5 mesures pour protéger son service informatique des cyberattaques

Le 30 avril 2024

protéger son système informatique

Dans un monde numérique où les cyberattaques se multiplient, sécuriser son service informatique est devenu une priorité absolue pour les entreprises de toutes tailles. Que ce soit pour les données, ou tout simplement pour protéger la santé financière de l’entreprise, il est primordial d’adopter les bonnes méthodes pour protéger son service informatique. Aujourd’hui, une cyberattaque coûte en moyenne 58 600€ à une entreprise française, selon l’étude économique Astarès 2023. Cependant, toujours selon la même étude, plus de 85% des attaques touchent les PME ; ce sont donc des dépenses qui peuvent être importantes pour elles et dont il faut se passer.

 

En 2022, 52% des PME en France ont subi au moins une attaque réussie : il faut agir pour que ce nombre diminue considérablement !

 

Pour cela, des méthodes sont à mettre en place dans les entreprises afin de se prémunir au mieux face aux cyberattaques. Dans cet article, nous partageons avec vous cinq méthodes clés pour protéger efficacement votre service informatique et vos données contre ces menaces. Cet article est destiné aux utilisateurs et collaborateurs qui souhaitent renforcer leur posture de sécurité informatique, que vous soyez un professionnel de l’IT, un dirigeant d’entreprise ou simplement intéressé par la cybersécurité.

Sensibilisation et formation du personnel

 

Importance de la sensibilisation à la cybersécurité

 

La première ligne de défense contre les cyberattaques est souvent le personnel de l’entreprise. Pour rappel, les violations de données en entreprise sont à 85% dues à des erreurs humaines ! Ces erreurs, telles que le clic sur un lien malveillant ou l’utilisation de mots de passe faibles, peuvent ouvrir la porte aux cybercriminels qui n’auront aucun mal à profiter de la brèche pour s’infiltrer dans vos serveurs. Par conséquent, des mesures de sensibilisation et de formation continues du personnel sont essentielles afin de sécuriser votre système informatique face aux risques cyber.

 

Stratégies de formation efficaces

 

Afin de sensibiliser vos équipes à la cybersécurité, voici quelques idées de formation :

 

  • Programmes de formation réguliers  : organisez des séances de formation régulières pour éduquer vos collaborateurs sur les dernières menaces et les meilleures pratiques de sécurité pour vos systèmes d’information. En effet, avec une formation régulière et des annonces ponctuelles sur les nouvelles mises à jour en matière de cybersécurité dans votre entreprise, vos employés auront toutes les clés en main pour se protéger, mais aussi assurer la sécurité des données de l’organisation. Vous devez aussi être en mesure de les informer des nouvelles attaques et des modes opératoires afin qu’ils ne soient pas surpris et puissent réagir au mieux face aux risques.

 

  • Simulations d’attaques de phishing, clés USB… : la pratique est le meilleur des apprentissages ! En participant à des campagnes d’emails frauduleux et autres cyberattaques dans le genre contre votre système informatique, la vigilance des collaborateurs se verra renforcée. Grâce à ces simulations d’attaques de phishing, ou des campagnes de fausses clés USB, les employés seront préparés à les identifier en cas de véritable cyberattaque, à réagir correctement aux tentatives de hameçonnage et donc assurer la protection des systèmes informatiques.
cybersécurité en entreprise en 2024

[Livre blanc] Cybersécurité en entreprise, quels sont les enjeux majeurs en 2024 et comment y répondre ?

 

Sécuriser son système d’information est un moyen de garantir la pérennité de son entreprise et plus globalement de la voir gagner en compétitivité.

 

Retrouvez dans ce livre blanc : un baromètre dressant un état des lieux de la cybersécurité au sein des entreprises françaises, et nos propositions concrètes pour se préparer aux cyberattaques de 2024 !

 

 

Télécharger le livre blanc

Mise en œuvre de solutions de sécurité robustes

 

L’utilisation d’outils de sécurité avancés, de logiciels et d’applications est cruciale pour détecter et prévenir des cyberattaques vos systèmes d’information. Vous devez faire dans un premier temps des choix adaptés à votre couverture informatique et le niveau de maturité de vos systèmes d’information. Cependant, voici quelques outils et solutions indispensables qui vous seront d’une grande aide en cas de cyberattaque.

 

  • Firewalls et antivirus : ces outils sont la base de la sécurité informatique. Ils sont les premiers remparts face aux attaques. Cependant, assurez-vous qu’ils sont régulièrement mis à jour, autrement les malwares et autres types de dangers pourront infiltrer votre réseau.

 

  • Systèmes de détection et de prévention des intrusions (IDPS) : ces systèmes détectent les signes d’intrusions dans votre réseau et sont donc en mesure de bloquer les menaces en les supprimant directement ou bien alors en mettant fin à des sessions.

 

  • Solutions de sécurité Endpoint : un Endpoint est un point d’entrée et de sortie qui peut se connecter au réseau de l’entreprise depuis l’extérieur de son pare-feu. Elles protègent donc ces points d’accès au réseau de l’organisation, comme les ordinateurs portables et les smartphones, contre les menaces. Ces solutions analysent les fichiers présents dans les Endpoints et corrigent les potentielles failles trouvées, ou bien encore bloquent l’accès à certains sites internet.

 

 

Gestion rigoureuse des accès et des identifiants

 

Bonnes pratiques de gestion des accès

 

  • Authentification multi facteur (MFA) : la MFA est aujourd’hui très répandue, en raison des menaces auxquelles doivent faire face les services informatiques des entreprises. Elle ajoute une couche de sécurité car elle nécessite plusieurs formes d’identification avant d’accéder aux systèmes. En effet, il ne suffira plus de rentrer un unique mot de passe pour accéder à vos données et celles de votre entreprise ! Avec la MFA, un code d’accès envoyé sur votre téléphone portable professionnel, ou bien encore un badge vous donnant un code peuvent servir de seconde authentification. Cela réduit donc considérablement les attaques liées aux vols de mots de passe et cette mesure protège efficacement vos données.

 

  • Principe du moindre privilège : c’est un principe certes quelque peu réducteur, mais qui a le mérite d’être efficace. Accordez aux utilisateurs uniquement les droits nécessaires pour effectuer leurs tâches et en fonction de leurs postes, afin qu’ils n’aient pas forcément accès à l’ensemble des données (sensibles ou non) de l’entreprise.

 

  • Gestion des identifiants : en ce qui concerne ce point, il faut tout d’abord noter que la mise à jour régulière des mots de passe est un impératif. Les organismes spécialisés en protection des cyberattaques auprès des systèmes d’information sont unanimes : il faut les changer tous les 3 mois maximum, et utiliser des mots de passe complexe avec un minimum de 12 caractères, dont des caractères spéciaux. Cependant, cela peut représenter une contrainte pour les collaborateurs ; c’est pourquoi il est essentiel de former et sensibiliser vos collaborateurs à ces pratiques et mesures. Ensuite, vous pouvez aussi utiliser des gestionnaires de mots de passe pour créer et stocker des mots de passe forts et uniques, mais aussi les protéger dans un coffre-fort sécurisé.

 

 

Maintenance régulière et mises à jour des systèmes

 

Importance des mises à jour

 

Un logiciel obsolète est une cible privilégiée pour les cyberattaques, en raison des failles qu’il contient qui sont des portes d’entrée privilégiées pour les hackers. Les mises à jour régulières des systèmes et des applications sont donc cruciales.

 

Stratégies de maintenance

 

  • Patchs de sécurité : ils ont pour but, en quelque sortes, de colmater les brèches et failles dans votre système informatique, vos sites web ou bien encore vos logiciels en raison des mises à jour non effectuées. Appliquer des patchs de sécurité consiste à ajouter une ligne de code pour apporter les modifications nécessaires afin de corriger les bugs ou les failles de sécurité. C’est pourquoi il faut suivre les recommandations des éditeurs de logiciels et les installer le plus rapidement possible.

 

  • Audits réguliers : réaliser des audits permet de savoir ou l’on se situe en termes de maturité cyber et de cybersécurité en générale. Ils peuvent être réalisés en interne, par l’équipe cyber elle-même si vous en avez une au sein de votre entreprise, ou bien par un organisme extérieur qui propose des diagnostics de cybersécurité. Vous aurez ainsi une idée claire de votre niveau de cybersécurité, où il faut agir pour améliorer ses services ou bien continuer dans la même lancée et concentrer les efforts sur ce qui fonctionne déjà correctement. De cette façon, vous pourrez identifier et corriger les vulnérabilités et renforcer votre sécurité informatique.

 

  • Sauvegardes régulières : les pertes de données en entreprise peuvent être terribles pour les entreprises. C’est pourquoi il faut s’assurer que les données sensibles et importantes sont sauvegardées régulièrement, notamment en cas de simple suppression maladroite comme une cyberattaque.

 

 

Planification et réponse aux incidents

 

Éléments clés d’un plan de réponse

 

  • Protocoles d’intervention : à la suite des audits cités précédemment, vous aurez l’occasion d’établir un plan de remédiation et d’actions sur une longue durée, qui vous serviront aussi à établir des protocoles clairs et précis à suivre en cas de faille de sécurité ou d’attaque. Vous serez alors en capacité d’endiguer le problème plus rapidement ainsi que d’apporter une meilleure réponse pour sécuriser votre systèmes informatique.

 

  • Équipe de réponse aux incidents : enfin, l’une des dernières recommandations est de constituer une équipe dédiée à la gestion des incidents de sécurité. Ou bien au minimum de vous doter d’un RSSI externalisé qui saura vous guider dans votre lutte contre les cyberattaques. En effet, le RSSI externalisé pourra vous apporter son expertise, un point de vu extérieur et une gestion du risque par un professionnel du milieu. Votre système informatique sera conforme aux réglementations en vigueur et sa sécurité sera assurée d’une main de maître.

 

 

Conclusion

 

La protection de vos services informatiques contre les cyberattaques nécessite une approche multidimensionnelle. En combinant la sensibilisation du personnel, l’utilisation de solutions et d’applications de sécurité robustes, une gestion stricte des accès pour assurer la protection de vos données, une maintenance régulière des systèmes d’information et une planification adéquate des réponses aux incidents cyber, vous pouvez renforcer considérablement votre posture en matière de cybersécurité. N’oubliez pas que la sécurité informatique est un processus en évolution constante ; restez donc vigilant et proactif face aux nouveau risques, menaces et tendances dans le domaine de la cybersécurité.

 

 

Discuter avec un expert Cyber

 

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Baromètre de la transformation digitale

Le 02/04/2024

[Baromètre] La transformation digitale des PME et ETI industrielles – édition 2024

Téléchargez la première édition 2024 du baromètre de la transformation digitale des PME et ETI industrielles.

Découvrir
Dani Alu sécurise son système informatique avec Visiativ Cyber Pilot

Dans cette vidéo, la PME familiale Dani alu explique l'importance de réaliser un diagnostic et concevoir un plan de remédiation sur le long terme à travers une seule et même plateforme cybersécurité Visiativ Cyber Pilot.

Découvrir
Cybersécurité en entreprise

Le 29/03/2024

[Livre blanc] Cybersécurité en entreprise, quels sont les enjeux majeurs en 2024 et comment y répondre ?

Découvrez les enjeux en 2024 de la cybersécurité pour les PME et ETI et solutions pour protéger votre système informatique !

Découvrir
cybersécurité

Cybersécurité, se protéger et se préparer, TECHNAX témoigne

Visionnez le replay du webinaire sur la cybersécurité et découvrez tous les enjeux et risques pour votre entreprise et comment TECHNAX a mis en place des mesures pour se protéger des cyberattaques.

Découvrir

Les solutions faites pour vous

Visiativ Cyber Pilot

Maîtriser sa sécurité informatique

Pilotez la protection de vos données et systèmes pour pérenniser votre entreprise et l'ensemble de votre écosystème.

Découvrir notre offre

Diagnostic Cybersécurité

Contrôler régulièrement votre sécurité informatique

Évaluez votre sécurité informatique pour comprendre vos menaces, expositions et risques

Découvrir

Plateforme de pilotage

Pilotez votre niveau de sécurité

Diagnostiquer et piloter la cybersécurité de votre entreprise au travers d'une plateforme digitale

Découvrir

Visiativ Cyber WAF

Protéger vos applications et données sur le web

Bloquez immédiatement 100% des cyber menaces avant même qu'elles atteignent vos serveurs, sans intervention de votre part

Découvrir

Inscrivez-vous à nos Newsletters