Le groupe Aéroports de la Côte d’Azur intègre le module Gestion des Plans 2D au sein de son processus de gestion du domanial

Le groupe gère et visualise l’ensemble des données de ses sites et pilote tous ses projets immobiliers avec la plateforme Visiativ Gestion Immobilière.

“Nous apprécions au quotidien l’efficacité de l’outil Visiativ Gestion Immobilière Gestion des Plans 2D dans l’optimisation de nos processus de gestion du domaine aéroportuaire, des travaux et de la maintenance.”

Aéroports de la Côte d'Azur

Sophie KOEHL

Responsable Domaine Technique

Le groupe Aéroports de la Côte d’Azur assure la gestion des Aéroports de Nice Côte d’Azur, Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez. Il occupe le 2ème rang européen en matière d’aviation d’affaires et emploie aujourd’hui près de 700 salariés répartis sur 3 sites.

 

Ouvert à la navigation commerciale depuis 1946, l’Aéroport Nice Côte d’Azur a franchi le cap des 14,5 millions de passagers en 2019, ce qui en fait le 1er aéroport de province. Il s’appuie sur 57 compagnies pour desservir 44 pays à travers 120 destinations. Il occupe une surface de 3,7 km² avec à ce jour 215 000 m² de bâtiments entretenus (terminaux, administrations, gestion aéroport, parkings bâtis…).

 

Le groupe assure le développement de ces aéroports (exploitation, travaux d’extension et d’entretien), l’objectif étant d’améliorer sans cesse la qualité de traitement du passager, la sécurité, la sûreté, la performance économique. L’autre enjeu essentiel est la performance écologique avec sa stratégie climat CAP 2030 qui vise à ce que le groupe aéroportuaire dans son intégralité soit « NetZero émission de carbone 2030 au plus tard ».

 

Pour tous ces aspects, la société a besoin de s’appuyer sur des outils spécifiques pour obtenir une vision technique pointue des installations et optimiser au mieux tous les équipements.

Sophie KOEHL, Responsable Domaine Technique au sein de la Direction Technique du groupe Aéroports de la Côte d’Azur, est en charge de la maintenance et des projets liés aux installations parkings, au système de sécurité incendie, à la GMAO et à la gestion du domanial.

Quelles sont les problématiques qui ont conduit le groupe à intégrer un module de Gestion des Plans 2D ?

 

Les utilisateurs des installations des Aéroports de la Côte d’Azur évoluent dans des domaines très diversifiés (compagnies aériennes, passagers, commerces, opérateurs de fret, douanes, services divers, départements internes, etc.) et attendent une qualité et une rapidité de service optimales. La gestion des espaces et des équipements associés à ces services est à la base de l’ensemble des prestations offertes et nécessite d’avoir une visibilité en temps réel de l’ensemble des informations relatives aux infrastructures.

 

Il était donc indispensable de disposer d’un outil puissant pour répondre à cette problématique dont dépend la performance des services offerts, la fiabilité des installations, la rentabilité de l’organisation et la réputation des Aéroports de la Côte d’Azur sur l’échiquier des aéroports européens.

 

La mise en place en 1996 d’une « armoire à plans » et d’une charte DAO (sous Autocad) a posé les bases d’une organisation technologique de gestion des infrastructures, l’ensemble des locaux étant gérés sous ATLAS, un outil de type « base de données » édité par RESA, spécialiste du monde aéroportuaire.

 

Un appel d’offre est lancé en 2007 pour choisir et mettre en place un outil centralisé de gestion domaniale, destiné à la gestion locative, la gestion des installations, la facturation, etc. Le module Gestion des Plans 2D (édité à l’époque par iCade, puis iPorta sous le nom jMap, avant d’être intégré à l’offre Visiativ en 2016) est choisi à cette occasion à titre d’outil d’intégration de plans 2D.

Quels ont été les arguments favorables au choix de cette solution ?

 

« Fluidité, souplesse ; c’est ce qui nous avait séduit. »

 

« Le module Gestion des Plans 2D s’est avéré être très souple et visuellement très simple. Les informations obtenues sont claires et il est possible d’intervenir sur l’outil en parfaite autonomie par simple paramétrage. »

Quels sont les usages du module Gestion des Plans 2D ?

 

Le module Gestion des Plans 2D de Visiativ Gestion Immobilière est directement connecté à l’armoire à plans Meridian à partir de laquelle sont créés, mis à jour et contrôlés l’ensemble des plans Autocad DWG de l’organisation.

 

Le module reçoit et intègre quotidiennement ces mises à jour. Les outils d’édition disponibles dans l’application permettent d’insérer une symbologie associée aux processus de gestion (signalisation, sécurité, gestion des arbres, équipements courants faibles, etc.). Cette symbologie est à son tour réexportée vers l’armoire à plans pour être accessible via Autocad.

 

Une fois dans le module Gestion des Plans 2D, les plans sont automatiquement disponibles pour diffusion auprès des utilisateurs autorisés, de la Direction Technique, de la Direction Juridique de l’aéroport, ainsi qu’aux consultants impliqués dans les processus de gestion. À partir des requêtes et des rapports personnalisés, l’utilisateur peut en quelques secondes obtenir les informations nécessaires à sa prise de décision de gestion (financière, administrative, locative, technique, etc.). Ces données sont constituées des plans gérés par Meridian et de toutes les données de type texte, émanant des bases de données spécifiques aux différentes activités de l’aéroport, et sur lesquelles se connecte le module Gestion des Plans 2D.

 

Cela va de gestion du domanial avec la facturation des locaux au m² à la gestion des arbres, en passant par la gestion du relamping ou encore la gestion du câblage. Cette dernière s’appuie sur l’application BMC (Progiciel de gestion de câblage, réseaux et installations électriques) qui est directement connectée avec le module Gestion des Plans 2D, ce qui permet de naviguer entre les données techniques de BMC et les plans.

 

SMAN (Surface Manager) est également interfacé avec le module Gestion des Plans 2D ; ils permettent d’avoir en temps réel une vue de l’ensemble de la plateforme et surtout des pistes avec toutes les voies de cheminement des avions pour voir s’il n’y a pas des objets à déplacer, vue des appareils, etc.

Quels sont les bénéfices constatés ?

 

« Nous avons une réelle vision géo-décisionnelle »

Fiabilisation de la facturation du locatif

 

« Avant d’avoir les plans associés avec les surfaces réelles (issues d’Autocad) nous avions des surfaces théoriques. Or, la facturation du locatif se fait au m². »

Vulgarisation du plan

 

La possibilité désormais de partager les plans à des populations moins techniques (activités commerciales ou marketing par exemple) ou non expertes en Autocad.

Rationalisation de la gestion des espaces verts

 

Le module assure la convergence des systèmes en place, autour des données spatiales de l’organisation. Source de gain de temps et d’efficacité dans le travail quotidien de tous les intervenants impliqués dans son utilisation, il remplit totalement son rôle de fédérateur de bases de données et offre une vision globale de l’organisation dans le cadre de processus de gestion ciblés.

Comment jugez-vous l’accompagnement de Visiativ ?

 

« Visiativ est un prestataire avec lequel la collaboration est très constructive, positive. A l’écoute. »

 

« Il y a toujours une solution à nos problématiques. Le besoin est compris, il y a de la réactivité, pas de relance nécessaire. Collaboration très agréable ! »

 

Quelles évolutions aimeriez-vous apporter au projet ?

 

  • Interfacer le module Gestion des Plans 2D et notre GMAO Maximo

Cela permettrait de géolocaliser nos actifs gérés dans cette base de données et d’accéder aux informations émanant de cette base de données via des infobulles, des étiquettes, des thématiques, des rapports, etc. Cela permettrait également de pouvoir afficher sur les plans des informations concernant certaines interventions de maintenance, des zones de travaux, etc.

 

  • Optimiser nos contrats de sous-traitance en exploitant certaines informations liées aux surfaces et équipements des espaces

Par exemple, des éléments de revêtements de sol, surfaces de vitrées pour les contrats de nettoyage, etc.

 

Pour aller plus loin

VISIATIV GESTION IMMOBILIERE | Vision géo-décisionnelle

Optimiser votre performance immobilière grâce à notre gestion graphique du patrimoine

Découvrir

Besoin d’informations supplémentaires ?