3DEXPERIENCE PLM Cloud : les 10 bénéfices de l’accès on cloud

Le 1 juillet 2024

Les PME industrielles font face à une concurrence internationale accrue qui impose une constante innovation et toujours plus d’optimisation de leurs processus industriels, ce qui passe par une gestion efficace du cycle de vie des produits.

 

Historiquement les solutions PLM étaient coûteuses et complexes autant par les investissements nécessaires en infrastructures et leur maintenance technique souvent hors de portée pour les PME. L’arrivée du cloud computing a rendu les technologies PLM accessibles à un large éventail d'entreprises grâce au modèle Software as a Service (SaaS).

 

Le PLM Cloud est une solution flexible et économique aux systèmes traditionnels, en permettant aux entreprises de bénéficier de logiciels de pointe sans les contraintes associées à leur gestion et leur mise à jour. Ce modèle assure non seulement une réduction significative des coûts, mais également une amélioration de l'accessibilité et de la collaboration entre les départements et sites, crucial pour les PME en pleine expansion.

 

Dans cet article, nous explorerons les multiples avantages du PLM Cloud, en illustrant comment la solution 3DEXPERIENCE PLM de Dassault Systèmes représente une véritable révolution pour les PME industrielles soucieuses de se doter des meilleurs outils pour leur développement produit.

Qu’est-ce qu’un PLM cloud ?

 

Le terme “PLM Cloud” fait référence à une solution de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management) hébergée sur le cloud, et non sur les serveurs internes ou externes de l’entreprise. Cette approche se matérialise par une plateforme qui centralise toutes les données, informations, processus, ressources… qui interfèrent avec le produit tout au long de son cycle de vie, de sa conception à sa maintenance puis mise au rebut.

En utilisant le modèle SaaS (Software as a Service), le PLM Cloud devient un « service » accessible par internet, les utilisateurs l’utilisent sans installations logicielles complexes ni maintenance matérielle lourde.

 

L’adoption du PLM fournit aux PME des outils métiers pour rationaliser les processus, améliorer la collaboration et accélérer la mise sur le marché. Cette solution offre également une grande agilité, permettant aux industriels d’adapter rapidement leurs capacités en fonction de l’évolution de leurs besoins sans investissements supplémentaires en infrastructure.

 

La solution PLM 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes propose 3 types de cloud :

 

  • On-Premise Cloud : solution qui mixe une application “On Premise” avec le potentiel CSE (Customer Specific Environnement) qui correspond à un environnement personnalisé de paramétrage/customisation, avec la simplicité du cloud pour le déploiement et l’accessibilité.

 

  • Private & Public Cloud : solution à caractère “full cloud” avec une limitation de customisation au standard via l’interface d’administration (Baseline). La différence entre ces deux solutions réside dans l’infrastructure d’hébergement : l’une est dans un réseau privé de type intranet, l’autre un réseau public de type internet.
work remote

1. Accessibilité et flexibilité avec un PLM cloud

 

Les systèmes PLM en SaaS sont accessibles depuis le monde entier, à tout moment, pourvu qu’une connexion internet soit disponible. Plus spécifiquement pour l’accès à la plateforme 3DEXPERIENCE voici les prérequis issus de notre expérience :

 

  • Pour des activités de gouvernance, une connexion 3G Cellulaire ou ADSL 3MB/s suffit.

 

  • Pour des activités de conception ou “vaulting” de masse, il est préférable d’utiliser une connexion 4G cellulaire ou ADSL > 3 MB/s.

 

  • une connexion de type fibre optique (>100 MB) est comparable à une installation locale.

 

Cette accessibilité liée à l’accès web donne de l’agilité aux équipes d’ingénierie en termes de travail à distance et surtout de collaboration inter-sites et inter-disciplines. Cela facilite le travail en parallèle sur des projets entre la conception, la simulation, les méthodes, les achats, la fabrication… géographiquement dispersées.

2. Collaboration inter-services améliorée

 

Les fonctionnalités de collaboration intégrées à de nombreux systèmes PLM SaaS permettent une meilleure synchronisation des projets entre les contributeurs de disciplines et métiers différents, ce qui est essentiel pour une gestion optimale du cycle de vie produit.

A l’heure de la 3DEXPERIENCE 2024x, la solution “On Cloud” propose désormais un portefeuille d’applications plus étoffé que la solution “on premise”.

 

  • Portfolio : 105 IPE (Industry Process Experience) et 68 rôles (dont 27 accessibles uniquement sur le cloud)
  • Capacité : 32.000 clients et 135.000 utilisateurs dont 99% sont des PME et ETI
  • SLA (accord de niveau de service) : 99,5 % du temps au cours duquel les services en ligne ne sont pas soumis à (i) une interruption
    de service planifiée ou (ii) une interruption résultant de la demande du client
  • Couverture : 7 data centers (Europe, US East, US West, Japan, Hong Kong , Singapore, Korea, +1 India 2018)
  • Des applications 3D compatibles : Aujourd’hui, le client 3DEXPERIENCE CATIA est compatible “On Cloud”. Courant 2018, les clients CATIA V5* (à partir de FD01) et SOLIDWORKS* (à partir de FD04) le seront également grâce à la nouvelle interface “Power By” proposée par l’éditeur : à suivre…

Elle est déployée en production chez de nombreux industriels tels que Karcher, Renault, KS TOOLS…

le guide pratique du PLM

[Guide] Comment le PLM optimise l’efficacité et la collaboration dans la gestion du cycle de vie produit ?

 

PME et ETI industrielles, découvrez tous les secrets d’un outil PLM pour vous aider dans le choix de votre future solution : les fonctionnalités proposées, les étapes incontournables d’un projet PLM et une checklist avant de vous lancer !

 

 

Téléchargez

3. Simplification et accélération du déploiement du PLM

 

Avec une solution PLM déjà opérationnelle sur les serveurs de l’éditeur, le déploiement des applications PLM en version cloud est rapide et moins sujet aux complications techniques rencontrées lors des installations complexes sur site.

 

En mode “full Cloud” (“Private Cloud” ou “Public Cloud”), la solution 3DEXPERIENCE est distribuée comme un service et non plus comme une application. Ce modèle de distribution s’applique à tous les domaines, y compris sur la partie déploiement technique dont le périmètre applicatif s’ajuste selon le rôle choisi et les rôles à venir liés aux secteurs d’activité et métiers.

 

Toutes les actions de déploiement (administration, installations, configuration…etc.) s’effectuent depuis le client web. L’installation et la configuration des clients lourds, tels que 3DEXPERIENCE CATIA pour une CAO accessible directement sur la plateforme, s’effectue aussi depuis le navigateur web. Le paramétrage s’ajuste en fonction des rôles attribués et du périmètre applicatif de l’environnement, appelé “TENANT”.

 

4. L’adaptabilité d’un environnement “out of the box”

 

Les solutions SaaS donnent la possibilité au client d’ajuster son abonnement à ses fluctuations de charges de travail. Les entreprises peuvent ajouter ou retirer des utilisateurs selon leurs besoins, permettant ainsi une adaptation rapide aux pics de charge ou de taille de l’entreprise.

 

3DEXPERIENCE PLM Cloud propose aussi un set de paramètres ajustables depuis un tableau de bord avec une interface simplifiée : bouton on/off et infobulles pour chaque paramètre. Les réglages s’étendent sur l’ensemble des “brand”, notamment lorsqu’il y a de l’interopérabilité entre celles-ci (ex: synchronisation SOLIDWORKS/CATIA/ENOVIA/DELMIA).

 

Quelques exemples de paramétrages possibles :

 

  • Gestion des espaces collaboratifs
  • Gestion des quotas
  • Gestion des attributs
  • Gestion de la synchronisation eBOM / cadBOM
  • Gestion des indices de révisions
  • Gestion des règles d’accès en général
  • Gestion des cycles de vie
  • Règles de rétention des itérations
  • Règles des rôles sur les changes

 

Ces réglages peuvent s’effectuer sans arrêter l’environnement, ni leur déploiement.

5. Des données sécurisées

 

Les fournisseurs de solutions SaaS investissent massivement dans la sécurité pour protéger leurs infrastructures, ce qui peut surpasser largement les capacités de sécurité d’une entreprise moyenne, notamment grâce à des audits de sécurité réguliers et des protocoles de sauvegarde avancés.
 
Par exemple, les données hébergées dans la plateforme sont sécurisées sur des serveurs cloud Dassault Systèmes. Tout accès s’effectue via identification au serveur SSO “3DPassport Identification”. Les communications sont cryptées par une clef 128-bit sur des canaux SSL/TLS.

En fin d’article, découvrez le livre banc sur la sécurité et la confidentialité des données de la 3DEXPERIENCE.

 

 

6. Des mises à jour automatiques en continu

 

Les solutions SaaS sont maintenues et mises à jour par le fournisseur, ce qui signifie que les utilisateurs bénéficient automatiquement des dernières fonctionnalités et corrections de sécurité sans intervention manuelle.

 

La plateforme 3DEXPERIENCE est maintenue à jour par les équipes de Dassault Systèmes. Ne sont déployés que les correctifs essentiels, les évolutions majeures, regroupés par FD (ex: FD01, FD02, FD03…etc.).

 

Ces mises à jour sont déployées successivement par continent, pendant les jours où l’activité est supposée moindre (week-end et jours fériés) de sorte à ne pas perturber les activités de production.

 

  • Le scope des mises à jour s’étend jusqu’à l’upgrade, c’est-à-dire au changement de release : ce qui se traduit par l’ajout des nouvelles/dernières fonctionnalités.
  • L’automatisation du processus de déploiement réduit les temps d’inactivité de l’entreprise en réduisant les temps de mise à jour.
  • Les correctifs sont fiables et les risques de régression sont très faibles du fait de la standardisation de l’application qui fonctionne “Out Of The Box”.
Les Objets Connectés

7. Une infrastructure IT allégée

 

L’utilisation d’une application PLM en version SaaS facilite la gestion des systèmes informatiques en simplifiant nettement la gestion de l’infrastructure serveur, les modalités de mises à jour des logiciels et les problèmes de compatibilité.

 

Avec la 3DEXPERIENCE en version Saas, l’infrastructure est invisible et totalement flexible pour l’utilisateur. Dès la souscription à la plateforme, le client reçoit ses accès par email. Il suffit d’un simple clic sur le lien URL pour créer le compte principal (administrateur) et en même temps activer la plateforme. Ensuite, il n’y a plus qu’à distribuer les rôles aux différents collaborateurs depuis le tableau de bord d’administration. Des emails contenant les accès sont envoyés aux nouveaux utilisateurs, chaque collaborateur active alors son compte utilisateur (user).

 

8. Réduction des coûts informatiques initiaux

 

Le modèle SaaS élimine le besoin d’investissements initiaux lourds en infrastructures informatiques puisque les applications sont hébergées dans le cloud par le fournisseur de services.

 

9. Support et maintenance

 

Le support technique est souvent inclus dans les abonnements SaaS, garantissant que toute question ou problème peut être adressé rapidement par des experts.
la plateforme est hébergée dans le cloud Dassault Systèmes. Par conséquent, il n’y a plus d’infrastructure à gérer et plus de maintenance en condition opérationnelle. Si ce n’est de mettre à jour les navigateurs et les clients lourds à chaque fois que nécessaire.

10. Conformité facilitée

 

Le fournisseur de SaaS s’assure que le logiciel respecte les dernières normes et régulations industrielles, réduisant le fardeau de conformité pour les entreprises.

 

Les solutions PLM Cloud, notamment la solution 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, révolutionnent la gestion du cycle de vie des produits en offrant une accessibilité et une flexibilité nouvelles, qui permettent aux PME industrielles de gagner en compétitivité en rationalisant leurs processus et en facilitant la collaboration interdisciplinaire.

 

L’approche SaaS du PLM Cloud élimine les coûts d’infrastructure initiaux élevés et simplifie la gestion informatique, permettant aux entreprises de s’adapter rapidement aux évolutions du marché sans investissements supplémentaires.

 

La plateforme 3DEXPERIENCE offre non seulement une réduction des coûts mais également une amélioration de la productivité et une sécurité renforcée, ce qui en fait une solution stratégique pour toute entreprise souhaitant rester compétitive dans un environnement industriel en constante évolution.

 

 

 

Ces contenus pourraient également vous intéresser

CT25MC Drone Aquatique
CT2MC déploie la 3DEXPERIENCE pour faciliter la collaboration inter-disciplines

Découvrez l'utilisation quotidienne de SOLIDWORKS 3DEXPERIENCE et l'accompagnement personnalisé des Customer Success Manager pour une prise en main rapide de la plateforme.

Découvrir
Accompagnement CSM

Le 22/03/2024

Le rôle du CSM 3DEXPERIENCE, interview d’Alexia Fernandes

Alexia Fernandes, CSM 3DEXPERIENCE chez Visiativ, nous présente ce service propre à Visiativ et à l'offre 3DEXPERIENCE.

Découvrir

Chaine numérique : Greystal témoigne des bénéfices d’un PLM pour une PME industrielle

Jean-Dominique Guiter, PDG de Greystal, présente les bénéfices obtenus après le déploiement du PLM 3DEXPERIENCE : productivité, gestion de projet, collaboration, attractivité...

Découvrir
replay : mycad 2023

Journée myCAD 2023 : les replays

(Re)découvrez les ateliers présentés lors de l'événement myCAD 2023 : nouveautés SOLIDWORKS, CATIA et 3DEXPERIENCE 2024, outils myCADtools, continuité numérique...

Découvrir

Les solutions faites pour vous

3dexperience

Gamme 3DEXPERIENCE

Innover et partager en temps réel

Accédez à toutes les applications du cycle de vie produit depuis une plateforme unique pour faciliter la collaboration de tous les acteurs conception, simulation, fabrication, maintenance...

Découvrir la gamme
myCADservices Premium

3DEXPERIENCE SOLIDWORKS

Entrer dans l'ère de la collaboration

Allier les fonctionnalités de SOLIDWORKS avec des outils avancés de gestion de données et de gestion du cycle de vie des produits sur la plateforme 3DEXPERIENCE.

Découvrir
3dexperience catia

CATIA 3DEXPERIENCE

Proposer une expérience complète de la CAO

Retrouvez dans un même espace l'ensemble de vos données produits CATIA et prenez part à une nouvelle expérience de la CAO.

Découvrir

Consulting 3DEXPERIENCE

Déployer la 3DEXPERIENCE sereinement

Rassemblez dans une seule plateforme toutes les solutions nécessaires au développement produit.

Découvrir

Inscrivez-vous à nos Newsletters