Définition Smart building

Le smart buidling transforme le secteur du bâtiment pour le rendre plus vertueux : au service des occupants et du développement durable. Définition.

bâtiment intelligent

Le smart building, ou bâtiment intelligent en français, représente une avancée technologique majeure dans le secteur de l’immobilier. Grâce à l’intégration de systèmes de gestions automatisés (comme l’IoT) et de l’intelligence artificielle, ces bâtiments plus intelligents promettent de réduire les coûts énergétiques, d’améliorer le confort des occupants et de minimiser l’empreinte écologique des constructions.

 

Explorons comment les smart buildings façonnent l’avenir de l’immobilier et pourquoi ils sont devenus un élément clé du développement urbain durable.

 

Qu’est-ce que le Smart Building ?

Définition

 

Un smart building est une structure qui utilise des technologies avancées pour automatiser les processus et optimiser la gestion des ressources. Ces bâtiments sont équipés de d’objets connectés (IoT) équipés de capteurs capables de collecter de la donnée qui sera ensuite analysée le plus souvent dans le cloud.

Une fois traitée, cette donnée sera transformée en consignes de régulation qui seront renvoyés en temps réel aux différents appareils afin d’ajuster certains paramètres tels que la température, l’éclairage, ou encore la sécurité, selon les besoins des utilisateurs.

Exemples de composants clés du smart building :

  • Systèmes de gestion de l’énergie : optimisation de la consommation énergétique pour une efficacité maximale.
  • Automatisation du bâtiment : contrôle automatique de l’éclairage, du chauffage, de la ventilation, et de la climatisation (CVC).
  • Sécurité intelligente : systèmes avancés de surveillance et de contrôle d’accès.

 

Télécharger notre livre blanc sur la décarbonation des activités immobilières

définition phishing

Avantages du Smart Building

Efficacité énergétique et réduction des coûts

Le smart building joue un rôle crucial dans la réduction de la consommation énergétique et des coûts opérationnels grâce à une gestion optimisée des ressources. La maintenance préventive rendue possible par les équipements IoT des appareils connectés (chaudière, VMC….), permet par exemple de maximiser les rendements des appareils et de prévenir ou d’éviter les pannes lourdes.

 

Le système de chauffage pourra ainsi automatiquement s’adapter de manière automatique en fonction de l’occupation d’une pièce afin de ne pas chauffer de pièce inoccupée. Un autre exemple d’application pour les locaux professionnel pourrait être de constater un faible taux d’occupation des bureaux, et d’adapter la surface de travail aux besoins réels en mettant en place un système de gestion du flex-office (avec une solution IWMS par exemple).

Amélioration du confort et de la sécurité des occupants

L’automatisation des systèmes assure un environnement de vie et de travail plus confortable et sécurisé pour les occupants.

Si l’on reprend l’exemple du chauffage, ce dernier pourrait s’adapter grâce au machine learning pour se déclencher avant l’heure d’arrivée habituelle des occupants afin que ces derniers arrivent dans une pièce à la bonne température.

Contribution au développement durable

En minimisant la consommation d’énergie et les émissions de CO2, le smart building contribue significativement à la lutte contre le changement climatique. En effet, le secteur du bâtiment pèse aujourd’hui pour 30% des consommations énergétiques.

définition phishing

Challenges et solutions

Intégration des technologies

L’incorporation harmonieuse de nouvelles technologies de l’information dans les bâtiments existants représente un défi majeur. Des solutions de domotique innovantes, telles que les systèmes modulaires et évolutifs se développent chaque année, mais leur intégration représente toujours un coût qui peut être un frein à leur adoption si le ROI à court terme n’est pas au rendez-vous. Le développement de ce type d’équipement permettra certainement de réduire les tarifs pratiqués dans les années à venir.

Sécurité des données

La protection des données collectées par les systèmes intelligents est cruciale. L’adoption de protocoles de sécurité robustes est indispensable pour se protéger efficacement des cyberattaques.

Consommation énergétique du big data

Le stockage des datas sur le cloud doit être pris en compte dans le calcul global de réduction des consommations d’énergie pour que ce dernier soit cohérent. Pour que le développement de l’IoT et des bâtiments intelligents soit véritablement vertueux, les data center devront eux aussi évoluer pour réduire au maximum leur impact énergétique. Des solutions commencent à émerger comme cette initiative française visant à exploiter la puissance de calcul décentralisée pour produire de la chaleur dans l’habitat : les radiateurs connectés Hestiia.

Conclusion

Les smart buildings sont à l’avant-garde de la révolution technologique dans l’immobilier. En offrant des avantages tangibles en termes d’efficacité énergétique, de confort, de sécurité, et de durabilité, ils représentent un pilier clé du développement urbain de demain. Alors que le secteur continue d’évoluer, la capacité à intégrer les technologies avancées tout en garantissant la sécurité des données sera déterminante pour l’atteinte des objectifs ambitieux fixés par le décret tertiaire en matière de réduction des consommations énergétiques pour les acteurs de l’immobilier tertiaire d’ici à 2050.

Ces ressources pourraient vous intéresser

Le 22/04/2022

Gestion immobilière & Smart Building : comment gagner en efficacité ?

Les technologies de smart building peuvent considérablement améliorer le quotidien des gestionnaires d’ensembles immobiliers. En effet, les solutions traditionnelles présentent de nombreuses limites.

Découvrir

Le 22/09/2022

[Livre blanc] Le jumeau numérique au service de la décarbonation de vos activités immobilières

Une stratégie relative à l’immobilier durable doit considérer le sujet dans sa globalité. Avant toute action, il est nécessaire de connaître et de comprendre son patrimoine pour l’inscrire dans cette obligation de réduction de son impact sur les ressources, tant en construction que durant son utilisation.

Découvrir
Livre Blanc IWMS

Le 21/09/2023

[Livre blanc] Comment l’IWMS vous permet d’adapter votre parc immobilier aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux

Recourir à une plateforme IWMS pour mieux connaître l'ouvrage, visualiser facilement toutes les données pour mieux le comprendre, pouvoir arbitrer et agir en fonction d'une stratégie déterminée et être en mesure de piloter et mesurer.

Découvrir

Les solutions faites pour vous

VISIATIV GESTION IMMOBILIERE

Visiativ Gestion Immobilière IWMS

Piloter un référentiel immobilier unique et partagé

Améliorez les services aux occupants et optimisez votre parc immobilier avec une solution qui répond aux métiers de l’Asset Management, du Property Management et du Facility Management

Découvrir
VISIATIV GESTION IMMOBILIERE

Module GMAO

Optimiser la maintenance

Assistez les services de maintenance des entreprises dans leurs missions de maintien ou de rétablissement.

Découvrir
Gestion Immobilière

Module Réservation

Gérer toutes les réservations de ressources

Gérez tous les processus de réservation de ressources et les équipements associés des salles de réunion, ponts téléphoniques, bureaux de passage, véhicules de service…

Découvrir