Pourquoi donner un avatar à son chatbot ?

Le 1 mars 2022

Rétros, les avatars ? Nous dirions plutôt modernes !

 

Très efficaces pour incarner une marque ou un service, ils donnent un visage humain à la technologie. Ils personnalisent la relation et facilitent la conversation.

 

Un avatar peut être défini comme une représentation à la fois physique et psychologique d’une personne. Dans le film Ready Player One, les avatars des personnages s’adaptent à leur personnalité et à leur humeur du moment pour mieux interagir avec les autres. Un principe qui a clairement inspiré le « Bitmoji Deluxe » de Snapchat. Pour être plus efficace, incarner la marque de l’entreprise et améliorer l’expérience utilisateur, les chatbots peuvent, eux aussi, être dotés d’un avatar.

 

Vous aussi, choisissez un avatar pour votre chatbot !

 

Engage - dialogue avatar chatbot

 

 

Les avantages de l’avatar du chatbot

 

En 2017, 150 000 assistants virtuels ont vu le jour. Autrement dit, votre bot est une goutte d’eau dans l’océan digital. La clé pour se différencier ? La personnalisation : donner à votre chatbot une apparence physique pour qu’il incarne pleinement votre entreprise et votre marque.

 

Animez votre relation client grâce à votre avatar

 

Plus le digital s’impose, plus les consommateurs sont en demande de relations humaines : 79 % des clients préfèrent un interlocuteur physique à une machine ! L’avatar permet de répondre à ce besoin en donnant une dynamique sociale aux relations entre marques et clients – afin de compenser l’absence d’humains.
En somme, donner un visage à votre chatbot permet d’assurer la continuité du dialogue d’humain à humain. Sans que l’interlocuteur n’oublie qu’il converse avec un assistant virtuel, les avatars parlent, sont expressifs et ces animations rendent la relation plus naturelle et accessible.

 

Une incarnation virtuelle de l’entreprise

 

Doté d’un avatar, votre chatbot n’est plus un simple outil. Il devient de facto un salarié à part entière, prenant la forme d’un collaborateur lambda. Tout est paramétrable : son apparence (homme ou femme, robot ou animal…), sa tenue vestimentaire, sa personnalité, les valeurs qu’il véhicule, le son de sa voix, etc.
Habillez-le avec le gilet réservé à vos vendeurs, et votre bot devient un vendeur virtuel. Donnez-lui l’apparence des conseillers de votre service client, et votre assistant devient un conseiller digitalisé – comme le bot Elsa mis en place par ÉS (Énergies Strasbourg). Dans tous les cas, un chatbot doté d’un avatar incarne plus que jamais votre entreprise !

Voix, postures, gestes et expressions, l’avatar dispose alors de tous les attributs d’une réelle personne : il crée davantage de proximité et renforce la relation, surtout quand on sait que 93% de la communication est non verbale !

 

Un puissant levier de branding

 

L’avatar contribue à conférer une réalité à votre chatbot. Ce qui conduit à des relations personnalisées avec les utilisateurs. Et à de véritables rapports sociaux, dans la mesure où votre bot jouit d’une acceptabilité plus forte de la part de ses interlocuteurs. Votre bot se transforme ainsi en puissant levier de branding. En incarnant visuellement votre marque, il vous permet de faire passer des messages forts et impactants.
À noter : un avatar doit être humanisé, oui, mais pas trop non plus. L’utilisateur ne doit pas oublier qu’il converse avec un chatbot. Le choix de votre avatar est donc déterminant.

 

 

Bien choisir l’avatar de son chatbot : un préalable essentiel

 

L’avatar d’un chatbot permet de créer une vraie dynamique sociale autour de la marque. Toute la question est de savoir comment bien choisir l’apparence de son bot !

Ici, pas de place au hasard. L’avatar de votre chatbot doit être au croisement de deux critères : la pertinence de votre image de marque et la qualité de l’expérience utilisateur.

 

Demandez-vous :

  • Quel est l’objectif visé avec votre chatbot ? Explicitez les raisons qui vous poussent à doter votre bot d’un avatar. Est-ce pour incarner la marque employeur ? Pour véhiculer des valeurs ? Pour personnaliser votre relation client ?
  • Quelles sont les cibles de votre bot ? Tout comme le design de votre site web ou de votre application mobile, l’apparence de votre chatbot doit être adaptée à votre cible. Par exemple, pour des interactions avec la génération Y ou Z, une représentation ludique sera plus appropriée.
  • Quel est le positionnement de votre assistant virtuel ? Choisissez votre avatar en fonction de l’image qu’il doit renvoyer : sérieux, dynamique, friendly, humoristique, expert, etc. Notez qu’un avatar Looney Tunes ne sera pas forcément adapté à l’activité d’un courtier en assurances !

Répondre à ces questions vous aidera à choisir l’avatar qui conviendra le mieux à votre chatbot. Et à décupler l’efficacité de ses interactions !

 

Donnez un visage à votre chatbot à l’aide d’un avatar et rendez l’expérience utilisateur plus dynamique, vivante et pertinente. Mais ne lui donnez pas n’importe quel visage : trouvez celui qui incarne le mieux votre marque et vos valeurs, tout en favorisant des interactions naturelles et sociales. La création d’avatars est l’un des savoir-faire historiques de notre société : n’hésitez pas à nous contacter pour vous faire accompagner dans une telle démarche.

 

Discuter avec un expert Visiativ

Ces articles pourraient vous intéresser

Réponse Chatbot

Le 13/06/2022

[Livre blanc] Le chatbot, l’allié des PME/ETI

Intégrer un outil de chatbot pour sa PME/ETI est simple et permet d'obtenir rapidement des bénéfices opérationnels. Décryptage dans ce libre blanc.

Découvrir 1 min de lecture

Le 03/03/2022

Chatbot multicanal : 5 questions à se poser avant de se lancer

Les consommateurs d’aujourd’hui ne se contentent plus d’un canal unique. Leur parcours d’achat est rythmé par l’utilisation d’une multitude de points de contact d'où les chatbot multicanal

Découvrir

Le 25/02/2022

Chatbots : l’intelligence artificielle est-elle indispensable ?

S’il s’agit d’un système autonome capable d’analyser des données complexes et de prendre des décisions, le chatbot n’est, quant à lui, pas intelligent au sens strict du terme… et n’a pas forcément besoin de le devenir.

Découvrir

Les solutions faites pour vous

Utilisateur chatbot heureux

Visiativ Chatbot Service Clients

Proposer une expérience digitale à ses clients

Visiativ Chatbot Service Clients pour accompagner vos clients tout au long de leur parcours afin de les engager, fidéliser et en faire vos meilleurs ambassadeurs.

Découvrir
Recrutez les talents de demain avec un chatbot

Visiativ Chatbot Ressources Humaines

Digitaliser ses RH et engagez ses collaborateurs

Visiativ Chatbot RH est la solution pour soulager les équipes RH des tâches récurrentes et se consacrer à la marque employeur.

Découvrir
chatbot Tisser Des Liens

Visiativ Chatbot Support IT

Transformer l’expérience de son service support

Visiativ Chatbot Support IT est la solution idéale pour transformer l’assistance informatique en service d’excellence disponible en24/7 tout en diminuant vos coûts.

Découvrir

Inscrivez-vous à nos Newsletters