Ingénierie et construction

La « ville intelligente » émerge

Aujourd’hui, 54% de la population mondiale vit dans les zones urbaines, une proportion qui devrait passer à 66% en 2050 selon l’ONU. Ce qui fait dire à l’organisation mondiale que « la gestion des zones urbaines est devenue l’un des défis de développement les plus importants du 21e siècle ».  Dans le même temps, selon une enquête menée par MarketsandMarkets aux États-Unis, le marché mondial de la Smart City passerait de 53,4 milliards en 2015 à 147,5 milliards de dollars en 2020. Il atteindrait une croissance de plus de 23 % par an.

Les enjeux sont à la fois économiques (comment renforcer l’attractivité des territoires avec des finances en berne, comment financer les nouvelles infrastructures pour accueillir de plus en plus de populations ?), sociétaux et environnementaux (la ville concentre 75% de la consommation de l’énergie mondiale et 80% des rejets de CO2 dans l’atmosphère).

C’est dans ce contexte, que la « ville intelligente » émerge. Sur la base des infrastructures en place, elle ambitionne d’améliorer le confort, la sécurité et la qualité de vie des citoyens. De nombreux changements vont ainsi s’opérer dans l’usage que l’on fera des immeubles, des transports, de l’énergie, de l’eau.

Ingénierie et construction

Solutions

Au sein du groupe VISIATIV, l’offre iPorta adresse le marché des gestionnaires d’immobilier et plus particulièrement les investisseurs, les exploitants et les utilisateurs.

Sa transversalité fonctionnelle répond à la fois aux besoins des métiers de l’Asset Management, du Property Management et du Facility Management. Elle offre ainsi une réponse à tous les besoins de gestion immobilière et transforme le simple bâtiment en un bâtiment intelligent, pilier de la smart city.