I-Cube atteint l’excellence opérationnelle grâce au numérique

Gregory Duret, Président, présente la stratégie de transformation de I-Cube et Bmax et comment aller plus vite et faire mieux avec le numérique.

“La transformation numérique est majeure car elle touche non seulement la direction technique, mais aussi l’ensemble de la société. Nous sommes engagés dans un projet « pilote de transformation » avec Visiativ qui nous permettra d’améliorer le suivi de nos projets internes et transverses.”

Grégory Duret

Président

I-Cube Research, filiale du groupe i-PULSE, est une société de recherche et développement qui exploite la nouvelle technologie HPP, Hautes Puissances Pulsées, technologie permettant la génération de très fortes puissances électriques instantanées, sous forme d’impulsions extrêmement denses et brèves créées à partir d’une énergie préalablement accumulée. Les applications de cette technologie sont le magnéto-formage, électro-hydro formage, magnéto-soudage et encore magnéto-sertissage et expansion qui permettent de former ou souder des pièces industrielles par des champs magnétiques intenses ou des ondes de choc.

 

Bmax est une filiale qui commercialise des services, des machines et les pièces depuis Toulouse.

 

Après une phase d’intense R&D, le comité de direction a défini une nouvelle stratégie axée sur le développement de marchés spécifiques qui nécessite d’améliorer les processus pour « aller plus vite et faire mieux ». La transition numérique est lancée !

 

 

Raccourcir le cycle de développement produit avec Visiativ PLM 

 

« La stratégie est d’aller plus vite et de faire mieux. Le numérique nous apporte cela à travers une approche plus centralisée et efficace des process qu’on met en place, notamment côté technique avec un PLM. » 

 

Depuis 2017, I-Cube rencontre des difficultés dans le processus de fabrication de ses produits : données dans de multiples fichiers, étapes de validation papier, dossiers Windows qui engendrent des procédures longues… les collaborateurs perdent trop de temps, et certains métiers ne sont toujours pas intégrés dans le PDM.

 

Afin de palier à ces problèmes, Visiativ réalise un diagnostic CAO de tout le processus d’engineering, du bureau d’études à la production, et aboutit au déploiement d’une solution PLM (Product LifeCycle Management). Avec Visiativ PLM, les données produits seront structurées, partagées et sécurités pour un coût d’exploitation global inférieur à l’infrastructure actuelle. 

 

I-Cube attend donc de la mise en place de Visiativ PLM l’intégration de tous les métiers indispensables à la gestion du cycle de vie du produit, ce qui aujourd’hui ralentit les processus de l’entreprise.

 

 

Visiativ, une relation de confiance de longue durée

 

Gregory Duret apprécie surtout le « service proche » que Visiativ délivre aussi bien auprès des services techniques, CAO, Simulation, PDM/PLM, que les opportunités d’échanges avec d’autres dirigeants, notamment sur la transition des entreprises industrielles.

Aujourd’hui, Visiativ est devenu un véritable partenaire de transformation : I-CUBE est l’un des premiers clients à déployer le Visiativ Pilote de transformations, un tableau de bord pour gérer l’avancée des projets de transformation internes et quantifier les ROI. 

Pour aller plus loin

Visiativ PLM

Sécuriser et diffuser ses documents techniques

Protégez vos données avec une solution évolutive de gestion et de partage des données entre les intervenants d'un projet dans le domaine de l'industrie.

Découvrir

Visiativ Conception produit

Fiabiliser son développement produit

L'état des lieux des solutions et méthodologies de votre ingénierie et le plan d'amélioration.

Découvrir

Les transformations digitales réussies ont commencé par un diagnostic

Les transformations digitales réussies ont commencé par un diagnostic : comme 200 de nos clients, réaliser un diagnostic numérique avec Visiativ, c’est vous garantir un accompagnement dans votre transformation d’un bout à l’autre.

Découvrir