Grolleau choisit Visiativ Diagnostic de Transformation pour avoir une vision globale

Dans ce témoignage de Laurent Marbach, découvrez les gains du diagnostic de transformation de Grolleau, de l'audit à la mise en place de solutions.

“Ce diagnostic de Visiativ est bien fait en termes d’outils et d’interview du personnel. Il y a eu une excellente restitution constructive qui va permettre de structurer la démarche, et qui nous a permis connaître et partager l’état de l’art.”

grolleau témoignage diagnostic de transformation

Laurent Marbach

PDG

Pouvez-vous présenter la société Grolleau ?

 

Créé en 1950, Grolleau est spécialisé dans la fourniture d’équipements d’infrastructures d’énergie pour accompagner le développement des villes intelligentes (Smart Territory) en plein essor avec le déploiement des objets connectés, de la Fibre Optique et demain de la 5G. Nous sommes le numéro 1 français des armoires urbaines sur tout le territoire et le leader français de bornes de recharge électrique sur la voirie.

 

Concepteur, fabricant et intégrateur français de nos équipements, Grolleau est basé près d’Angers, emploie 200 collaborateurs pour un CA de 31,3 M€ en 2022.

 

“Souvent, on n’a pas le temps de faire un audit numérique, celui de Visiativ est fait par des spécialistes dont c’est leur métier, avec une équipe à l’écoute qui pose des questions concrètes, s’adapte à l’entreprise et assure d’une discussion ouverte.”

grolleau témoignage diagnostic de transformation

Laurent Marbach

PDG

Où en est la transformation numérique de Grolleau ?

 

Grolleau a toujours eu de l’appétence pour le digital et propose des services à ses clients pour assurer la supervision à distance des équipements vendus depuis plusieurs années.

 

Mais la transformation digitale interne de l’entreprise a été formalisée avec le plan stratégique CAP50 qui vise à atteindre 50M€ de CA en 2025-2026 au travers de 4 chantiers :

    • Rester fort dans nos métiers historiques Telecom et Smart city
    • Développer l’export
    • Développer les services
    • Numériser l’usine au profit de nos clients

 

Le plan s’est concrétisé avec la migration vers un nouvel ERP puis le déploiement d’un CRM en 2022. En parallèle plusieurs actions de modernisation de l’atelier ont été menées avec des écrans affichant en temps réel les performances, des douchettes & des codes-barres pour tracer nos produits, des robots pour améliorer la productivité.

 

Beaucoup de clients viennent nous voir, il est important d’avoir une usine à l’image de nos produits high tech et connectés. L’aspect « vitrine » de l’atelier en termes de propreté et d’outils numériques est très important. D’autant que nous faisons du co-développement avec certains clients et il est primordial d’avoir des outils puissants pour échanger facilement avec eux.

 

 

Pourquoi avoir choisi de faire un diagnostic de transformation ?

 

La culture du digital existe au sein de Grolleau et je suis déjà convaincu des bénéfices apportés par le numérique sur la flexibilité et le gain de temps. Nous avions donc transformé nos moyens de production, l’ERP et le CRM. J’avais la volonté d’aller plus loin dans la numérisation des process et notamment pour supprimer les papiers dans l’atelier, les nombreux fichiers Excel…

 

J’étais partisan d’une transformation digitale par petits pas, et Visiativ m’a convaincu que pour continuer à se transformer et aller plus vite il faut avoir une vision globale plutôt que de réaliser une succession de petits chantiers qui risquent de manquer de cohérence sur le long terme.

 

 

Comment s’est déroulé le diagnostic de transformation et sa restitution ?

 

Une fois la décision prise, l’audit et sa restitution ont été réalisés en un mois.

Une vingtaine d’interviews a été menée pour cartographier les outils et les process réels identifiant comment travaillent les équipes avec les doublons, les pertes de temps… La restitution a été faite devant la majeure partie des personnes auditées et tout le monde s’est accordé sur l’état des lieux factuel et bienveillant qui a été présenté.

 

Pour la dynamique de transformation, il est important de partager la restitution pour refocaliser l’ensemble des cadres sur une vision commune de ce qu’est une usine digitale et des best practices.  Cette vision commune et partagée est un point très fort qui n’aurait pas pu être réalisé autrement, même par le DSI.

 

Le diagnostic partagé c’est aussi structurer la démarche en priorisant les chantiers par rapport à notre vision globale maintenant partagée. Pour cela, nous avons mis en place un comité de 6 personnes qui va définir les priorités. Une prochaine étape avec Visiativ permettra de préciser ce qui doit être fait et à quel rythme.

 

L’axe principal sera sur le Bureau d’études et le partage des informations produit avec une solution de PLM pour partager la donnée depuis la commande jusqu’à la fabrication pour un gain de temps et d’efficience.

 

La force de Visiativ, c’est de proposer un outil pour faire un mapping et dire ce qu’il y a à faire. C’est un bilan très positif, on devrait le faire plus souvent.

 

 

Nous contacter

Pour aller plus loin

Visiativ Diagnostic de Tranformation

Planifier la croissance durable de son entreprise

Un audit global de la maturité numérique et une feuille de route priorisée pour une transformation digitale réussie.

Découvrir
FARBAL accélère sa conduite du changement en s’appuyant sur Visiativ Diagnostic de Transformation

Farbal accélère la conduite du changement dans son entreprise grâce à Visiativ Diagnostic de Transformation

Le 08/11/2022

Visiativ intègre les actions RSE dans son diagnostic de transformation numérique

En partenariat avec Good Steps, Visiativ intègre les actions RSE dans son diagnostic de transformation numérique.

Découvrir