Visiativ PLM, votre usage de SOLIDWORKS PDM étendu

Le 12 janvier 2023

Booster votre innovation et améliorer votre efficacité opérationnelle, c’est ce que les logiciels de PDM et de PLM apportent. Le PDM (Product Data Management) vient d’une volonté de gérer des fichiers de données techniques dans des formats spécifiques, il est conçu pour les bureaux d’études, afin de faciliter la gestion des nomenclatures et des documents liés.

 

Cependant, il est possible de prendre un peu de hauteur et gagner en performance, en associant le PDM à une solution PLM. Comment élargir l’utilisation de son PDM ? Quels sont les enjeux du couplage PDM/PLM ? C’est ce que nous allons découvrir.

plm solidworks PDM étendu

Quels sont les bénéfices d’associer son PDM à un PLM ?

 

La gestion de données produit est une solution indispensable pour tous les industriels qui font de la conception (CAO) et de la fabrication (FAO). Sans outil de type PDM, le risque d’erreurs et de non-conformité des données sont élevés sans parler des pertes de temps à rechercher les conceptions et données à jour. 

 

Coupler son PDM à un PLM permet de mieux gérer ses processus et surtout d’assurer une traçabilité de ses produits et de ses données. Le PLM offre une vision métier plus large en orchestrant les données et les processus de l’entreprise entière très dépendants les uns des autres. 

Nombreux sont les enjeux d’utiliser un PLM couplé à son PDM : 

 

Un référentiel accessible par tous : bien que souvent les données soient techniques, les informations regroupées sont utiles à d’autres services tels que la fabrication ou le service après-vente. Avoir un référentiel commun permet à chacun d’extraire les données dont il a besoin à un instant donné.

 

  • Suivre l’évolution des données techniques d’un produit : pour concevoir et fabriquer un produit, de nombreuses informations sont nécessaires (plans, modèles, liste des pièces, …). Ces données évoluent avec le temps et peuvent être utilisées au sein de plusieurs assemblages. Il est donc indispensable de pouvoir assurer une cohérence entre les données pour pouvoir les exploiter plus rapidement par tous les services.

 

  • Une collaboration améliorée : la conception d’un produit implique souvent plusieurs services avec un niveau d’informations différent, voir même des personnes internes autant que des personnes externes (sous-traitant, fabricant, …). Il est donc essentiel d’avoir un outil collaboratif. Avec un PLM il est possible de faire bénéficier à chaque étape du cycle de vie du produit d’une vue spécifique selon les besoins. C’est ce que l’on retrouve notamment avec la gestion des nomenclatures qui est différente entre le bureau d’étude (qui gère la CADBOM) et la fabrication (qui gère la mBom). Le PLM garantie l’intégrité de la donnée quel que soit son utilisation.

 

  • La connexion avec des outils tierces : tandis que le PDM se concentre pour gérer la donnée produit, le PLM permet de faire le lien avec d’autres outils (ERP, GMAO, …) et d’ouvrir ainsi les données techniques aux autres départements (achats, SAV…) 

 

 

Pourquoi intégrer Solidworks PDM à Visiativ PLM ?

 

L’interconnexion entre le PDM et le PLM permet d’assurer une base fiable à tous les utilisateurs que ce soit leur service (conception, commercialisation, maintenance …) Avoir la bonne donnée permet de répondre aux exigences techniques et donc de garantir une qualité dans la production des produits. En capitalisant sur le savoir-faire de l’entreprise, les produits peuvent être livrés plus rapidement sans répéter des tâches déjà effectuées par le passé. 

Visiativ PLM est construit sur un système performant qui continue d’être amélioré depuis plus de 20 ans. L’un des points majeurs d’un PLM est de se fondre dans l’environnement des utilisateurs. Pour cela, son utilisation doit être simple notamment au travers d’un « coffre-fort » pour une centralisation de toutes les informations. 

 

Ce fonctionnement permet aux utilisateurs de se connecter à leur PDM mais également d’aller plus loin en se connectant à leur PLM. 

 

La combinaison des solutions permet donc de :

 

  • Favoriser la bonne orchestration des processus 
  • Accélérer la conception et la production 
  • Capitaliser sur son savoir-faire et donc favoriser les innovations

 

solidworks pdm étendu

La chaîne numérique : CAO, PDM, PLM, ERP

 

 

Comment un PLM répond aux problématiques des industriels ?

 

La mise en place d’un PLM apporte de nombreux bénéfices aux entreprises industrielles. Cependant, un tel projet n’est pas facile et bouleverse les habitudes.

 

Cependant les industriels gagnent 3 avantages majeurs :

 

    1. Le PLM simplifie le traitement de l’information : moins de barrières entre les services, plus de visibilité. Une solution comme celle-ci transforme l’organisation de l’entreprise en éliminant les silots. Par l’adoption de processus transverses, le travail collaboratif, en interne ou en externe, s’accentue. Par exemple, pour un même produit, le bureau d’études conçoit la pièce, le marketing valide les coûts, la fabrication met en place le procédé de production… Chaque vue est adaptée au besoin des métiers dans un référentiel commun et partagé.

 

    1. Le PLM sécurise les données : gestion des autorisations et des droits (modification, consultation…), intégrité des données, … Il automatise la gestion de projets au travers de workflow automatisés. Les indices de versions/révisions s’indexent automatiquement, toutes les modifications sont traquées au travers d’un historique. Et si au cours des année, une pièce est modifiée, chacun aura connaissance des produits impactés par de tels changements.

 

    1. Le PLM favorise l’innovation et améliore le ROI : la gestion du cycle de vie produit accélère la une mise sur le marché. Il permet également d’améliorer la production grâce à la mise en place des scénarios prédictifs et alternatifs. Par exemple, si un fournisseur est en rupture d’une pièce, un PLM permet d’identifier une pièce de substitution utilisée pour un autre produit, facilement adaptable

 

Les 3 pièges à éviter :

 

    1. Les attentes d’un PLM et d’un ERP sont différents : Le PLM place le produit au centre du savoir-faire d’une entreprise et il est nécessaire de l’améliorer constamment. Tandis que pour l’ERP, une nomenclature produit permet uniquement de gérer les stocks.

 

    1. Même si le PLM devient l’un des piliers d’une entreprise, il ne faut pas pour autant négliger les autres outils indispensables comme le CRM, le MES, … pour avoir une vision stratégique globale.

 

    1. Le PDM n’est pas forcément une sous-partie du PLM, c’est plutôt une vision et une orientation différente. Le PLM permet de gérer des processus métier qui vont plus loin qu’une vue centrée sur le produit. Les attentes d’un PLM par certaines fonctions métiers (DG, DSI, Directeur Qualité, …) sont parfois différentes des personnes ayant besoin d’un PDM (principalement le bureau d’études).

 

Nous contacter

Nos solutions associées

Visiativ Diagnostic PLM

Optimiser ses processus industriels

En amont d'un déploiement PLM, identifier les leviers pour parvenir aux bénéfices attendus.

Découvrir

Visiativ PLM

Sécuriser et diffuser ses documents techniques

Protégez vos données avec une solution évolutive de gestion et de partage des données entre les intervenants d'un projet dans le domaine de l'industrie.

Découvrir

Consulting PDM & PLM

Réussir la transformation de votre cycle de développement produit

Déployer sereinement vos projets SOLIDWORKS PDM et PLM 3DEXPERIENCE pour atteindre vos objectifs d'entreprise

Découvrir

Ces ressources pourraient vous intéresser

Le 02/03/2022

PLM et PDM, on vous explique tout

PLM et PDM, ces deux appellations peuvent se ressembler mais sont loin de traiter vos données et produits de la même manière.

Découvrir

Le 03/10/2022

[Infographie] Pourquoi un PLM est indispensable en entreprise ?

Au travers de cette infographie, Visiativ vous explique les raisons qui rendent un PLM indispensable pour votre entreprise.

Découvrir 4 min de lecture

Le 01/09/2022

Gagnez en agilité, c’est ce que les solutions Visiativ PLM vous apportent

Gagnez en agilité avec les solutions Visiativ PLM et la méthode Agile : facilitez et optimisez la gestion de vos projets !

Découvrir 3 min de lecture

S’inscrire à une newsletter

Newsletter CAO Visiativ

Je m'inscris

Les évènements associés

[Webinaire] : Les nouveautés V11 de Visiativ PLM

Industry 4.0 Modern Factory Meeting Room: Chief Engineer Holds Mechanism, Shows it to Female Designer, They Talk. Scientists in Contemporary Lab Build Electronic Machinery for With Futuristic Design

01

déc.

11h00 - 11h45

Participez au Webinaire sur les nouveautés de Visiativ PLM V11.

[WEBINAIRE] Etendez vos usages de Solidworks PDM

30

juin

11h00 - 11h30

Découvrez en 30 minutes comment Visiativ PLM est une solution complémentaire à votre Solidworks PDM.