SOCAPS choisit Visiativ Accompagnement Cybersécurité pour sécuriser ses données

Dans cette interview, Elise Meyer COO et Thomas Meyer CEO chez SOCAPS, expliquent pourquoi ils ont choisi Visiativ Accompagnement Cybersécurité pour sécuriser leurs données

“On comprend ce qui va être fait sur notre système d’information. Visiativ Cyber nous permet de comprendre quels sont les quick win à mettre en place et ce qu’il faut faire.”

Accompagnement Cybersécurité

Elise Meyer

Directrice des opérations

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

 

SOCAPS est le leader mondial en assistance technique dans l’industrie du conditionnement. L’entreprise est experte dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de la santé et cosmétique, de l’énergie et de l’aéronautique.

 

Depuis 35 ans, SOCAPS travaille avec les fabricants et utilisateurs de machines dans le monde entier. L’entreprise les accompagne dans la conception, l’assemblage, l’installation et la maintenance de leurs équipements. Pour ce faire, SOCAPS s’appuie sur une communauté de 1055 techniciens.

 

 

Quels sont vos enjeux en termes de cybersécurité ?

 

Elise Meyer : Nous avons 2 enjeux majeurs. Le premier est d’assurer la sécurité de nos données internes, ainsi que celles de nos clients et artisans : savoir où sont stockées nos données, et quelle sécurité est mise en place pour les préserver.

 

Le 2ème enjeu est la continuité de l’activité. Si nous sommes privés de moyens informatiques, nous ne pouvons plus planifier les interventions de nos techniciens, on ne peut plus émettre de factures… Nous sommes complètement à l’arrêt. La cybersécurité est donc un sujet central.

“Le cyber risque est tellement intense qu’il est capital d’avoir une relation de confiance, relation que Visiativ a tissée avec des milliers de clients industriels. Personnellement, je ne comprends pas tout des cyber attaques, mais j’ai bien compris que c’était très dangereux pour l’activité de mon entreprise. J’ai donc envie de travailler avec Visiativ, en qui j’ai confiance”

Thomas Meyer, CEO SOCAPS

Comment avez-vous abordé la cybersécurité chez SOCAPS, par quoi avez-vous commencé ?

 

Elise Meyer : Au départ, nous avons souhaité réaliser un diagnostic de cybersécurité pour voir quelles étaient les forces et faiblesses de notre système d’information. L’objectif était d’identifier les failles potentielles que nous pouvions avoir.

 

 

Pourquoi avoir choisi de réaliser le diagnostic de cybersécurité de Visiativ ? En quoi est-il différenciant par rapport aux autres diagnostics ?

 

Thomas Meyer : Nous avons choisi Visiativ car c’est notre partenaire sur tout notre environnement IT, avec qui nous partageons des valeurs communes. C’est une société avec qui on a l’habitude de travailler, nous avons du plaisir à travailler ensemble.

Visiativ propose un panel d’offres pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Nous avons une confiance générale, sur les autres aspects de la transformation comme sur la cybersécurité.

 

Elise Meyer : J’ai trouvé l’offre de diagnostic de cybersécurité très complète sur la partie audit, sur l’analyse des failles, des faiblesses, les recommandations…

 

Mais surtout, Visiativ propose un accompagnement cybersécurité sur le long terme, qui nous permet de mettre en place les recommandations issues de l’audit, de suivre les évolutions au fur et à mesure de la mise en place des recommandations, et de voir à quel niveau notre système d’information était de plus en plus en sécurité dans le temps. C’est cela qui m’a plu dans l’offre que proposait Visiativ.

 

 

Pourquoi est-il adapté à des entreprises industrielles comme vous ?

 

Elise Meyer : Visiativ a une expertise de plus de 30 ans dans le secteur industriel, auprès des PME et ETI. Visiativ a une bonne connaissance de nos clients (les fabricants de machines), du marché, des problématiques et surtout, de l’importance des données dans le secteur industriel.

 

La force de Visiativ, c’est de vulgariser le discours et de parler notre langage. Quand les experts Visiativ nous parlent, on comprend ce qui va être fait sur notre système d’information. Alors que les pure players de la cybersécurité ont très souvent une approche trop technique.

Au final, on est perdu et on ne voit plus quels sont les quick win à mettre en place, ce qu’il faut faire en général. Je comprends à peine ce qu’il faut mettre en place.

 

Enfin, l’approche de Visiativ est adaptée à des entreprises comme nous car nous bénéficions d’un accompagnement cybersécurité sur le long terme.

Visiativ propose un accompagnement sur le long terme, qui nous permet de mettre en place les recommandations issues du diagnostic, de suivre les évolutions au fur et à mesure de la mise en place des recommandations, et de voir à quel niveau notre système d’information était de plus en plus en sécurité dans le temps. C’est cela qui m’a plu dans l’offre Cybersécurité que proposait Visiativ”

 

Elise Meyer, COO SOCAPS

Thomas Meyer : Visiativ a deux forces selon moi : sa connaissance du Mid market (grosses PME et ETI) d’une part. D’autre part, le cyber risque est tellement intense qu’il est capital d’avoir une relation de confiance, relation que les équipes Visiativ ont tissé dans le temps avec des milliers de clients industriels.

 

Personnellement, je ne comprends pas tout des cyber attaques, mais j’ai bien compris que c’était très dangereux pour l’activité de mon entreprise. J’ai donc envie de travailler avec des gens en qui j’ai confiance.

 

Elise Meyer : Visiativ connait notre infrastructure, notre façon de travailler, nos applicatifs, nos interlocuteurs et autres prestataires IT. Visiativ saura prendre contact avec le bon prestataire. Cela me fait gagner du temps dans la mise en relation avec nos autres partenaires.

 

 

Comment s’est déroulé le diagnostic ?

 

Elise Meyer : J’ai réalisé l’audit et participé au questionnaire. J’ai trouvé la restitution de l’audit très bien vulgarisée et compréhensible. Les axes majeurs d’optimisation ont bien été mis en avant, et surtout ceux qu’on peut mettre en place rapidement et facilement – les quick win – qui permettent d’avoir une vision claire de sur quoi on va démarrer, ce qu’on doit faire de manière urgente.

 

Le niveau de détails était satisfaisant, on comprend facilement ce qui va suivre après le diagnostic, sur les actions à mettre en œuvre.

 

Contactez-nous

Ces articles pourraient vous intéresser

Le 01/03/2022

La sécurisation des données : quels enjeux pour l’entreprise ?

Avec la transformation numérique et l'entrée en vigueur du RGPD, les entreprises doivent être de plus en plus vigilantes au traitement et à la sécurisation des données. Avoir conscience des bons reflexes à adopter en matière de cybersécurité dès le début de leur transition digitale est important.

Découvrir
cyberwaf catalogue gouvtech

Le 14/03/2023

Cyber WAF entre au catalogue GouvTech, au service de l’administration publique

La direction interministérielle du numérique référence Visiativ Cyber WAF dans son catalogue GouvTech de solutions numériques pour les services publics.

Découvrir

Le 14/09/2020

Top 5 des bonnes pratiques de cybersécurité dans l’industrie

La cybersécurité dans l’industrie, c’est une dimension importante de la transformation numérique. Voici 5 conseils pour la gérer efficacement !

Découvrir 3 min de lecture

Les solutions faites pour vous

visiativ cyber

Visiativ Cyber Pilot

Sécuriser et protéger ses données et systèmes informatiques

Évaluez vos risques cyber et pilotez votre démarche de protection avec un RSSI externalisé et digitalisé.

Découvrir

Cybersécurité

Sécuriser vos données et systèmes informatiques

Assurer la résistance des infrastructures, améliorer les pratiques et les usages des collaborateurs et monitorer son exposition aux risques pour assurer la sécurisation des données.

Découvrir

Visiativ Diagnostic Cybersécurité

Contrôler régulièrement votre sécurité informatique

Faîtes l'état des lieux réel de la sécurité de votre système d’information et mettez en place le plan de remédiation adapté.

Découvrir