Le 1 février 2023

Chez les éditeurs, la tendance est au Saas, même pour les logiciels les plus complexes !

Une solution SaaS (Software as a Service) est une version en ligne, où le logiciel est hébergé et géré par un tiers, généralement un fournisseur de services en cloud. Les utilisateurs accèdent à l’application via internet plutôt que de l’installer sur leur ordinateur local ou “on-premise”.

 

L’importance d’un PLM n’est plus à démonter et bien que certaines PME industrielles pensent encore que c’est une solution réservée aux « grands groupes » notamment car les projets de déploiement PLM sont réputés complexes.

 

Dans cet article nous verrons quels sont les bénéfices apportés par le SaaS, meilleure flexibilité et réduction des coûts, en plus des nombreux avantages liés au déploiement d’un PLM.

Pourquoi un PLM est indispensable à une PME industrielle ?

 

Revenons rapidement sur les atouts du logiciel PLM. Le PLM (Product Lifecycle Management) est plu spécifiquement un progiciel de gestion intégré qui centralise les processus de gestion des données et des informations relatives à un produit, de sa conception à sa mise en vente et au-delà. Cela inclut la gestion des spécifications techniques, des plans d’ingénierie, des tests, des schémas… dans une même solution.
Cette continuité numérique donne une visibilité complète et en temps réel de toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, depuis sa conception jusqu’à sa production, et garantit aux PME industrielles la pérennité de leur activité

 

 

Le PLM pour accélérer l’innovation

 

La continuité numérique assurée par le PLM permet de suivre l’avancement du projet en temps réel et de prendre des décisions rapides pour gérer les éventuels problèmes avant qu’ils ne se transforment en des défauts coûteux.
Le PLM assure la centralisation des données vitales de l’entreprise et offre une flexibilité accrue, ce qui lui permet de travailler plus efficacement et de s’adapter rapidement aux changements. La traçabilité assurée par le PLM permet de rester vigilant sur les exigences clients, les choix de conception et de fabrication, les risques liés à la chaine d’approvisionnement… Ainsi, la continuité numérique renforce la résilience de l’entreprise, lui permettant de faire face aux défis tout en maintenant une activité stable.
Le PLM permet une meilleure utilisation des données. Les informations sur les produits peuvent être analysées en temps réel pour identifier les opportunités d’amélioration des processus et optimiser les ressources. Les décisions peuvent être prises en fonction de données fiables et actualisées.

 

 

Le PLM pour favoriser la collaboration

 

Un PLM donne accès en temps réel aux informations sur les produits et les projets de développement. Cela signifie que les membres de l’équipe peuvent consulter les dernières informations sur les produits depuis n’importe où, à tout moment ce qui améliore considérablement la collaboration entre les équipes, car tout le monde peut avoir accès aux mêmes informations à jour.
Une des fonctionnalités du PLM met à disposition des outils de communication en temps réel, tels que les messageries instantanées et les forums en ligne, qui permettent aux membres de l’équipe d’échanger rapidement et efficacement et de permettre aux équipes de résoudre rapidement les problèmes et de prendre des décisions plus rapidement.
Une communication rapide et efficace est essentielle pour une collaboration réussie.

 

 

Le PLM pour améliorer la qualité du produit

 

Les industriels cherchent toujours à améliorer la qualité de leurs produits pour satisfaire les exigences clients. La mise en place d’une solution de gestion du cycle de vie du produit (PLM) est un élément clé pour améliorer la qualité des produits.

 

Développer la standardisation

 

Tout d’abord, il peut aider à standardiser les processus de production. Les informations sur les produits sont centralisées, ce qui garantit une cohérence dans la gestion des données. Les erreurs sont réduites grâce à une meilleure communication et une gestion plus efficace des projets qui se traduit par une augmentation de la qualité du produit.

 

Gestion efficace des erreurs et modifications

 

Avec un logiciel PLM, les équipes peuvent accéder rapidement aux données relatives à un produit en cas de problème. Les erreurs et les défauts peuvent être corrigés rapidement, ce qui contribue à une meilleure qualité du produit final. De plus, les données sur les erreurs peuvent être utilisées pour améliorer les processus de production dans l’avenir.

 

Un PLM permet aux entreprises de gérer les erreurs et modification de manière efficace et centralisée. Les modifications peuvent être effectuées rapidement et en toute sécurité, sans crainte de perte de données ou de confusion. Toutes les données liées aux modifications sont enregistrées dans le système, ce qui assure une transparence complète pour les équipes et une meilleure réactivité industrielle.

 

Un PLM offre de nombreux avantages pour améliorer la qualité du produit dans les PME industrielles. En permettant un suivi en temps réel du cycle de vie du produit, une correction rapide des erreurs et des défauts, et une gestion efficace des projets, les industriels peuvent améliorer leur qualité de production tout en réduisant les coûts et une augmentation de la satisfaction client. Quel est l’impact de l’offre PLM en mode Saas ?

avantages logiciel PLM

Redéfinir la gestion des produits pour les bureaux d’études des PME grâce au PLM

 

Vous êtes à la recherche d’une solution PLM pour transformer votre entreprise industrielle et la propulser vers l’avenir ?

 

Ce webinaire est l’occasion de plonger au cœur des fonctionnalités et des avantages d’un logiciel PLM, avec un accent particulier sur les enjeux spécifiques des bureaux d’études : comment le PLM peut optimiser la gestion des données techniques, améliorer la collaboration entre les équipes et accélérer le développement de nouveaux produits ?

 

Voir le replay

Pourquoi choisir un PLM en Saas ?

 

Les avantages de choisir un PLM en mode saas sont nombreux pour les entreprises industrielles en comparaison de la lourdeur des solutions on-premise (installées sur site). Il est important de comprendre les avantages que peut offrir une solution cloud par rapport à un logiciel on-premise.

 

 

Flexibilité accrue

 

La flexibilité est un avantage majeur des logiciels cloud. Les utilisateurs peuvent accéder aux données et aux fonctionnalités du système à partir de n’importe quel endroit et n’importe quel support disposant d’une connexion internet. Cela offre une plus grande flexibilité pour les équipes travaillant à distance, ce qui peut être particulièrement utile pour les entreprises disposant de sites de production répartis géographiquement. Il devient aussi plus facile de partager ou présenter des avancées du projet avec les clients comme de répondre rapidement aux évolutions de leurs besoins.
Les acteurs du projet peuvent tous accéder aux informations du produit en temps réel de n’importe où, ce qui améliore la collaboration entre les différentes équipes même dispersées.

 

 

Facilité d’utilisation

 

Un des avantages clés d’un PLM en mode SaaS est sa facilité d’utilisation. Les utilisateurs n’ont pas besoin de compétences en informatique avancées pour utiliser la solution. Les interfaces utilisateur sont simples et intuitives, ce qui rend la mise en place et l’utilisation de la solution rapides et faciles.
Les mises à jour et les améliorations sont également plus simples avec un PLM Cloud. Les fournisseurs de solutions de PLM s’occupent de la maintenance et des mises à jour, ce qui permet aux industriels de se concentrer sur leur cœur de métier.

 

 

Coûts réduits

 

En faisant le choix d’un PLM en mode SaaS les coûts d’installation et de maintenance sont considérablement réduits. Les coûts d’infrastructure sont éliminés car gérés par le fournisseur de saas. Cela permet aux PME industrielles de consacrer davantage de ressources à leurs activités principales, sans avoir à se soucier de la maintenance de leur système PLM.
Le mode Saas permet aussi de choisir de payer un abonnement mensuel pour accéder à la solution. Il devient alors possible de déterminer précisément le nombre d’utilisateurs quotidien et de planifier des accès supplémentaires en cas de pic de charge ou de besoins d’acces à des solutions métiers.
Le coût de fonctionnement est ainsi réparti sur une période plus longue et les entreprises peuvent ajuster le niveau de service en fonction de leurs besoins en matière de capacité.

 

 

Mises à jour automatiques

 

Les solutions on-premise, nécessitent souvent des mises à jour manuelles, qui nécessitent la disponibilité des équipes et l’indisponibilité de la solution le temps de l’implémentation.
Avec un PLM en cloud les industriels n’ont pas à se soucier de la mise à jour du logiciel ni de sa maintenance. Celles-ci sont effectuées en arrière-plan et les entreprises peuvent ainsi profiter de nouvelles fonctionnalités et améliorations du système sans interruption. Les mises à jour automatiques améliorer la sécurité du système, en corrigeant les vulnérabilités potentielles.
Cela peut être particulièrement intéressant pour les entreprises qui souhaitent être en mesure de réagir rapidement aux nouvelles tendances et aux nouveaux besoins du marché ou qui n’ont pas d’équipes pour gérer les systèmes informatiques.

 

Scalabilité facile

 

Si les solutions on-premise nécessitent souvent une mise à niveau de l’infrastructure lors de la modification du périmètre, en revanche en mode saas il est facile d’ajuster l’usage en fonction de la croissance de l’entreprise et des besoins.
Les entreprises peuvent ajouter ou supprimer des utilisateurs, ou augmenter la capacité de stockage sans avoir à se soucier de la capacité de l’infrastructure informatique. Les solutions en mode SaaS sont également plus faciles à déployer et à utiliser, ce qui simplifie la possibilité de souscrire à des fonctionnalités spécifiques supplémentaires pour une durée donnée.
Cette évolutivité facilitée pour les besoins futurs accélère la mise en place de nouveaux projets et les processus de production.

 

Sécurité renforcée

 

Les fournisseurs de solutions saas disposent souvent de moyens de sécurité plus importants pour protéger les données de leurs clients. Cela peut être un avantage pour les entreprises qui ne disposent pas de moyens conséquents en matière de sécurité informatique. La sécurité renforcée peut également aider à réduire les risques de fuites de données ou de violations de la vie privée, ce qui peut avoir des conséquences graves pour les entreprises.
Le partage de données sensibles est un défi pour de nombreuses entreprises industrielles. Avec un PLM cloud les données sont stockées sur des serveurs sécurisés et les utilisateurs peuvent accéder à ces données en utilisant des méthodes d’authentification fiables. Cela permet aux entreprises de partager les informations de manière sécurisée, sans avoir à se soucier de la sécurité des données.

 

 

En conclusion

 

Un PLM améliore considérablement la collaboration au sein des entreprises industrielles notamment par l’accès en temps réel aux données du produit ou encore le partage de données entre les équipes.
La version Saas du PLM apporte simplicité, flexibilité, sécurité et les avantages en matière de coûts sont inestimables et peuvent faire une différence significative pour le succès des PME industrielles.

 

Les éditeurs de PLM ont bien avancé sur cette voie, notamment avec la plateforme 3DEXPERIENCE chez Dassault Systèmes.

 

Contactez un expert

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Baromètre de la transformation digitale

Le 02/04/2024

[Baromètre] La transformation digitale des PME et ETI industrielles – édition 2024

Téléchargez la première édition 2024 du baromètre de la transformation digitale des PME et ETI industrielles.

Découvrir
gestion des configurations produits

Redéfinir la gestion des produits pour les bureaux d’études des PME grâce au PLM

Vous êtes à la recherche d'une solution PLM pour transformer votre entreprise industrielle et la propulser vers l'avenir ? Ne cherchez pas plus loin, nous avons ce qu'il vous faut ! Ce webinaire est l'occasion de plonger au cœur des fonctionnalités et des avantages de la solution PLM, avec un accent particulier sur les enjeux spécifiques des bureaux d'études : comment le PLM peut optimiser la gestion des données techniques, améliorer la collaboration entre les équipes et accélérer le développement de nouveaux produits ?

Découvrir
plm et pdm

Visiativ PLM : facilitez votre production en passant de la eBOM à la mBOM

Vous avez découvert lors d’un précédent webinar comment vous pouviez avec Visiativ PLM passer de la cadBOM à la eBOM, découvrez également comment aller jusqu’à la mBOM.

Découvrir
Guide de la transformation digitale

Le 02/04/2024

[Guide] Réinventer son entreprise industrielle en 2024

Téléchargez le guide pratique de la transformation digitale des PME et ETI industrielles et découvrez tous les conseils pour mener à bien vos projets de transformation d'entreprise.

Découvrir

Les solutions faites pour vous

3dexperience

Gamme 3DEXPERIENCE

Innover et partager en temps réel

Accédez à toutes les applications du cycle de vie produit depuis une plateforme unique pour faciliter la collaboration de tous les acteurs conception, simulation, fabrication, maintenance...

Découvrir la gamme

Visiativ Diagnostic PLM

Optimiser ses processus industriels

En amont d'un déploiement PLM, identifier les leviers pour parvenir aux bénéfices attendus.

Découvrir

Gamme Visiativ PLM

Réduire le time-to-market de vos produits

Augmentez l’efficience de votre process industriel par une collaboration facilitée tout au long du cycle de développement produit.

Découvrir la gamme

Inscrivez-vous à nos Newsletters