Dans le monde moderne de la gestion immobilière, les nouvelles technologies de Smart Building permettant de rendre les bâtiments plus intelligents jouent un rôle crucial dans l'optimisation des espaces de travail et la réduction des coûts opérationnels.

 

L'IWMS est l’acronyme de Integrated Workplace Management System, que l’on traduit en français par solution de gestion intégrée de l’environnement de travail est solution logicielle portée par les technologies de Smart Building permettant de centraliser et d'analyser les données relatives à la gestion des bâtiments tout au long de leur cycle de vie.

 

 

Qu’est-ce qu’un IWMS et à quoi ça sert ?

 

Une plateforme IWMS centralise toutes les données générées par un bâtiment, durant tout son cycle de vie. Elle permet aux gestionnaires de patrimoines immobiliers d’optimiser les bâtiments en temps réel, de mieux répondre aux attentes de leurs occupants et usagers, d’organiser les services et les espaces, d’optimiser les dépenses (énergétiques en particulier) et d’améliorer de futures rénovations ou constructions. De plus, la plateforme IWMS aide à garantir la conformité réglementaire et à réduire les risques liés aux installations et à la sécurité.

 

La plateforme IWMS est un portail permettant de regrouper les données provenant de différents systèmes d’information (GMAO, FMAO, EMS, Real Estate, GTB).

 

En somme, une solution IWMS constitue un outil moderne indispensable pour la gestion efficace du parc immobilier, en permettant une meilleure productivité et collaboration de l’ensemble des exploitants : facility management, environnement de travail et gestion du patrimoine immobilier.

livre blanc connaitre son patrimoine immobilier

[Livre blanc] Comment adapter votre parc immobilier aux nouveaux enjeux sociétaux ?

 

Un bâtiment génère un volume de données colossal durant tout son cycle de vie, qui, une fois collectées, devront  être restituées de la façon la plus simple, ciblée et visuelle possible pour permettre aux professionnel de l’immobilier d’arbitrer et d’agir en fonction de leur stratégie.

 

Découvrez comment une plateforme IWMS permet de mieux mesurer, piloter et anticiper les travaux et les investissements à venir, tout en convergeant résolument vers une approche responsable et durable de l’immobilier.

 

 

Télécharger le livre blanc

ROI CPQ

Comment choisir le bon logiciel IWMS ?

 

Évaluation des besoins spécifiques

 

Le choix d’une solution IWMS doit débuter par une évaluation approfondie des besoins spécifiques de l’organisation. Cela inclut la taille et la complexité du portefeuille d’actifs immobilier, les objectifs stratégiques en matière d’efficacité énergétique et d’usages des locaux, ainsi que les projets liés à la conformité réglementaire.

 

Intégration et flexibilité

 

Il est crucial de sélectionner une plateforme IWMS qui s’intègrera facilement aux systèmes existants et qui est suffisamment flexible pour s’adapter aux changements futurs, tant au niveau technologique qu’organisationnel (par exemple intégrer de nouvelles sources de données…).

 

Support et formation

 

Enfin, optez pour un fournisseur offrant un solide support technique et des programmes de formation complets pour assurer une adoption réussie par les utilisateurs.

Environnement de travail

Quel est le ROI d’une solution IWMS ?

 

Réduction des coûts

 

L’implémentation d’un IWMS permet de générer une réduction significative des coûts opérationnels liés à la gestion du parc immobilier (qui représentent généralement près de 20% des dépenses totales d’une organisation), grâce à une meilleure utilisation de l’espace et des ressources.

 

On estime que l’IWMS permet de réduire jusqu’à 30% ce poste de dépense important, notamment grâce à la réduction du coût de la maintenance, une diminution des coûts d’exploitation (notamment énergétiques) et une meilleure rationalisation de l’espace grâce à une optimisation de l’occupation.

 

Valorisation du patrimoine immobilier

 

En optimisant la gestion et l’entretien des bâtiments, un IWMS permet d’augmenter la valeur du patrimoine immobilier sur le long terme.

Tendances et avenir de l’IWMS

 

La généralisation du télétravail

 

Le télétravail est devenu une norme en entreprise sur laquelle il n’y a pas vraiment de raison que nous fassions marche arrière, d’autant que cela est désormais un critère de compétitivité employeur pour les entreprises. Une des conséquences du télétravail est que le taux d’occupation des locaux de travail est très variable, à tel point qu’il n’est pas d’avoir des bureaux vides certains jours de la semaine. L’IWMS permettra de répondre à une meilleure optimisation des espaces de travail et des équipements en fonction de la fréquentation des bâtiments pour répondre à des contraintes économiques mais également environnementales.

 

IoT et bâtiments intelligents

L’adoption croissante des technologies de bâtiments intelligents, sous l’égide de l’IoT, renforce les capacités des solutions IWMS, en fournissant des données en temps réel sur l’utilisation des espaces et les performances énergétiques.

 

L’intégration de l’IA et de l’apprentissage automatique permet d’analyser les grandes quantités de données collectées par l’IoT pour une gestion prédictive des bâtiments, améliorant ainsi la prise de décision et la planification stratégique de la maintenance et autres travaux de rénovation.

 

Durabilité et responsabilité sociale

 

Face à une prise de conscience environnementale accrue, les IWMS intègrent des fonctionnalités avancées pour soutenir les initiatives de durabilité et la gestion efficace des ressources grâce à une meilleure connaissance du parc immobilier.

 

 

Discuter avec un expert IWMS

Quelle différence entre IWMS et GMAO ?

 

L’IWMS permet d’aller plus loin que la GMAO dans l’amélioration des performances d’un bâtiment et de l’expérience des personnes qui l’utilisent.

 

De fait, l’IWMS intègre la GMAO pour la gestion d’un parc immobilier moderne, au même titre que d’autres outils comme :

 

  • Le BIM, ou Building Information Modeling ; c’est-à-dire la modélisation des données 3D d’un bâtiment

 

  • Le FMAO, ou Facility Management assisté par ordinateur, qui se concentre sur l’occupation des pièces d’un local

 

  • La GTB et la GTC, Gestion technique du bâtiment & Gestion technique centralisée, pour améliorer la performance et l’efficacité énergétique des bâtiments

 

  • Les solutions IoT et IA, pour une amélioration des processus métiers grâce à une meilleure connectivité des équipements utilisés au sein des bâtiments

 

  • Le Real Estate Management, c’est-à-dire l’utilisation de solutions de gestion du patrimoine immobilier

 

  • Le Space Management, une gestion des espaces optimisée pour un environnement de travail plus agréable, rendant les occupants plus efficaces et plus autonomes dans la réalisation de leurs missions

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Livre Blanc IWMS

Le 21/09/2023

[Livre blanc] Comment l’IWMS vous permet d’adapter votre parc immobilier aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux

Recourir à une plateforme IWMS pour mieux connaître l'ouvrage, visualiser facilement toutes les données pour mieux le comprendre, pouvoir arbitrer et agir en fonction d'une stratégie déterminée et être en mesure de piloter et mesurer.

Découvrir
petit déjeuner

[Petit déjeuner] Bâtiments Durables et Responsables

04

juin 2024

08h30 - 11h00

VISIATIV et ses partenaires sont très heureux de vous inviter à un petit déjeuner sur le thème des bâtiments durables et responsables le 4 juin 2024 au Yacht Club de France à Paris

Le 22/09/2022

[Livre blanc] Le jumeau numérique au service de la décarbonation de vos activités immobilières

Une stratégie relative à l’immobilier durable doit considérer le sujet dans sa globalité. Avant toute action, il est nécessaire de connaître et de comprendre son patrimoine pour l’inscrire dans cette obligation de réduction de son impact sur les ressources, tant en construction que durant son utilisation.

Découvrir
Faurecia construit son référentiel immobilier avec Visiativ Gestion Immobilière pour nourrir sa stratégie industrielle

Faurecia a voulu offrir aux utilisateurs un accès le plus naturel possible à la donnée de manière à leur permettre de visualiser le site dans son environnement et offrir ainsi de nouvelles possibilités d’analyses.

Les solutions faites pour vous

VISIATIV GESTION IMMOBILIERE

Visiativ Gestion Immobilière IWMS

Piloter un référentiel immobilier unique et partagé

Améliorez les services aux occupants et optimisez votre parc immobilier avec une solution qui répond aux métiers de l’Asset Management, du Property Management et du Facility Management

Découvrir
VISIATIV GESTION IMMOBILIERE

Module GMAO

Optimiser la maintenance

Assistez les services de maintenance des entreprises dans leurs missions de maintien ou de rétablissement.

Découvrir
VISIATIV GESTION IMMOBILIERE

Module Vision géo-décisionnelle

S'appuyer sur un module de gestion graphique

Optimiser votre performance immobilière grâce à notre gestion graphique du patrimoine

Découvrir
VISIATIV GESTION IMMOBILIERE

Module Contrôle des dossiers réglementaires

Automatiser la détection des contrôles à effectuer

Automatisez la détection des contrôles à effectuer, leurs notifications aux responsables et le déclenchement de leur processus de suivi, afin de respecter les obligations techniques réglementaires.

Découvrir