Un idéal pour les industriels, la gestion des configurations de vos conceptions produits

Le 28 février 2023

Maîtriser votre gestion des configurations produits

 

Quand vous souhaitez mettre en place un logiciel de PLM, nombreuses sont les fonctionnalités recherchées : gestion des données, connecteur à des outils tierces, partage d’information entre services… Mais un autre besoin revient régulièrement : la gestion des configurations. Les industriels ne veulent pas juste stocker les documents, ils veulent également gérer l’évolution de leurs conceptions dans le temps. Qu’est-ce que la gestion des configurations ? En existe-t-il plusieurs ?

 

Nous contacter

gestion des configurations produits

De quoi parle-t-on quand on parle de gestion des configurations produit ?

 

Dans les entreprises industrielles, de nombreux projets sont lancés chaque jour pour répondre aux demandes des clients. Les données produit proviennent de différentes sources (logiciels ERP, logiciels CAO, logiciels FAO, …). Au-delà de proposer une gestion documentaire, il est essentiel de mettre en place une gestion de configuration pour piloter les nomenclatures et les arborescences multiples.

Une gestion des configurations au sein de votre logiciel PLM vous permettra d’avoir une arborescence adaptée et spécifique à chaque métier de l’entreprise et en fonction du niveau de granularité attendu par chacun.

Le besoin des sociétés industrielles est non seulement de stocker les documents mais surtout d’accéder à tous les éléments de l’assemblage pour comprendre leur applicabilité à un instant T et suivre leur évolution.

La gestion des configurations offre une dynamique et une structure à l’entreprise qui maitrise mieux les liens entre chaque élément d’un produit, grâce à une collaboration facilitée sur les données techniques, et la connaissance des cas d’usages de chaque pièce.

Les grands bénéfices d’une bonne gestion des configurations sont :

    • Gérer les configurations en fonction de leur cycle de vie : «tel que conçu », « tel que maintenu », « construit », « spécifié », …
    • Réaliser une photo à l’instant donné d’une configuration pour en suivre ses évolutions et tracer l’historique des modifications
    • Identifier les composants d’un produit pour suivre à quel fournisseur ils appartiennent

 

Maitriser sa gestion des configurations

 

Les process industriels sont devenus une chaine complexe qui demande de gérer de nombreuses données (composants, logiciels, pièces, …), contrôlée notamment par le système informatique. Tout ça, sans perdre l’objectif principal qui est de répondre aux besoins clients.

En parallèle l’industrie manufacturière est soumise à des contraintes légales de plus en plus fortes nécessitant une maitrise totale des informations et des opérations réalisées sur un produit livré. Il devient impératif d’assurer une traçabilité parfaite associée à une maîtrise de sa gestion de configuration.

Ces évolutions sont liées à :

    • L’évolution du marché vers le projet à l’affaire
      • Concurrence mondiale sur les produits standards
      • Besoin de produits à forte valeur ajoutée technologique
      • Besoin de concevoir du spécifique au prix du standard
    • L’évolution de la diversité attendue et exigée par les clients
      • Gestion de configurations multiples voir personnalisées
      • Modifications et dérogations nécessaires à l’acceptation des évolutions
    • Des contraintes fortes de traçabilité individualisée
      • Jusqu’au N° de lot ou N° de série de l’article
      • Tests et mesures permanents et individualisés réalisés jusqu’à la livraison du produit pour s’assurer de sa conformité
      • Contrôle et traçabilité des moyens de tests et mesures
      • Rigueurs législatives et contractuelles

 

Pourquoi mettre en place une gestion des configurations ?

Avoir un logiciel de gestion des configurations permet d’avoir une connaissance large de la configuration matérielle, documentaire et logicielle au sein de son entreprise. La mise en place d’un tel logiciel a pour objectif de décrire les méthodes et les règles de constitution d’un produit et de s’assurer qu’il a été fabriqué selon le cadre établi. Pour cela, il est nécessaire d’avoir les outils adaptés.

Une gestion des configurations, quelle qu’elle soit, apporte de nombreux bénéfices :

    • L’unicité des documents et des données : ils sont stockés dans un seul et même endroit pour une meilleure traçabilité et accessibilité. L’entreprise peut capitaliser sur les informations et les utiliser dans un autre projet. La résolution des problèmes est plus rapide.
    • L’interface adaptée en fonction des besoins de chaque utilisateur : les utilisateurs pourront selon leurs usages disposer de vues métiers spécifiques.
    • La capitalisation sur chaque projet : mise à jour régulière des intervenants sur les projets, les tâches réalisées par chacun, les différentes étapes et l’ordre du projet, …
    • Les incidents sont maîtrisés : grâce à un meilleur suivi des projets, les imprévus sont limités ou dans tous les cas, mieux gérés pour un impact moindre sur la fabrication d’un produit.
    • La simplicité de réalisation des audits et des certifications : les exigences liées aux différentes normes ou les certifications arrivant à échéance peuvent être tracées et suivies en fonction des besoins.

 

 

La gestion des configurations avec Visiativ PLM

 

La gestion de configuration est une brique essentielle d’un logiciel PLM comme Visiativ PLM. Elle permet de gérer la description technique d’un produit (et de ses divers composants), ainsi que l’ensemble des modifications apportées au cours de son évolution.

La gestion de configuration permet de traquer les évolutions pour avoir une visibilité du produit au travers de ces caractéristiques (physiques et fonctionnelles) et les phases du cycle de vie (les études, la fabrication, le SAV, etc.). Pour cela, des liens et des vues différentes sont établis entre les objets pour avoir une représentation unique des informations techniques associée à chaque projet/produit. Grâce à cette gestion complète de l’ingénierie, les utilisateurs ont une vision précise de l’avancée dans le processus, des modifications et des évolutions qui ont été apportées.

Quelques fonctionnalités clés de la gestion de configuration :

    • La gestion des nomenclatures par date d’effectivité ou par numéro de série pour la maintenance de vos produits
    • Le stockage et la traçabilité des versions et révisions de l’ensemble des données de spécification d’un produit tout au long du cycle de vie
    • La gestion des évolutions et des changements pendant les diverses étapes du cycle de vie d’un produit

Maitriser sa gestion des configurations avec Visiativ PLM vous offre une gouvernance et une associativité plus simple de vos données. L’ensemble des modifications et des configurations sont entièrement automatisées et contrôlées. Grâce à ce fonctionnement, chaque tâche est réalisée au bon moment par la bonne personne, par un process automatisé.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Impage Pour Webinaire Visiativ PLM

Le 03/10/2022

[Infographie] Pourquoi un PLM est indispensable en entreprise ?

Au travers de cette infographie, Visiativ vous explique les raisons qui rendent un PLM indispensable pour votre entreprise.

Découvrir
plm

Le 15/09/2022

Le PLM, outil de transformation et d’innovation pour les industries

Pour répondre aux nouveaux enjeux du marché, les entreprises adoptent des outils de transformation et d'innovation tels que le PLM.

Découvrir

Le 01/09/2022

Gagnez en agilité, c’est ce que les solutions Visiativ PLM vous apportent

Gagnez en agilité avec les solutions Visiativ PLM et la méthode Agile : facilitez et optimisez la gestion de vos projets !

Découvrir

Les solutions faites pour vous

Visiativ PLM

Visiativ PLM

Sécuriser et diffuser ses documents techniques

Protégez vos données avec une solution évolutive de gestion et de partage des données entre les intervenants d'un projet dans le domaine de l'industrie.

Découvrir

Gamme Visiativ PLM

Réduire le time-to-market de vos produits

Augmentez l’efficience de votre process industriel par une collaboration facilitée tout au long du cycle de développement produit.

Découvrir la gamme
logiciel PLM

Visiativ Connecteur ERP

Partager les flux d'informations entre ses systèmes d'information

Accélérez votre cycle de développement produit, de la conception à la fabrication, en partageant l'information entre votre ERP, votre GED et votre PLM.

Découvrir

Inscrivez-vous à nos Newsletters