Définition : PDM

Que veut dire PDM ?

 

L'acronyme PDM désigne le Product Data Management, ou la gestion des données produit en Français.

Ainsi, le PDM regroupe un ensemble d'outils informatiques et logiciels dédiés à la gestion des données techniques liées à un projet de conception.

 

Dans un monde où le volume de données explose, et où la concurrence impose aux fabricants une réactivité toujours plus grande, la gestion efficace des données produits est devenue un enjeu crucial pour les entreprises de toutes tailles.

Le Product Data Management (PDM) s'impose comme la solution logicielle incontournable pour centraliser, organiser et exploiter les données techniques des produits de manière optimale. En tant que tel, le PDM est une fonction intégrée aux solutions PLM que l'on retrouve parfois sous le nom de GED Technique. Si le PDM est une solution métier principalement destiné aux concepteurs, et notamment les bureaux d'études, le PLM englobe davantage de données et embarque tous les services de l'entreprise impliqués dans le cycle de vie produit.

 

définition phishing

Pourquoi est-il important de s’équiper d’une solution PDM ?

 

L’importance du PDM découle du fait que sans système PDM efficace, les ingénieurs dans les entreprises perdent 25 % de leur temps en gestion de données improductives. Dans le processus de conception d’un produit, manipuler divers types de données est essentiel. Le logiciel PDM améliore l’efficacité en centralisant l’organisation, le suivi et la réutilisation des données de conception à travers une base de données unique.

 

Ceci réduit le temps passé à chercher des fichiers CAO, à recréer des données, à actualiser des systèmes, et à traiter les demandes des utilisateurs non CAO. Atteignez vos objectifs, que ce soit en terme de réduction des coûts ou en délai de mise sur le marché, en supprimant les tâches redondantes liées à la gestion et au partage des données produits.

avantages logiciel PLM

Redéfinir la gestion des produits pour les bureaux d’études des PME grâce au PLM

 

Vous êtes à la recherche d’une solution PLM pour transformer votre entreprise industrielle et la propulser vers l’avenir ?

 

Ce webinaire est l’occasion de plonger au cœur des fonctionnalités et des avantages d’un logiciel PLM, avec un accent particulier sur les enjeux spécifiques des bureaux d’études : comment le PLM peut optimiser la gestion des données techniques, améliorer la collaboration entre les équipes et accélérer le développement de nouveaux produits ?

 

Voir le replay

définition phishing

Quels sont les avantages d’une solution PDM ?

 

  • Amélioration de la collaboration et de la communication entre les différents services de l’entreprise : permettez aux équipes, internes et externes, de fournir des mises à jour sur le développement de produits, de présenter des propositions et d’obtenir des retours, le tout en temps réel. Vous êtes assurés d’avoir les bonnes versions de documents à jour et communiquées aux bonnes personnes.
  • Amélioration de la protection de la propriété intellectuelle : gérez l’accès aux données en déterminant quels utilisateurs, internes et externes, peuvent voir et modifier les informations. Renforcez ce contrôle avec des étiquettes de sécurité spécifiques en fonction du niveau de confidentialité, permettant d’ajuster l’accès selon des accords temporaires avec des participants définis.
  • Augmentation de la qualité des données produits et de la satisfaction client : regroupez et administrez les données de tous vos outils de CAO (Creo, SOLIDWORKS, Inventor, NX, CATIA, et autres) dans un environnement unique pour éviter toute information manquante.
  • Optimisation des processus de gestion de produit : en centralisant la gestion des données, le logiciel PDM permet de réduire le temps consacré à la recherche d’informations, permettant aux équipes de se concentrer sur l’innovation et la création de valeur.

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Baromètre de la transformation digitale

Le 02/04/2024

[Baromètre] La transformation digitale des PME et ETI industrielles – édition 2024

Téléchargez la première édition 2024 du baromètre de la transformation digitale des PME et ETI industrielles.

Découvrir
gestion des configurations produits

Redéfinir la gestion des produits pour les bureaux d’études des PME grâce au PLM

Vous êtes à la recherche d'une solution PLM pour transformer votre entreprise industrielle et la propulser vers l'avenir ? Ne cherchez pas plus loin, nous avons ce qu'il vous faut ! Ce webinaire est l'occasion de plonger au cœur des fonctionnalités et des avantages de la solution PLM, avec un accent particulier sur les enjeux spécifiques des bureaux d'études : comment le PLM peut optimiser la gestion des données techniques, améliorer la collaboration entre les équipes et accélérer le développement de nouveaux produits ?

Découvrir
Guide de la transformation digitale

Le 02/04/2024

[Guide] Réinventer son entreprise industrielle en 2024

Téléchargez le guide pratique de la transformation digitale des PME et ETI industrielles et découvrez tous les conseils pour mener à bien vos projets de transformation d'entreprise.

Découvrir
utiliser un PLM

[Webinaire] Visiativ PLM : tout ce que vous devez savoir sur les nouvelles fonctionnalités

11

juin 2024

11h00 - 12h00

Participez au webinaire le 11 juin et découvrez les dernières innovations et améliorations de Visiativ PLM.

Les solutions faites pour vous

Visiativ PDM Multi CAO

Collaborer autour des logiciels de CAO

Simplifiez la gestion des informations produits et les liens entre fichiers afin d'améliorer la collaboration entre concepteurs.

Découvrir

Consulting PDM & PLM

Maîtriser son cycle de vie produit

Gérez vos données produit et documents techniques de la conception à la fabrication en passant par la maintenance et la gestion des changements.

Découvrir

Visiativ Diagnostic PLM

Optimiser ses processus industriels

En amont d'un déploiement PLM, identifier les leviers pour parvenir aux bénéfices attendus.

Découvrir