Comment sensibiliser ses collaborateurs à la cybersécurité ?

Le 28 décembre 2023

Alors que les entreprises françaises et même mondiales subissent de plus en plus de cyberattaques, la cybersécurité représente un enjeu majeur pour les années à venir. Phishing, ransomwares, fraude au président… Autant de manières d’attaquer qui rendent les entreprises de plus en plus vulnérables, et mettent ainsi en danger tout leur système informatique et l'ensemble de leur organisation, mais aussi et surtout les données de leurs collaborateurs comme celles de leurs clients. Ironie du sort, d'après IBM, ce sont d’ailleurs les collaborateurs qui sont à l’origine de 90% des incidents de sécurité !

 

La sensibilisation des collaborateurs à la cybersécurité semble alors primordiale pour se protéger des cyberattaques. Les entreprises doivent y mettre les moyens afin d’éviter qu’un de leur collaborateur ne se fasse prendre au piège et éviter tout incident de sécurité. Avant tout, le but n'est pas de pointer du doigt les mauvais élèves ou de faire culpabiliser vos salariés. Il est important qu'ils prennent conscience que leurs actions peuvent avoir un impact néfaste sur la sécurité de l'entreprise et qu'ils assurent à leur échelle la protection de leurs données et celle de leurs clients ou partenaires.

 

Retrouvez dans cet article pourquoi sensibiliser vos collaborateurs à la cybersécurité et quelles sont les méthodes pour y parvenir.

sensibilisation collaborateurs cybersécurité

Pourquoi sensibiliser ses collaborateurs ?

 

La principale raison pour laquelle sensibiliser ses collaborateurs est une question majeure en entreprise est qu’environ 90% des incidents de cybersécurité proviennent d’une erreur humaine. Imaginez si la majorité de ces erreurs pouvait être évitée ! Réduire ce nombre passe avant tout par une sensibilisation accrue au risque cyber et montrer l’importance que la protection de vos systèmes informatiques revêt dans une entreprise. D’après notre baromètre 2023 de la cybersécurité, 2 entreprises sur 5 ont subi des cyberattaques sur cette même année.

 

Ce chiffre énorme, qui montre encore des lacunes en matière de cybersécurité, pourrait ainsi être réduit en passant tout d’abord par la sensibilisation des employés ! De plus, avec l’augmentation considérable du télétravail, les employés sont d’autant plus ciblés. Que ce soit au bureau ou chez vous, adopter les bons réflexes vous sauvera de nombreuses situations délicates !

 

Aussi, la réputation de l’entreprise peut être mise en jeu dans le cas d’une cyberattaque. En effet, les données volées peuvent concerner aussi bien les données personnelles des collaborateurs que les données clients. Dans ce cas-là, ce n’est plus seulement une entreprise qui est mise à mal, mais potentiellement plusieurs entreprises, qui elles n’ont pourtant pas subi d’attaque.

 

 

Comment les sensibiliser ?

 

La première étape serait donc d’instaurer une culture de la cybersécurité par une grande campagne de sensibilisation. Ce processus peut être long et contraignant aussi bien pour le service qui le met en place que les personnes qui doivent s’y soumettre, mais cela représente malgré tout un travail nécessaire qui ne peut être que bénéfique pour votre entreprise. Saviez-vous que seulement 43% des entreprises ont plus de la moitié de leurs salariés sensibilisés à la cybersécurité ? (D’après le baromètre 2023 de la cybersécurité par Visiativ). Ce chiffre doit considérablement augmenter si l’on veut éviter que le nombre de cyberattaques augmente dans le temps.

 

De cette façon, les entreprises et organisations peuvent lancer une campagne de prévention à l’ensemble de leurs employés. Cette campagne peut inclure les éléments suivants :

 

Une formation et sensibilisation régulières à la cybersécurité.

 

Organisez tout d’abord des sessions de formation régulières pour informer et prévenir vos collaborateurs des dernières menaces en cybersécurité, en particulier les risques provenant d’emails, comme le phishing ou les ransomwares. Vous pouvez aussi utiliser des supports pédagogiques en interne, interactifs afin de rendre l’apprentissage plus concret et mémorable pour vos collaborateurs. Cette formation peut aussi être rendue obligatoire par le service informatique de votre entreprise s’il y voit une réelle valeur ajoutée. Il faut inciter massivement les collaborateurs à mettre en place les bonnes pratiques et montrer que, même si elles peuvent être contraignantes, il est important de changer son mot de passe régulièrement ou de faire appel au système informatique en cas de doute, par exemple.

 

Vous pouvez aussi décider de mettre un place des micro formations évaluées, qui permettent aux employés de voir quel est leur niveau de connaissances en matière de cybersécurité. Protection des données, emails frauduleux, fausse clé USB, fraude au président… Les collaborateurs doivent s’auto-évaluer régulièrement en fonction des nouvelles menaces cyber afin de maintenir un bon niveau de vigilance concernant les cyberattaques qui peuvent frapper leur entreprise à tout moment.

 

Campagnes de tests (emails & clé USB)

 

Cette partie de la campagne de sensibilisation n’a pas vocation à pointer du doigt les mauvais élèves encore une fois, mais bien de les informer des risques qu’ils encourent en ne prêtant pas suffisamment attention à la provenance de ces emails. En effet, cette campagne servira donc à évaluer la réactivité de vos collaborateurs et surtout de les mettre à l’épreuve avant qu’une cyberattaque n’ait réellement lieu. Une autre attaque qui peut se produire peut être celle de la clé USB, qui semble d’apparence perdue mais qui a en fait été placée sur un parking ou autre lieu public, et qui contient un virus pouvant s’installer dans votre système informatique par la seule connexion à l’ordinateur.

 

Avoir un discours adapté à vos différents services

 

Certains de vos services seront plus concernés que d’autres et auront besoin d’une formation plus poussée. Selon les rôles de chaque équipe, les pratiques en matière d’informatique et de cybersécurité peuvent varier et ne sont donc pas les mêmes pour tout le monde. Les rôles de direction ainsi que l’équipe informatique par exemple, doivent être sensibilisés et au courant des bonnes pratiques à mettre en place afin de montrer le bon exemple.

 

Etablir une bonne communication interne

 

En lien avec le précédent point, il est surtout primordial d’établir une bonne communication interne avec l’ensemble de votre entreprise. Si vous êtes victime d’une cyberattaque que vous êtes parvenus à maîtriser, communiquez-le afin de montrer que votre entreprise est devenue une cible et qu’un incident de sécurité peut arriver à n’importe qui. Cela peut aussi permettre de faire redoubler de vigilance les employés, qui prêteront plus d’attention à leurs mails en particulier, étant donné qu’ils sont la porte d’entrée privilégiée des hackers. Si de nouvelles ressources sont disponibles en interne, partagez-les aussi avec l’ensemble de l’organisation. Si une formation est déployée, faîtes aussi en sorte que non seulement les équipes cyber partagent l’information, mais aussi que la direction prenne part à cette campagne.

 

Se faire accompagner par des professionnels

 

Une pratique en vogue chez les PME est d’externaliser leur RSSI. Il est important de se faire accompagner par des professionnels en la matière. Comme nous avons pu le voir, la cybersécurité peut être encore un peu floue pour la plupart des dirigeants, qui ne savent pas forcément quelle stratégie adopter. Vous pouvez donc opter pour des solutions ou diagnostics tels que Visiativ Cyber Pilot, qui vous permettront tout d’abord d’établir un état des lieux de votre niveau de sécurité, et ensuite de créer un plan d’action concernant votre future protection.

 

 

En conclusion, la cybersécurité est l’affaire de tous. Que vous soyez dirigeant ou employé d’une PME, vous n’êtes pas à l’abri d’une cyberattaque qui peut ruiner des années de travail. La cyber menace est réelle et bien souvent minimisée par l’ensemble des collaborateurs en pensant que nous ne seront pas victimes d’une attaque… Mais dans un monde de plus en plus connecté, où le numérique est l’affaire de tous, il est primordial d’être de plus en plus vigilant en protégeant ses données et celles de son entreprise. Afin d’aller plus loin, vous pouvez aussi écouter notre podcast sur la sensibilisation des collaborateurs, dans lequel nos experts interviennent et mettent en lumière l’importance de cette formation à l’ensemble des risques cyber.

 

Contactez un expert

 

Nos dernières actualités

matinée-visiativ

Le 20/02/2024

Matinées Visiativ : Comprendre, Innover, Performer

Participez à nos matinées Visiativ 2024 qui se dérouleront du 3 au 30 avril à travers 9 rendez-vous en régions. Échanges entre pairs, ateliers et paroles d'experts animeront ces journées.

Découvrir
enjeux cybersécurité 2024

Le 25/01/2024

Les enjeux de la cybersécurité 2024

De l'augmentation des attaques à l'intégration de l'IA dans la stratégie de cybersécurité, découvrez les enjeux en la matière pour cette année 2024.

Découvrir
Cybersécurité Sensibilisation Collaborateurs

Le 28/12/2023

Comment sensibiliser ses collaborateurs à la cybersécurité ?

À l'heure où la cybersécurité est un enjeu majeur pour toute entreprise, sensibiliser ses collaborateurs s'impose comme le premier rempart face aux menaces.

Découvrir

Les solutions faites pour vous

Gamme Visiativ Cyber

Maîtriser sa sécurité informatique

Pilotez la protection de vos données et systèmes pour pérenniser votre entreprise et l'ensemble de votre écosystème.

Découvrir la gamme
visiativ cyber

Visiativ Cyber Pilot

Sécuriser et protéger ses données et systèmes informatiques

Évaluez vos risques cyber et pilotez votre démarche de protection avec un RSSI externalisé et digitalisé.

Découvrir

Visiativ Diagnostic Cybersécurité

Contrôler régulièrement votre sécurité informatique

Faîtes l'état des lieux réel de la sécurité de votre système d’information et mettez en place le plan de remédiation adapté.

Découvrir

Inscrivez-vous à nos Newsletters