DELMIA Ortems

Gérez l’ensemble des processus de planification à court, moyen et long terme en complément d’un ERP.

Au quotidien, DELMIA Ortems permet d’optimiser le séquencement des lignes de production en prenant en compte l’ensemble des contraintes à capacité finie ; permettant ainsi de faire face rapidement aux aléas, urgences et changements de la demande.

 

Cette solution APS facilite aussi les analyses capacitaires permettant d’anticiper les ressources et investissements nécessaires et de dimensionner les niveaux de stocks sur le long terme. A moyen terme, DELMIA Ortems permet d’établir un plan de production lissé à capacité finie et synchronisé avec le plan matière.

 

Demandez un devis

“Nous voulions une solution de planification et d’ordonnancement pour maîtriser nos délais clients, réduire les pertes et ruptures de produits en atelier et maximiser l’exploitation de nos équipements. Nous avons choisi DELMIA Ortems car c’est l’outil qui répondait le mieux aux enjeux et aux problématiques que nous voulions résoudre.”

Tony Connradt

Digital Manufacturing Systems Manager

Un logiciel APS pour planifier et ordonnancer votre production

 

 

Qu’est-ce qu’un APS ?

 

Advanced Planning & Scheduling (APS) est un terme générique utilisé pour qualifier les outils qui permettent d’optimiser la chaîne de production. Une solution APS est utilisée en complément d’un ERP (Progiciel de Gestion) pour apporter des fonctionnalités avancées de planification et d’ordonnancement.

 

La solution DELMIA Ortems

 

Le développement à l’international et la volatilité de la demande obligent les industriels à suivre de nouveaux indicateurs : la réduction des coûts de production (pour préserver les marges et financer l’innovation), un service client irréprochable et des produits personnalisés, des cycles et des tailles de lots réduits, etc.

 

Solution de planification industrielle & d’ordonnancement de production, DELMIA Ortems complète les systèmes de gestion traditionnels (ERP, MES, PLM et SCM) pour permettre l’optimisation des ressources à capacité finie sous contraintes, ainsi que la synchronisation des flux de production, des matières premières aux produits finis.

 

Avec les solutions DELMIA dédiées à la planification et aux opérations de la chaîne logistique, les industriels disposent d’une seule et même plate-forme de planification et d’optimisation pour l’ensemble de la chaîne logistique : main-d’œuvre, environnement de facturation, opérations logistiques.

Dédiée au monde industriel, Ortems offre de nombreux avantages :
 

  • Produire en continu grâce à la synchronisation des lignes de production entre fournisseurs, opérations de montage, et clients. Ceci afin de réduire le risque de perturbations de l’offre, de pénurie de matériel et de pénalités ;

 

  • Anticiper les modifications de capacité des usines en planifiant le plan de production par rapport à la charge, à l’analyse de scénarios, à la capacité, aux projections de ventes et aux nouvelles introductions de produits afin de s’aligner avec les exigences ;

 

  • Optimiser et équilibrer les lignes de production par un ordonnancement optimisé du processus de travail, le séquençage, la gestion des exceptions et des événements imprévus ;

 

  • Avoir un retour instantané sur l’impact des décisions sur les principaux indicateurs de performance avec un aperçu immédiat des conséquences et des dysfonctionnements.

Les bénéfices de DELMIA Ortems

    • Synchronisation
    • Optimisation
    • Réactivité et visibilité
    • Intégration et navigation avec le système d’information

Ortems répond aux défis complexes des industries manufacturières, de la planification industrielle à la planification détaillée, en permettant d’atteindre l’excellence opérationnelle en combinant les facteurs clés suivants de la méthode Agile Manufacturing :

Extraits de témoignages clients :

 

“Les délais de livraison sont désormais fermes, réalistes et systématiquement respectés”

 

  • 20% d’augmentation de niveau de service
  • 99.5% des lots sont désormais à l’heure

 


 

“Réduction du délai de 24 jours à 15 jours”

 

  • 18% d’augmentation du débit de production
  • 62% de réduction des délais
  • 54% de réduction des heures supplémentaires
  • 25% de réduction des travaux en cours

 


 

  • 43% de réduction du temps de planification, amélioration de la flexibilité et de la réactivité
  • 80% de gain de temps pour faire de la planification

[Vidéo] Comprendre la planification et l’ordonnancement

 

 

Visiativ Innovation Engine

DELMIA Ortems est un produit de Visiativ Innovation Engine.

Visiativ Innovation Engine permet aux PME et ETI d’identifier leurs principaux leviers de performance clés, de co-construire en conséquence une feuille de route de transformation numérique, de déployer des solutions éprouvées et de partager leurs expériences et savoir-faire avec leurs pairs.

Pour aller plus loin,

ces produits sont complémentaires

DELMIA Twin

DELMIA Twin

Modéliser le jumeau numérique d'un site

Simulez virtuellement tous les processus de vos opération industrielles en modélisant le jumeau numérique du site.

Découvrir
DELMIA Ergonomie

DELMIA Ergonomics

Mettre l’humain au cœur de la conception

DELMIA Ergonomics permet de cibler le développement produit en intégrant les exigences ergonomiques, tout en assurant la sécurité des opérateurs dans les usines

Découvrir
DELMIA Robotics

DELMIA Robotics

Programmer et simuler les robots industriels

DELMIA Robotics vous permet de valider la pertinence des installations et des investissements de robots de soudage et de manipulation de matériel.

Découvrir

Ces ressources pourraient vous intéresser

Elidose s’équipe d’un outil de planification très souple pour optimiser la production et les changements de formats

Découvrez comment DELMIA ORTEMS soutient la réactivité nécessaire à l'outil de production et fpermet une planification et un ordonnancement au plus proche de la réalité

Speed Group s’équipe pour améliorer la flexibilité et l’efficacité de sa production

Dans cet interview découvrez comment Spped Group a pu accroître sa productivité, respecter les délais de livraison tout en réduisant les stocks, les rebuts et les coûts.

Armor maîtrise ses délais clients, réduit ses pertes et ruptures de produits en atelier tout en maximisant l’exploitation de ses équipements

Découvrez comment Armor améliore sa planificationet gagne en prodctivité et réactivité.

Latécoère construit une usine 4.0

Michel Vret nous décrit le projet réellement capital, denouvelel usine qui permettra de réinternaliser de la valeur, d'améliorer la fiabilité pour une plus grande satisfaction client