Financer sa formation

Le rôle des Opérateurs de Compétences (OPCO)

 

Acteurs majeurs de la formation professionnelle, les OPCO sont chargés d’informer, conseiller et accompagner entreprises et salariés dans leurs projets d’apprentissage et de formation professionnelle.

 

Les 3 principales missions des OPCO :

 

  • Accompagner les TPE/PME dans l’expression de leurs besoins de formations 
  • Promouvoir les formations en alternance (contrats d’apprentissage, de professionnalisation et Pro-A)
  • Appuyer techniquement les branches professionnelles métier sur les questions de GPEC, sur les niveaux de prises en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, et dans leur mission de certification (construction des référentiels…)

Le financement de la formation professionnelle

 

L’OPCO dont vous dépendez représente le meilleur moyen de financer votre formation professionnelle CAO 3D, simulation numérique ou encore gestion de projets sur la gamme des solutions Dassault Systèmes.

 

Depuis 3 ans, l’État a mis en place des dispositifs de financement spécifiques pour favoriser la formation professionnelle.

De quel Opérateur de Compétences dépendez-vous ?

 

    • AFDAS – Culture, médias, loisirs, sport
    • AKTO (ex-ESSFIMO) – Entreprises à forte intensité de main d’œuvre
    • ATLAS – Services financiers et conseil
    • Constructys – Construction
    • OCAPIAT – Agriculture, pêche, agroalimentaire
    • OPCO 2i – Branches et métiers de l’industrie
    • OPCO EP – Entreprises de proximité
    • OPCO Mobilités – Métiers de la mobilité
    • OPCO Santé – Secteur privé de la santé
    • Uniformation – Cohésion sociale
    • Opcommerce – Entreprises du commerce

Les différents dispositifs de financement

 

 

Le plan de développement de compétences

 

Prise en charge variable selon les branches métier et le nombre de salariés dans l’entreprise. En général, cette enveloppe concerne les entreprises de – de 50 salariés et finance les projets stratégiques.

 

 

Le FNE-Formation

 

Sur 2023, une instruction de la DGEFP du 21 avril 2023 fixe les modalités de mobilisation du FNE.

L’État continue de soutenir les entreprises dans leurs transitions actuelles : écologiques, alimentaires, agricoles et numériques en finançant la formation. Une enveloppe globale de 300 millions d’euros a été définie pour le FNE 2023 !

 

Le FNE-Formation soutiendra également la formation des salariés des grands événements sportifs à venir (Coupe du monde de rugby 2023 et Jeux Olympiques et Paralympiques 2024).Tous les salariés de ces entreprises sont concernés (sauf contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). Les OPCOs pourront prioriser le maintien à l’emploi.

 

L’entreprise doit donc se rapprocher de son OPCO avant même le dépôt de sa demande de prise en charge afin de valider l’éligibilité des parcours de formation envisagés. Les dossiers doivent être déposés avant fin décembre 2023 et les formations s’effectuer sur 12 mois maximum, soit au plus tard fin décembre 2024.

 

Consultez les conditions du Fond National pour l’Emploi de votre OPCO :

Le Compte Personnel de Formation

 

Plus communément appelé CPF, le Compte Personnel de Formation est monétarisé depuis la réforme de la formation professionnelle entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Il est utilisable par tout salarié quel que soit son secteur d’activité, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif).

 

Chaque année, un salarié à temps plein est crédité de 500 euros, jusqu’à un plafond de 5 000 euros. Les heures déjà accumulées avant cette réforme (en Dif et CPF) sont converties en euros. Pour connaître le montant alloué, il convient de se connecter sur Mon Compte Formation pour consulter vos droits. Chaque heure de formation est l’équivalent d’environ 15 euros.

 

Les accords de branche et les accords d’entreprise peuvent prévoir des abondements, c’est-à-dire un versement complémentaire.

 

Bon à savoir : les formations 3DEXPERIENCE Visiativ sont éligibles au CPF.

Les accords négociés avec l'OPCO Atlas

 

Visiativ propose 5 formations CATIA et SOLIDWORKS dotées d'un programme validé par votre branche métier

 

 

Cliquez sur les formations qui vous intéressent pour faire votre demande de prise en charge !

 

5 bonnes raisons d'en profiter : 

 

  1. Des formations financées jusqu’à 100 %
  2. Un prestataire de formation choisi par votre Opérateur de Compétences
  3. Des programmes de formation définis et adaptés aux problématiques des entreprises grâce à un suivi des évolutions du marché et des réglementations
  4. Des démarches facilitées grâce à une plateforme d’inscription en ligne
  5. Un circuit court pour les prises en charge grâce à une subrogation de paiement

Qualiopi

 

Au 1er janvier 2022, la certification qualité QUALIOPI est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences de vos collaborateurs et qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés.

 

QUALIOPI Visiativ Formation

Quels organismes de financement de la formation pour les indépendants ?

 

Les indépendants cotisent à des fonds dédiés aux dirigeants non-salariés par le biais d’une contribution spécifique à un organisme collecteur. Ces contributions sont mutualisées et versées à des fonds d’assurances formation (FAF).

 

Pour savoir de quel FAF dépend votre activité, il faut vous référer au code NAF qui vous a été délivré par l’INSEE lors de l’inscription de votre entreprise. La plupart des entreprises dépendent de trois fonds d’assurance formation :

 

  • le FIFPL, pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • l’AGEFICE, pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • le FAFCEA, pour les artisans non-salariés

Et pour les demandeurs d’emploi ?

 

Comme en entreprise, les dispositifs sont spécifiques à chaque situation. L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) et la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POE I) sont les plus utilisées.

 

Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour mettre en place le ou les dispositifs adaptés à votre situation et établir, si nécessaire, un plan de financement.

3DS TEP Logo

Visiativ, partenaire Formation certifié Dassault Systèmes depuis plus de 30 ans

 

Notre certification officielle TEP (Training Expérience Partner) vous assure une montée en compétences avec des licences SOLIDWORKS, CATIA et 3DEXPERIENCE officielles, le tout accompagné pas des prestataires eux-mêmes certifiés.

 

Tout au long de l’année, nous formons et répondons aux questions de plus de 4 000 personnes partout en France en formation inter ou intra-entreprise ou en e-learning.