Définition Force de vente

Qu'est-ce que la force de vente ?

 

La "force de vente" est un concept essentiel dans le monde des affaires, jouant un rôle central dans la croissance et le succès des entreprises. Explorons en détail la définition de la force de vente, son importance dans le processus commercial, ainsi que les éléments clés qui la composent pour vous proposer une vue globale de ce qu’est la force de vente.

 

Egalement appelée "équipe commerciale", la force de vente désigne l'ensemble des individus au sein d'une entreprise ou organisation qui sont chargés de promouvoir, de vendre et de distribuer les produits ou services de l'entreprise à ses clients. Cette équipe peut être constituée de commerciaux (sédentaires et terrain), de représentants, de télévendeurs, de responsables de comptes, et d'autres professionnels spécialisés dans la vente, mais aussi de responsables marketing en charge de promouvoir les produits et d’étudier les marchés.

 

L'objectif principal de la force de vente est de convaincre les clients potentiels d'acheter les produits ou services de l'entreprise en mettant en avant leurs avantages et en répondant à leurs besoins spécifiques. Elle joue un rôle crucial dans la création de la demande, la fidélisation des clients existants, et la réalisation des objectifs de vente de l'entreprise.

 

 

définition force de vente

Quels sont les types de force de vente ?

 

  • Force de vente interne

 

Elle concerne les salariés de l’entreprise (vendeurs & commerciaux). Elle est composée de vendeurs sédentaires, c’est-à-dire travaillant dans les locaux de l’entreprise, que ce soit dans les rayons où dans les bureaux, et de vendeurs itinérants, c’est-a-dire qui vont au contact du client directement. Cela permet à l’entreprise d’avoir une équipe en interne qui peut travailler en collaboration avec l’équipe marketing par exemple, qui va pouvoir leur fournir des leads et autres supports de vente afin de maximiser les performances commerciales, ou bien encore l’équipe produit qui leur donne la ligne directrice à suivre pour que les ventes des produits/solutions se déroulent au mieux.

 

  • Force de ventre externe et supplétive

 

Il s’agit de prestataires externes à l’entreprise qui viennent prêter main-forte à l’équipe commerciale interne. Cette force peut intervenir si monter une équipe en interne est trop coûteux ou représente une contrainte administrative. L’avantage d’une force de vente externalisée est qu’elle peut avoir une vision plus globale de l’entreprise et peut donc potentiellement proposer des solutions plus adaptées concernant le bon déroulement des ventes de l’entreprise qui leur a fait appel. Le plus difficile est donc d’intégrer correctement cette force de vente à l’entreprise, en particulier à l’équipe marketing. La force de vente supplétive est quant à elle présente en soutien ponctuellement, et intervient généralement lors d’un lancement produit quand l’entreprise a besoin d’un coup de main supplémentaire.

définition force de vente

Pourquoi la force de vente est-elle importante ?

 

La force de vente revêt une importance majeure pour plusieurs raisons :

 

  • Acquisition de clients

 

Elle est responsable de la prospection de nouveaux clients et de l’expansion de la base de clientèle de l’entreprise. En effet, si les équipes marketing s’occupent de générer des leads grâce à divers événements ou le site internet de l’entreprise par exemple, l’équipe force de vente va au contact du prospect et peut ainsi le transformer en futur client de l’entreprise.

 

  • Fidélisation des clients

 

La force de vente entretient des relations solides avec les clients existants, favorisant la fidélité et les ventes récurrentes. Les vendeurs sédentaires peuvent accueillir une clientèle régulière et ainsi créer des liens avec ces clients, tandis que les commerciaux itinérants peuvent convier leurs clients à des tables privés autour d’un repas, les inviter à divers événements, ou tout simplement prendre de leurs nouvelles régulièrement.

 

  • Connaissance du marché

 

Les membres de la force de vente sont souvent les mieux placés pour comprendre les tendances du marché et les besoins des clients. C’est aussi là que le marketing entre en jeu et apporte son expertise.

 

  • Génération de revenus

 

Elle contribue directement à générer des revenus en concluant des ventes et en atteignant les objectifs de chiffre d’affaires. Se munir d’une force de vente, c’est aussi assurer une protection face à la concurrence et être capable d’y répondre.

 

  • Feedback client

 

La force de vente recueille des commentaires précieux des clients, permettant à l’entreprise d’améliorer ses produits et services. La gestion de l’après-vente est donc très importante pour recueillir des données importantes pour le service marketing, qui pourra ainsi définir une nouvelle stratégie de communication et de mise en avant du produit ou service.

définition force de vente

Quelle est la composition de la force de vente ?

 

  • Commerciaux terrain : ils se déplacent pour rencontrer les clients en personne. Leur rôle est primordial étant donné qu’ils vont au contact des clients directement et peuvent donc établir une relation plus forte avec leurs clients.
  • Commerciaux sédentaires : ils sont en backup dans les bureaux et font principalement de la prospection téléphonique, ou bien contactent les clients directement afin de leur proposer de nouveaux produits/solutions.
  • Télévendeurs : ils contactent les clients par téléphone pour promouvoir les produits ou services, ou bien apporter les réponses nécessaires aux clients concernant certaines modalités de ventes ou spécificités des produits.
  • Représentants des ventes : ils agissent comme des intermédiaires entre l’entreprise et les clients, travaillant souvent avec des produits complexes ou spécialisés. Il fait ainsi fructifier le portefeuille clients de l’entreprise.
  • Responsables de comptes : leur rôle est donc de bâtir une solide relation avec les clients et de superviser la gestion des comptes clients.
  • Équipe de support : au sein des entreprises, ils fournissent un soutien administratif et logistique à l’équipe de vente.

 

La force de vente est donc un élément fondamental de la stratégie commerciale de toute entreprise. Pour réussir, une entreprise doit donc comprendre la valeur de sa force de vente, investir dans sa formation et son développement, et veiller à ce qu’elle soit alignée sur les objectifs commerciaux à long terme.

 

Ces ressources pourraient vous intéresser

Le 01/03/2019

Top 6 des étapes pour enclencher la digitalisation de sa force de vente

La digitalisation de la force de vente est une étape essentielle du retail moderne. Voici, en 6 étapes, comment procéder.

Découvrir 4 min de lecture
10 fonctionnalités application commercial itinérant

Le 20/07/2023

[Livre blanc] Les 10 fonctionnalités indispensables d’une application pour commercial itinérant

Un projet d'application connectée pour des commerciaux itinérants ? Télécharger gratuitement notre guide et découvrez les 10 fonctionnalités indispensables !

Découvrir

Les solutions faites pour vous

Visiativ CPQ

Visiativ Force de vente

Optimiser l’efficacité des commerciaux terrain

Faites gagner du temps à vos vendeurs sur le terrain lorsqu'ils saisissent des commandes et font leur relevé de linéaires.

Découvrir
e-commerce B2B

Visiativ E-commerce B2B Biens de consommation

Animer son réseau de revendeurs pour développer ses ventes

Offrez à vos revendeurs une expérience de vente omnicanale et personnalisée (24/7) afin de maximiser leurs ventes.

Découvrir

Visiativ CPQ

Configurer, tarifer et éditer des devis rapidement et sans erreur

Simplifiez et accélérez vos processus de vente et de fabrication de vos produits complexes.

Découvrir