre, Transformation & Innovation avec deux objectifs : servir l’expérience clients et renforcer la proposition de valeur.
Senda a débuté chez Altran en 2001, avant de rejoindre Exane pour piloter des projets transverses d’efficience opérationnelle. Elle évolue par la suite chez CEGID en tant que Directrice des Services. Elle fonde et dirige Stratécience, avant de rejoindre Visiativ en septembre 2020.
Senda est ingénieure en informatique de l’Université de Technologie de Compiègne et diplômée d’un Master en Finance de l’IAE de Paris

Senda BOUCHRARA

Chief Solution & Innovation Officer

Olivier BLACHON

Chief Strategic Planning Officer

Afin d'assurer que les priorités commerciales permettent d'atteindre les objectifs stratégiques, Olivier BLACHON est responsable de l'alignement continu entre le plan stratégique Visiativ et le processus annuel de planification et de suivi. Il définit, livre et partage les tableaux de bord des indicateurs clés de performance afin de faire de Visiativ une «Data Driven Company».

Débutant son parcours chez Visiativ en 1989, Olivier conduit de 2003 à 2015 l'activité de distribution des solutions Dassault Systèmes en France, puis rejoint l'équipe de direction pour prendre la direction des filiales internationales, du business developpement et des acquisitions.

Olivier est ingénieur diplômé de l’ECAM Lyon.

Olivier BLACHON

Chief Strategic Planning Officer

Sophie DANGU

Chief Legal Officer

Afin d’accompagner le développement de Visiativ en France et à l’international, de sécuriser les relations commerciales, nos actifs et de renforcer la maîtrise des risques, Sophie DANGU a rejoint l’entreprise en qualité de Chief Legal Officer fin 2021 en charge de la direction juridique et de la compliance.
Sophie apporte plus de 25 ans d’expérience acquises en tant que Directeur juridique Groupe STERIA, puis SOPRA-STERIA. Sophie est titulaire d’un Master de Droit des Affaires et Propriété Intellectuelle et nouvelles technologies, complété d’un MBA.

Sophie DANGU

Chief Legal Officer

Philippe GARCIA

Chief Finance Officer

Philippe GARCIA a intégré Visiativ au poste de Directeur Général Adjoint en charge de la finance afin de soutenir le développement et l’accélération de la rentabilité de l’entreprise.
Après un début de carrière chez Deloitte, Philippe a poursuivi son parcours au sein du groupe industriel américain BF Goodrich. Il compte également plusieurs expériences réussies dans des groupes pharmaceutiques d’envergure internationale et côtés en Bourse comme Novagali Pharma et Amplitude Surgical.
Philippe est titulaire d’un Master Audit de l’IAE de Lyon III et du DESCF.

Philippe GARCIA

Chief Finance Officer

Grégory JOURDAN

Chief Human Resources & CSR Officer

Afin d’accompagner son expansion et renforcer sa politique en matière de Ressources Humaines, Grégory JOURDAN a rejoint Visiativ en qualité de Directeur général adjoint en charge des Ressources Humaines & RSE. Son objectif est de déployer une stratégie RH innovante et performante centrée autour de l’expérience collaborateur globale.
Grégory débute sa carrière en 2007 au sein de Cegid puis il évoluera pendant 10 ans chez Emerson (Vertiv) occupant des postes de direction à dimension internationale.
Grégory est diplômé d’un Master à l’ESDES et a étudié le Management des Ressources Humaines à l’Université de Portland, États-Unis.

Grégory JOURDAN

Chief Human Resources & CSR Officer

Thomas PINVIN

Chief Information Officer

Afin de tirer le meilleur parti des technologies du digital au profit du système d’information de Visiativ, Thomas PINVIN a pris la responsabilité de Chief Information Officer en février 2021.
Thomas a 20 années d’expérience professionnelle dans le déploiement d’applications au service du Business. Après avoir travaillé une dizaine d’années chez SOLIDWORKS sur le déploiement d’applications CRM et d’outils e-Marketing, il a rejoint Dassault Systèmes pour déployer les applications CRM et ERP au niveau mondial.
Thomas est titulaire d’une Maîtrise de Langues Etrangères Appliquées de l’Université Sorbonne Nouvelle.

Thomas PINVIN

Chief Information Officer

Andrew SLIPPER

Chief Marketing Officer

Toujours mieux mettre en valeur la proposition de valeur de Visiativ, la communiquer clairement aux différentes audiences que nous adressons en utilisant efficacement les technologies du digital sont les défis d’Andrew SLIPPER qui a rejoint Visiativ en tant que Chief Marketing Officer en octobre 2021.
Avec plus de trente années d’expérience internationale en marketing, Andrew a fait ses armes chez Saatchi & Saatchi, L’Oréal, HP, SAP, Dassault Systèmes et Schneider Electric.
Andrew est diplômé d’un Master de l’Université de Cambridge et d’un MBA de la London Business School.

Andrew SLIPPER

Chief Marketing Officer

Conseil d’administration

Organe de décision adapté à l’accompagnement du fort développement de Visiativ, en particulier à l’international, le conseil d’administration se réunit une fois par trimestre pour examiner l’évolution des performances.

Daniel DERDERIAN

Fondateur et PDG d’Axelliance, PDG de CREDIPRO France

Christian DONZEL

Co-fondateur et Senior Advisor de Visiativ

Pascale DUMAS

Ancienne Présidente de HP France

Laurent FIARD

Co-fondateur et PDG de Visiativ

Sylvie GUINARD

Présidente de Thimonnier, Vice-Présidente de la FIM

Hubert JARICOT

Gérant de HLJ

Anne-Sophie PANSERI

Présidente de Maviflex, Directrice générale de PIL, Dirigeante de Green On Lyon, Présidente de Femmes Chefs d’Entreprise

Benoit SOURY

Directeur du marché bio du groupe Carrefour

Principes de gouvernance – Code de Gouvernement d’entreprise

La Société se réfère au Code de gouvernement d’entreprise Middlenext, dont une nouvelle version a été publiée en septembre 2021 (disponible sur le site Middlenext : www.middlenext.com) en raison de sa compatibilité avec la taille de l’entreprise et la structure de son capital.
Elle est régie par les lois et règlements en vigueur ainsi que par ses statuts. Statuts mis à jour, joint ci-après.
Le Conseil d’administration dispose d’un Règlement Intérieur adopté en 2014 et mis à jour le 25 janvier 2022.