Tendances Marketing : le Black Friday et ses alternatives

Le 23 novembre 2022

Novembre : un mois tant attendu des consommateurs avant les fêtes de Noël !

Le Black Friday est là ! Cette tendance marketing américaine qui a vu le jour il y a déjà quelques années en France et qui séduit essentiellement les jeunes.

71%

profitent du Black Friday pour acheter leurs cadeaux de Noël où les prix sont cassés, selon une étude OpinionWay pour Clearpay, parue lundi 14 novembre 2022 et neuf jeunes, de 15 à 25 ans, sur dix disent acheter pendant ce jour.

Mais alors, quels sont ces autres actions marketing que les entreprises mettent en place lors de cette période automnale ? Visiativ vous présente les différentes façons de participer à cet évènement tant attendu des consommateurs.

 

Evidemment, il y a le Black Friday. Aussi appelé vendredi noir ou vendredi de l’hyperconsommation, est un événement incontournable du mois de novembre qui a lieu chaque dernier vendredi de ce mois. En 2022, c’est le 25 novembre qu’il aura lieu. A l’origine, le Black Friday ne durait qu’une seule journée. De nos jours, les prix cassés du Black Friday peuvent débuter quelques jours voire plusieurs semaines avant la date officielle. On parle alors de Black Month ou de Black Week en fonction de la durée.

 

Le Cyber Monday, lundi 28 novembre 2022, est créé pour éviter les masses frénétiques de consommateurs en quête de promotion exceptionnelle. Une alternative très populaire qui permet aux boutiques en ligne d’organiser la même journée promotionnelle que les boutiques physiques.

 

Cette tradition commerciale est pointée du doigt et les mouvements qui luttent contre cette tendance de consommation augmentent :

Le Green Friday, mouvement qui propose une alternative à la consommation faite lors du Black Friday. Aucune promotion n’est proposée dans les boutiques et 10% de leur chiffre d’affaires de la journée est reversé au profit d’associations engagées pour une consommation plus responsable. Ce mouvement est adapté également à la protection des océans avec le Blue Friday.

 

Make Friday great again est un collectif né pour lutter contre la surconsommation occasionnée par le Black Friday. Ce collectif s’inscrit lui aussi dans la même dynamique que le Green Friday à une consommation plus responsable. Aucune promotion n’est possible avec ceux qui sont engagés dans ce collectif.

 

Enfin, le Black for good. Qu’importe la décision que vous prenez de faire des remises ou pas, le tout est de reverser une partie des bénéfices réalisés pendant le Black Friday à une association de votre choix. Ce mouvement est fondé par Ning Li, il dit :

“Dans sa forme actuelle, l’industrie des biens de consommation se développe aux dépens de la planète”

Publié le 26 novembre 2021 par l'ESI business school, "Black Friday : les mouvements anti-black Friday s'intensifient !"  : https://www.esi-business-school.com/black-friday-les-mouvements-anti-black-friday-sintensifient/

 

Publié par Lily Sèbe, "Black Friday : les marques contre attaquent" : https://www.magazine-avantages.fr/black-friday-les-marques-contre-attaquent,190253.asp

 

Publié le 16 novembre 2022  par Joséphine de Rubercy, "Qu'est-ce que le Green Friday, cette alternative écolo et anti-consumériste qui pourrait bien détrôner le Black Friday ?" : https://www.neonmag.fr/quest-ce-que-le-green-friday-cette-alternative-ecolo-et-anti-consumeriste-qui-pourrait-bien-detroner-le-black-friday-559711.html

Nos solutions associées

Visiativ e-commerce b2b Biens de consommation

Animer son réseau de revendeurs pour développer ses ventes

Proposez un site e-commerce B2B à vos revendeurs pour leur offrir une expérience de vente omnicanale et personnalisée en 24/7. Maximisez vos ventes BtoB dans le secteur des biens de consommation.

Découvrir

Visiativ Force de vente

Optimiser l’efficacité des commerciaux terrain

Grâce à Visiativ Force de vente, Faîtes gagner du temps à vos vendeurs sur le terrain lorsqu'ils saisissent des commandes et font leur relevé de linéaire.

Découvrir

Visiativ Merchandising

Bâtir une stratégie merchandising efficace

Améliorez la performance de vos surfaces de vente par une meilleure maîtrise du merchandising. Ensemble, co-construisons une culture merchandising déployée au siège et sur le terrain.

Découvrir

Ces ressources pourraient vous intéresser

Le 25/03/2022

[Livre blanc] Magasin phygital : quels sont les nouveaux défis des points de vente ?

Découvrez dans ce Livre Blanc quels sont les nouveaux défis du magasin phygital et comment proposer une expérience shopping optimale.

Découvrir

Le 01/03/2022

Les nouvelles habitudes des consommateurs

La pandémie, période unique dans l’histoire mondiale récente, a changé les habitudes des consommateurs en France.

Découvrir
KUSMI TEA : Notre plateforme Visiativ e-Commerce BtoB Bien de Consommation, une source d’opportunités commerciales

Bruno Contrepoids, DSI d’Orientis, maison-mère de Kusmi Tea, revient sur les apports de la plateforme Visiativ e-Commerce BtoB Bien de Consommation

S’inscrire à une newsletter

Newsletter CAO Visiativ

Je m'inscris

Les évènements associés

Mieux déployer ensemble une offre non-alimentaire écoresponsable dans les points de vente : suite et fin !

05

avril

09h00 - 17h00

Rendez-vous le 5 avril prochain pour la suite du cycle d'ateliers "Mieux déployer ensemble une offre non-alimentaire écoresponsable dans les points de vente"