En 2030, digital et points de vente ne feront plus qu’un !

Le 9 mars 2024

À quoi ressembleront les contacts avec les points de vente en 2030 ? Cette question, c’est aussi celle du futur du retail : que nous réservent les prochaines années ? Une révolution opérationnelle, de nouveaux outils ?

 

Chez Visiativ, nous pensons que le maitre mot sera à l’omnicanalité, et que la relation entre le digital et les points de vente sera complètement unifiée.

 

L’Expérience client et le digital

 

L’expérience client sera résolument de plus en plus numérique, et la nécessité de digitalisation des points de vente ne fait plus aucun doute. Les nouvelles générations sont nées avec des tablettes et des smartphones entre les mains, ils sont capables de trouver n’importe quelle information en un temps record via un outil qui rentre dans les poches ou traîne sur une table de chevet.

 

En bref, ces consommateurs n’ont plus envie de prendre leur voiture pour aller chercher des informations sur un produit qui les intéresse, ils sont capables de se passer des vendeurs si ceux-ci ne savent pas se remettre en question et changer de rôle !

 

Ainsi, en 2030 plus encore qu’aujourd’hui, les clients entreront dans un point de vente avec une idée très précise de ce qu’ils veulent acheter, et seront plutôt en quête de découvrir d’autres produits complémentaires pour comparer, ou les options disponibles sur les produits qu’ils ont déjà repéré. Surtout, ils attendront un rendez-vous personnalisé dans leur contact avec le vendeur. Et non pas un professionnel du commerce qui récite un discours tout fait, froid et inadapté à leurs enjeux et attentes !

capitaliser sur son réseau de revendeurs

[Livre blanc] Comment capitaliser sur son réseau de revendeurs grâce au E-commerce ?

 

Votre entreprise souhaite développer son réseau de revendeurs, en France comme à l’international avec un site e-commerce B2B et vous ne savez pas par où débuter ?

 

Découvrez les enjeux du e-commerce en 2024, les bénéfices du point de vue de nos clients ainsi que les critères et fonctionnalités qui devront orienter le choix de votre future plateforme.

 

 

Télécharger le livre blanc

L’unification des points de vente physique et du e-commerce

 

Aujourd’hui, la vente souffre encore de l’existence de silos, d’un côté les sites e-commerce, de l’autre les points de vente physique. En 2030, les canaux auront fusionné. On préparera une visite en magasin comme on navigue sur un site de vente en ligne. Les flux d’informations et les données se croiseront : un client d’un point de vente physique sera aussi un client d’un espace e-commerce.

 

Un exemple de cette unification des canaux et du commerce ? Comme souvent, il est à chercher du côté d’Apple. Rares sont les clients qui se rendent en point de vente « pour se renseigner ». Ils ont en leur possession toutes les informations nécessaires pour acheter ou non.

Ils ont préparé leur rendez-vous, convenu d’un jour et d’une heure, attendent « plus » de leur passage en boutique, reçoivent une facture par mail et échangent avec des conseillers qui ont sous les yeux l’ensemble de leur historique de commandes. Et qui n’ont donc que des conseils pertinents à leur formuler. Ils en ont donc plus, pour le seul prix du produit !

 

L’évolution des pratiques de vente

 

Cette transformation digitale du Retail aura donc forcément des conséquences sur les points de vente. Aujourd’hui, ce qui compte, c’est un bon emplacement. Un bon stock. Demain, ce ne sera plus le cas : on viendra sur rendez-vous, dans un cadre agréable et engageant, pour un service déterminé en avance… et avec l’espoir d’en avoir plus pour le même prix.

 

On voit chez Ikea des architectes, chez Leroy Merlin des constructeurs. Et ce dès aujourd’hui. Demain, toutes les enseignes devront se demander comment mieux accompagner les clients !

 

Les vendeurs seront donc mieux formés, plus compétents, mieux payés aussi. Ils retrouveront de la « noblesse » dans leur mission. Ils interviendront en bout de chaîne : les consommateurs commenceront leur commande sur le net, et la termineront en magasin.

 

Si l’on poursuit notre réflexion sur l’ensemble de la chaîne, parlons des stocks en 2030. Seuls les produits les plus importants devraient être en magasin. Les autres pourront attendre en entrepôt, et être livrés directement chez le client, gratuitement. Cela impose de digitaliser la supply chain, mais c’est plein de promesses !

 

Besoin de passer à l'omnicanalité ?

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Expérience client

Le 22/01/2024

Expérience client réinventée : le chaînon fort en B2B

Découvrez comment transformer l'expérience client B2B en un atout avec des stratégies omnicanale pour une relation durable et efficace.

Découvrir
Fonctionnalité E Commerce BtoB

Le 22/12/2023

[Livre blanc] Les 8 fonctionnalités indispensables d’une plateforme e-commerce BtoB

Un projet de plateforme e-commerce pour vos revendeurs ? Télécharger gratuitement notre guide et découvrez les 8 fonctionnalités indispensables !

Découvrir

Marketplace E-commerce Day

27

juin 2024

08h30 - 17h30

Participez à l'événement #Marketplace E-commerce Day, organisé par Market Invaders à thecamp le jeudi 27 juin 2024. Venez échanger sur vos enjeux e-commerce : omnicanalité, ventes à l'export, RSE, logistique, empreinte carbone, contraintes fiscales et douanières, facturation électronique...

Fonctionnalité E Commerce BtoB

Le 24/05/2024

[Cahier des charges] L’outil idéal pour démarrer votre projet de plateforme E-commerce BtoB

Un projet de plateforme e-commerce pour vos revendeurs ? Télécharger gratuitement notre guide et découvrez les 8 fonctionnalités indispensables !

Découvrir

Les solutions faites pour vous

Gamme Visiativ Merchandising

Bâtir une stratégie merchandising efficace

Améliorez la performance de vos surfaces de vente par une meilleure maîtrise du merchandising.

Découvrir la gamme

Visiativ E-commerce B2B Industrie

Animer son réseau de revendeurs pour développer de nouveaux marchés

Animez votre réseau de revendeurs pour développer de nouveaux marchés et maximiser vos ventes B2B dans l'industrie.

Découvrir
e-commerce B2B

Visiativ E-commerce B2B Biens de consommation

Animer son réseau de revendeurs pour développer ses ventes

Offrez à vos revendeurs une expérience de vente omnicanale et personnalisée (24/7) afin de maximiser leurs ventes.

Découvrir
Catalogue de Pièces Détachées

Visiativ Catalogue de Pièces Détachées

Faciliter l’accès à la documentation technique

Partagez votre catalogue de pièces détachées et vos documents techniques pour faciliter l'expérience de vos clients.

Découvrir

Inscrivez-vous à nos Newsletters