eBOM, mBOM, cadBOM, … à chacun son rôle !

Le 1 mars 2022

Qu'est ce qu'une nomenclature produit ?

 

Toute personne qui a déjà géré des nomenclatures (BOM) connait les défis et les complexités que cela implique. Parfois, il est demandé de gérer une seule nomenclature, et c’est déjà complexe, alors pourquoi faudrait-il gérer d’autres formes de nomenclatures ?

 

Une nomenclature c’est une façon de voir l’organisation de son produit à travers les différents services de l'entreprise impliqué dans le cycle de vie produit, découvrons ensemble les différents types de nomenclatures qui existent.

 

 

Quelles sont les différences entre tous les types de nomenclatures BOM ?

 

Vous avez dit eBOM, cadBOM, mBOM, la différence entre chacune d’elles vous paraît peut-être assez floue. Pourtant chacune de ces nomenclatures correspond à un besoin d’informations différent en fonction de son positionnement (bureau d’études, production, expédition, montage …). Introduisons donc ces notions.

Qu’est-ce qu’une BOM, eBOM ou encore mBOM ?

 

Tout d’abord, la « BOM » est une abréviation signifiant « Bill Of Material » ou nomenclature produit. C’est une liste de composants ou documents qui vont constituer la définition de votre produit. Cette organisation va ensuite être modulée en fonction de l’usage que l’on veut en faire ou la vision qu’on souhaite en avoir.

 

Étape 1 : Créer arborescence de construction : la cadBOM

 

Le bureau d’étude, avec la généralisation de la conception en 3D, connaît très bien la structure des produits selon l’arbre de construction CAO. Cet agencement répond à des règles de dessin, des contraintes… Avec des outils adaptés, on est capable d’extraire cette arborescence de construction, c’est ce qu’on appelle communément la cadBOM.

Cette cadBOM peut servir de base de travail mais elle ne contient que ce qui a été « dessiné ». Elle devra donc, au final, être complétée des autres composants (colles, graisses, etc. et réagencée pour donner une vision plutôt fonctionnelle du produit qui lui permettra de mieux gérer les modifications ou évolutions. Elle deviendra donc la eBOM (engineering BOM).

 

Étape 2 : Construire une nomenclature de référence produit : la eBOM

 

On attend du bureau d’études qu’il produise une eBOM qui correspond donc à la définition technique (et fonctionnelle) des produits. Elle est la composition du produit final, c’est-à-dire qu’elle est constituée de l’intégralité des composants nécessaires au produit.

La eBOM est la nomenclature de référence du produit (tel que conçu).

Après avoir conçu, il faut acheter, fabriquer, expédier, maintenir ou rénover. Toutes ces étapes nécessitent des regroupements ou réagencements spécifiques.

 

Étape 3 : Structurer une nomenclature de fabrication : la mBOM

 

Pour fabriquer, il faut structurer les nomenclatures en fonction de nombreux critères comme les sites de fabrication, modes d’approvisionnement, les moyens de production, les process de fabrication, etc. C’est ici qu’interviennent les mBOM (manufacturing BOM) avec leurs variantes ou alternatives. Ces mBOM sont souvent pilotées par les personnels affectés aux méthodes industrielles, en étroite collaboration avec la logistique et les achats. Elles utilisent le référentiel eBOM comme point de départ et les réorganisent pour produire des mBOM en fonction de leurs contraintes.

 

D’autres nomenclatures complémentaires apparaissent pour compléter la gestion des produits comme les nomenclatures de réparation, kit de pièces de rechange, etc.

le guide pratique du PLM

[Guide] Comment le PLM optimise l’efficacité et la collaboration dans la gestion du cycle de vie produit ?

 

PME et ETI industrielles, découvrez tous les secrets d’un outil PLM pour vous aider dans le choix de votre future solution : les fonctionnalités proposées, les étapes incontournables d’un projet PLM et une checklist avant de vous lancer !

 

 

Téléchargez

Comment optimiser la gestion des modifications de produit ?

 

Tous les acteurs seront soucieux de conserver une relation directe entre la vision qu’ils ont du produit et la eBom de référence qui peut évoluer. Le but est de :

 

  • Minimiser leurs efforts de recherche d’impact et de mise à jour des dossiers lorsque des modifications ont lieu
  • Faire en sorte que les modifications soient maitrisées en terme d’impact sur l’ensemble de la chaine de production

 

Très souvent la mBOM et le process sont envoyés à l’ERP qui va assurer la fabrication et la réalisation du produit, et va ensuite gérer la configuration telle que livrée.

 

Si des services d’après-vente sont assurés et qu’il existe une volonté de suivre l’installation opérationnelle alors on pourra aussi gérer la configuration maintenue.

 

Force est de constater que certains systèmes ERP ne se prêtent pas pour certains métiers à l’accueil de toutes ces nomenclatures. Le plus délicat étant de faire la jonction entre la eBOM de référence et les variantes de production. C’est sur ces aspects que le PLM, qui est proche de la conception, peut apporter de la fluidité et des automatismes pour faciliter la mise en cohérence de ces nomenclatures et leurs évolutions.

 

 

Discuter de vos besoins PLM

Les BOM gérées au travers un logiciel PLM

 

Quelle que soit la composition de votre produit, il est certain que gérer ces nomenclatures et leurs configurations est essentiel.

 

Certaines problématiques sur la gestion des nomenclatures, au sein des sociétés industrielles, reviennent régulièrement.
Nous pouvons identifier trois :

  1. La manière d’organiser la nomenclature dans la CAO ne convient pas forcément à la production qui a une vue différente de celle de la conception.
  2. Les données envoyées dans l’ERP peuvent être hétérogènes. Par exemple, la nomenclature d’un produit pourra être différente selon chaque concepteur, étant donné que chacun peut avoir sa propre logique de conception.
  3. La gestion des nomenclatures peut se faire à partir de l’ERP mais cette gestion est beaucoup moins souple, souvent manuelle et fastidieuse à maintenir.

Grâce à Visiativ PLM, vous pourrez gérer plus facilement vos différentes nomenclatures provenant de différentes sources d’informations et les stocker dans une base de données unique et centralisée. Elle fera le lien entre les différentes composantes pour mieux surveiller, tenir compte des impacts et assurer une traçabilité totale.

Quelles sont les bénéfices à gérer ses BOM ?

 

L’utilisation des cadBOM, eBOM et mBOM vous apportera de nombreux bénéfices :

    • Maitrise de l’impact des modifications pour tous les services
    • Amélioration du lien entre le bureau d’étude (cadBOM) et la production (mBOM) grâce à l'introduction de la eBOM
    • Mesure de l’impact des modifications et amélioration des prises de décision, en termes de risque technique et financier, dans des temps minimums
    • Adaptation du modèle de données pour gérer ce mode de fonctionnement nativement
    • Gestion des éléments de la maquette (2D/3D) et gestion des articles de façon synchrones
    • Meilleure collaboration entre vos équipes, la qualité de vos produits, et donc la productivité de votre société.

Visiativ PLM (anciennement Audros) vous offre une structure sans limites vous permettant d’accueillir toutes les structures de nomenclatures nécessaires pour supporter vos différents métiers dans l’entreprise. Il est un véritable complément de productivité pour votre ERP.

De plus, cette gestion multi-organisationnelle du produit, qu’il soit en définition, en CAO, en préparation, en production, en logistique, tel que construit ou tel que maintenu, permet de centrer autour du même point la gestion et la connaissance de l’impact de toute modification.

 

Nous contacter

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Baromètre de la transformation digitale

Le 02/04/2024

[Baromètre] La transformation digitale des PME et ETI industrielles – édition 2024

Téléchargez la première édition 2024 du baromètre de la transformation digitale des PME et ETI industrielles.

Découvrir

[Webinaire] Chaine numérique : GREYSTAL témoigne sur la 3DEXPERIENCE

20

juin 2024

11h00 - 12h00

Comment l'unicité et le partage de la donnée produit tout au long du cycle de vie renforce la compétitivité de l'entreprise.

Calculatrice ROI PLM

Le 17/05/2024

ROI PLM : calculez la rentabilité de votre projet avec notre calculatrice

Calculez la rentabilité de votre projet PLM grâce à la calculatrice ROI spécialement conçu pour vous accompagner dans votre projet de transformation digitale !

Découvrir
Webinaire connecteur ERP-PLM

[Webinaire] De la conception à la rentabilité : le rôle clé de notre connecteur ERP-PLM

02

juil. 2024

11h00 - 12h00

Participez au webinaire du 2 juillet et découvrez les avantages du connecteur ERP-PLM.

Les solutions faites pour vous

Gamme Visiativ PLM

Réduire le time-to-market de vos produits

Augmentez l’efficience de votre process industriel par une collaboration facilitée tout au long du cycle de développement produit.

Découvrir la gamme

Visiativ Multi BOM

Gérer le cycle de vie de ses produits

Avec Visiativ Multi BOM gérez un référentiel unique sur l'ensemble du cycle de vie du bureau des méthodes à la maîtrise de la réalisation des produits.

Découvrir
GED Visiativ

Visiativ GED Technique

Structurer et partager l’information produit

Centralisez et structurez vos données techniques et vos documents nécessaires à la conception et à la fabrication de vos produits.

Découvrir

Inscrivez-vous à nos Newsletters