La nécessité pour le merchandising de suivre les tendances commerciales et marketing

Le 8 décembre 2022

Plus tôt dans l’année nous parlions du merchandising 3D et de son objectif d’optimisation de l’aménagement de l’espace via une représentation visuelle en 3D, offrant ainsi une réelle réduction des délais et des coûts. Cet outil destiné à l’optimisation des rayons en point de vente permet aux fabricants de travailler l’expérience d’achat proposée aux consommateurs.

 

 

Deux grandes innovations au service du merchandising

 

La réalité virtuelle

L’avènement de la réalité virtuelle est une aubaine pour les commerçants. Depuis le début de la crise sanitaire, la réalité virtuelle s’est développé vitesse grand V et s’est avérée particulièrement efficace en plus d’être utilisée dans de nombreux domaines. Cette expérience immersive et interactif dans un univers digital offre aux marques la possibilité de communiquer sur les valeurs avec du storytelling et magnifier l’expérience utilisateur dans les magasins. 72% des clients partageraient une expérience positive avec au moins 6 personnes, selon Esteban Kolsky.

 

Elle permet aussi d’analyser les comportements du consommateur en magasin et de voir où le client pose ses yeux et quel est son parcours dans le magasin par exemple.

 

Le showroom virtuel

C’est l’occasion de proposer une expérience à 360° avec un espace virtuel 100% personnalisable et unique en son genre ! Cette innovation est faite pour faciliter la transformation d’achat. 70% des consommateurs ayant visité un magasin virtuel ont transformé leurs achats.

L’amélioration de l’expérience d’achat grâce à une utilisation plus personnalisée est flagrante avec les showrooms virtuels qui permettent de tester plus facilement tout en gardant cette autonomie dont le consommateur a besoin. C’est la possibilité également de faire le lien avec les magasins physiques.

 

Quelle est la nécessité pour le merchandising ?

 

De nos jours, le metaverse est la nouvelle révolution digitale qui s’impose petit à petit sur le web. La question de la transformation numérique devient plus que nécessaire, où en êtes-vous et que pouvez-vous faire pour rester à la page et ainsi améliorer votre performance ? Le monde du retail et du merchandising doit impérativement s’intéresser aux nouvelles opportunités qui se présentent à eux car les consommateurs et leur façon de consommer changent au fil du temps.

 

La Visiativ Innovation Platform

 

Visiativ Merchandising est une solution métier de la Visiativ Innovation Platform.La Visiativ Innovation Platform permet aux PME et ETI d’identifier leurs p rincipaux leviers de performance clés, de co-construire en conséquence une feuille de route de transformation numérique, de déployer des solutions éprouvées et de partager leurs expériences et savoir-faire avec leurs pairs.

 

 

Sources :

https://business.ladn.eu/experts-metiers/par-secteurs/retail/comment-exploiter-potentiel-realite-augmentee-virtuelle-magasin/

https://idakt.com/realite-virtuelle-augmentee-mixte-retail-marketing/

https://jai-un-pote-dans-la.com/reinventer-le-retail-grace-aux-showrooms-en-realite-virtuelle/

https://www.barrys.fr/showroom-virtuel/?gclid=EAIaIQobChMI74aXoZfq-wIVgqrVCh1gZwEPEAAYAiAAEgL8XfD_BwE

Nos solutions associées

Visiativ Merchandising

Bâtir une stratégie merchandising efficace

Améliorez la performance de vos surfaces de vente par une meilleure maîtrise du merchandising. Ensemble, co-construisons une culture merchandising déployée au siège et sur le terrain.

Découvrir

Visiativ Store intelligence planning

Piloter son merchandising

Déployez votre stratégie et diffusez la culture merchandising au siège comme sur le terrain grâce à une plateforme innovante, collaborative et transverse.

Découvrir

Ces ressources pourraient vous intéresser

Le 07/03/2022

Le merchandising 3D : optimisation des process et de l’expérience shopping en magasin

Le merchandising 3D offre, pour les surfaces de vente des retailers, la possibilité de modéliser les produits, l'architecture des magasins, les mobiliers...

Découvrir 2 min de lecture

Le 03/03/2022

Le merchandising, premier pan de la transformation numérique des points de vente

Les retailers doivent composer avec de nombreux défis de transformation numérique des points de vente, dont le pilotage du merchandising.

Découvrir

Le 03/03/2022

Expérience client : la digitalisation du showroom, une réponse moderne à des enjeux inédits

La digitalisation des points de vente donne un tout nouveau souffle au showrooming, et une nouvelle dimension à l'expérience client.

Découvrir

S’inscrire à une newsletter

Newsletter CAO Visiativ

Je m'inscris