Définition : Building Information Model (BIM)

BIM est une maquette numérique pour la planification et gestion efficace de bâtiments, de la conception à l'entretien, améliorant collaboration et coûts.

Qu'est-ce que le BIM ?

 

Building Information Model (BIM) est une maquette numérique, représentation virtuelle d’un ouvrage, constituée d’objets (fenêtres, toiture, murs) auxquels sont associés des informations et des données concernant notamment leurs caractéristiques techniques et leurs relations avec d’autres objets.

 

Le Building Information Model (BIM) est une représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d'une installation. Un logiciel de BIM peut être utilisé pour créer un modèle virtuel d'un bâtiment ou d'un projet avant sa construction. Il peut également être utilisé pendant le processus de construction pour gérer le projet et s'assurer qu'il est construit conformément à la conception. Le BIM peut également être utilisé pour créer un modèle virtuel d'un bâtiment existant à des fins de rénovation ou de réaménagement.

L'utilisation du Building Information Model (BIM) est en pleine expansion dans le secteur du BTP car il permet aux concepteurs, aux constructeurs et aux gestionnaires de bâtiments de mieux comprendre, de mieux gérer et de mieux entretenir les bâtiments. Le BIM est un outil puissant, souvent intégré dans une solution IWMS,  qui peut aider à planifier, à gérer et à exécuter les projets de construction de manière plus efficace et économique.

 

 

définition knowledge management

Quel est l’intérêt d’utiliser un logiciel de BIM ?

 

Le Building Information Modeling, ou modélisation 3D des bâtiments est une approche novatrice pour la planification, la conception, la construction et la gestion des bâtiments. Cette approche permet aux différents intervenants d’un projet BTP de travailler de manière plus efficace et économique en se basant sur une représentation numérique du bâtiment. Le logiciel de BIM permet de mieux visualiser et de mieux comprendre le projet de bâtiment grâce aux données, ce qui facilite la collaboration entre les différents intervenants.

 

De plus, cette méthode de travail permet de détecter plus facilement les erreurs et les omissions, ce qui réduit le risque de retards et les coûts supplémentaires.

 

En outre, le BIM favorise la durabilité et l’efficacité énergétique des bâtiments. En intégrant des données sur les matériaux utilisés, les systèmes de chauffage et de ventilation, ainsi que les sources d’énergie renouvelable, il est possible d’optimiser la performance énergétique du bâtiment. Cela permet de réduire les coûts d’exploitation à long terme et de minimiser l’impact sur l’environnement.

 

Enfin, une solution de BIM permet accélérer le processus de construction en fournissant aux entreprises du secteur de l’architecture et aux bureaux d’étude et d’ingénierie, une vision claire du projet grâce à cette technologie novatrice.

 

 

Faciliter l’utilisation d’un outil BIM

 

Les logiciels de modélisation 3D du bâtiment (BIM) se sont révélés être un outil efficace dans l’industrie de la construction tout au long du cycle de vie du bâtiment, mais il y a encore un manque de compréhension sur la façon d’utiliser correctement le BIM.

 

Cela a conduit à un certain nombre de problèmes, notamment l’incapacité d’intégrer correctement le BIM dans les flux de travail existants, un manque de normalisation et un manque de compréhension de la manière d’utiliser le BIM à son plein potentiel. Il est important de noter que le BIM es un outil extrêmement utile dans la construction s’il est utilisé correctement : la clé est de s’assurer que tous les intervenants dans un projet de construction comprennent comment fonctionne le BIM et comment l’utiliser de manière efficace pour la planification et la réduction des coûts de construction.

 

L’apparition du format IFC (Industry Foundation Classes) a grandement facilité l’utilisation du BIM dans le secteur du bâtiment car il a permis de structurer, d’organiser et de hiérarchiser les informations d’une maquette numérique en s’imposant comme le nouveau format de référence.

 

En effet, le format IFC dispose d’une norme ISO depuis 2013, et son et interopérabilité entre les différents logiciels de BIM a considérablement augmenté le partage des données du bâtiment (exportation, modification, etc.).

Avantages CPQ

A qui s’adresse le BIM ?

 

Le Building Information Model (BIM) est un outil puissant qui permet aux architectes et aux ingénieurs de planifier, concevoir et construire des bâtiments de manière plus efficace et efficiente. En créant un modèle numérique du bâtiment, toutes les parties prenantes peuvent avoir une compréhension claire du projet et peuvent prendre des décisions éclairées concernant la conception et la construction. Le BIM fournit également une ressource précieuse pour les gestionnaires d’installations et peut aider à la planification et à l’entretien à long terme du bâtiment.

 

De plus, le BIM permet une meilleure coordination entre les différents corps de métier impliqués dans la construction. Grâce à ce modèle numérique, les architectes, les ingénieurs, les électriciens, les plombiers et tous les autres intervenants peuvent travailler de manière synchronisée. Cela évite les erreurs de communication et les retards dans l’avancement du projet.

 

En conclusion

 

Le BIM est un outil essentiel pour améliorer la productivité et la qualité dans le secteur de la construction. En fournissant une vision claire du projet, en favorisant la coordination entre les différents intervenants, en facilitant la gestion des coûts et des délais, ainsi qu’en favorisant la durabilité et l’efficacité énergétique, le BIM contribue à une construction plus efficace et durable. Il est donc important que les entreprises de construction intègrent cette technologie dans leurs processus de travail pour rester compétitives sur le marché.

 

 

Besoin de précisions sur votre projet BIM ?

Ces ressources pourraient vous intéresser

Livre Blanc IWMS

Le 21/09/2023

[Livre blanc] Comment l’IWMS vous permet d’adapter votre parc immobilier aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux

Recourir à une plateforme IWMS pour mieux connaître l'ouvrage, visualiser facilement toutes les données pour mieux le comprendre, pouvoir arbitrer et agir en fonction d'une stratégie déterminée et être en mesure de piloter et mesurer.

Découvrir

Le 22/09/2022

[Livre blanc] Le jumeau numérique au service de la décarbonation de vos activités immobilières

Une stratégie relative à l’immobilier durable doit considérer le sujet dans sa globalité. Avant toute action, il est nécessaire de connaître et de comprendre son patrimoine pour l’inscrire dans cette obligation de réduction de son impact sur les ressources, tant en construction que durant son utilisation.

Découvrir
Faurecia construit son référentiel immobilier avec Visiativ Gestion Immobilière pour nourrir sa stratégie industrielle

Faurecia a voulu offrir aux utilisateurs un accès le plus naturel possible à la donnée de manière à leur permettre de visualiser le site dans son environnement et offrir ainsi de nouvelles possibilités d’analyses.

Les solutions faites pour vous

Built

Visiativ Gestion immobilière - BUILT

Simplifier le suivi des obligations réglementaires

Maîtrisez la gestion des dossiers réglementaires des bâtiments en un coup d’œil : suivi de la conformité HSE, suivi des contrôles réglementaires, documentation risques & assurance…

Découvrir
VISIATIV GESTION IMMOBILIERE

Visiativ Gestion Immobilière IWMS

Piloter un référentiel immobilier unique et partagé

Améliorez les services aux occupants et optimisez votre parc immobilier avec une solution qui répond aux métiers de l’Asset Management, du Property Management et du Facility Management

Découvrir
La plateforme IWMS de Visiativ

Gamme Visiativ Gestion Immobilière

Digitaliser ses processus métiers pour optimiser la gestion des actifs immobiliers

Optimisez la gestion de votre patrimoine immobilier pour une vue globale et une meilleure rentabilité

Découvrir la gamme