Jumeau numérique et Smart Building

Le 06 mai 2022

En matière de gestion de parc immobilier, la technologie du jumeau numérique est pleine de promesses : développement de nouveaux services intelligents, rationalisation de l’existant, simplification de la gestion du bâtiment… Mais qu’est-ce qu’un « digital twin » lorsque l’on gère un ensemble immobilier ?

 

 

Le jumeau numérique, représentant du Smart Building

 

Le jumeau numérique appliqué à la gestion immobilière renvoie à la notion de Building Information Modeling (BIM), qui ne se limite pas aux informations graphiques (sur les axes X, Y et Z) du modèle. Le BIM facilite la gestion et l’entretien des actifs immobiliers, en même temps qu’il simplifie toutes les activités (ordinaires comme extraordinaires) qui doivent être réalisées tout au long du cycle de vie de l’ouvrage.

 

Pour simplifier, un jumeau numérique est une représentation virtuelle dynamique d’un actif physique – ici immobilier – permettant aux gestionnaires de :

 

  • Mieux comprendre les performances de leurs actifs,
  • Etablir des prévisions optimales,
  • Trouver de nouvelles entreprises par le biais desquelles ils pourront obtenir de meilleurs résultats et/ou de proposer de nouveaux services.

 

Pour cela, le jumeau numérique repose sur l’installation de différents capteurs grâce auxquels les données peuvent être collectées. Les performances du bâtiment sont mesurées en utilisant des algorithmes d’auto-apprentissage (boostés à l’intelligence artificielle) et des systèmes d’analyses de données, permettant de résoudre les problèmes dans un délai plus court, tout en réduisant les coûts.

 

Grâce au jumeau numérique, le bâtiment traditionnel se transforme en un bâtiment intelligent à plus forte valeur ajoutée.

 

 

Des bâtiments plus réactifs

 

Les jumeaux numériques utilisés par les gestionnaires de parcs immobiliers permettent le développement de bâtiments « réactifs » qui répondent aux besoins et aux souhaits de leurs utilisateurs en temps réel – voire en anticipation des demandes.

 

Ces technologies aident ainsi les sociétés immobilières à améliorer l’expérience client en ouvrant la voie à des améliorations plus pertinentes sur les produits, les services et les modèles de valeur.

 

 

La DATA : clé du bâtiment d’aujourd’hui

 

Vous l’aurez compris : un jumeau numérique exploité par un gestionnaire de parc immobilier repose sur l’exploitation et la qualité des données – sans lesquelles il ne pourrait pas fonctionner.

 

La valeur des données se révèle dans leur compréhension et dans l’efficacité de leur interprétation.

 

Ainsi, c’est à travers l’analyse croisée des informations générées par les bâtiments que des corrélations et points d’accroche entre les sources de données peuvent être identifiés pour une meilleure compréhension du bâtiment.

 

Il existe 2 types de données : les données « froides » et les données « chaudes ».

 

  • Les données froides sont les informations statiques du bâtiment, comme sa description géométrique, les attributs d’un équipement (nom du fournisseur, modèle, date d’installation, fin de garantie…) ainsi que l’ensemble des documents liés (techniques, réglementaires et juridiques), et ce pendant tout le cycle de vie du bâtiment. L’objectif ? Gagner du temps et réduire les coûts grâce à un accès facile à ces informations.

 

  • Les données chaudes quant à elles concernent les informations dynamiques (i.e. celles qui varient en temps réel), collectées et analysées en continu dans l’ensemble du bâtiment. Elles sont extraites de systèmes IT et OT et issues de capteurs IoT, de systèmes de sécurité et d’automatisation (du chauffage, de la climatisation, de l’éclairage…), de systèmes de gestion de la maintenance, de logiciels de réservation de salles de réunion, de bureaux, d’espaces collaboratifs…

 

 

Le jumeau numérique s’inscrit aujourd’hui comme la première base d’une optimisation en continu de la gestion d’un parc de biens immobiliers.

 

 

Nos solutions associées

Solution Métier

VISIATIV GESTION IMMOBILIERE IWMS

Piloter un référentiel immobilier et les services aux occupants via une plateforme collaborative IWMS qui répond aux métiers de l’Asset Management, du Property Management et du Facility Management

Découvrir
Solution Métier

VISIATIV GESTION IMMOBILIERE | Asset Management

Doter l’Asset Management des outils digitaux capables d’amplifier la performance du métier

Découvrir
Solution Métier

VISIATIV GESTION IMMOBILIERE | Facility Management

Adopter la souplesse digitale pour atteindre l’excellence opérationnelle du Facility Management

Découvrir

Ces ressources pourraient vous intéresser

Le 04/04/2022

Le jumeau numérique, colonne vertébrale du bâtiment zéro carbone

Le développement d’un secteur du BTP « zéro carbone » semble à la fois impératif et inévitable. Il existe une technologie, boostée par la transformation digitale du secteur : le jumeau numérique.

Découvrir 5 min de lecture

Le 22/04/2022

Gestion immobilière & Smart Building : comment gagner en efficacité ?

Les technologies de smart building peuvent considérablement améliorer le quotidien des gestionnaires d’ensembles immobiliers. En effet, les solutions traditionnelles présentent de nombreuses limites.

Découvrir 5 min de lecture

Le 20/05/2022

Le jumeau numérique, allié de l’efficacité opérationnelle

Comment le jumeau numérique permet-il d’améliorer l’efficacité opérationnelle ? A quels besoins répond-il, qu'en est-il de la stratégie qualité et quels sont les axes à travailler pour une amélioration continue ?

Découvrir 4 min de lecture

S’inscrire à une newsletter

Newsletter CAO Visiativ

Je m'inscris