Les mythes du PLM : comment peuvent-ils nuire à votre entreprise ?

Le 5 mai 2023

les avantages du PLM

Le PLM (Product Lifecycle Management) est une technologie de gestion des données du produits qui permet aux entreprises de suivre les produits tout au long de leur cycle de vie, de la conception à la production en passant par la maintenance et son recyclage.

Le PLM apporte de nombreux avantages au industriels. Pourtant, il existe encore des “on dit” autour du PLM qui empêchent de tirer pleinement parti de ses bénéfices.

Dans cet article, nous allons vous parler des six mythes les plus courants sur le PLM et expliquer pourquoi ce sont seulement des mythes, en particulier pour les bureaux d’études.

 

En savoir plus sur Visiativ PLM

Mythe n°1 : le PLM est un “outil d’ingénierie”

 

Le logiciel PLM est souvent perçu comme un outil d’ingénierie utiles aux équipes de R&D, innovation ou conception. En réalité, il peut être utilisé par de nombreux services : les équipes marketing pour la définition du produit ou des exigences, les équipes de production pour la gestion des nomenclatures ou les instructions de montage, les équipes service autour du produit (maintenance, évolutions, fin de vie…) Le PLM aide ces équipes à partager et à gérer efficacement les données produit. Cette collaboration simplifiée autour d’une même base référentielle, améliore la productivité et la rentabilité de l’entreprise dans son ensemble.

 

 

Mythe n°2 : il n’y a aucune valeur au “PLM”

 

Il est important de définir les avantages attendus du PLM avant de le déployer. Une analyse de rentabilisation peut aider à déterminer les coûts et les bénéfices potentiels du PLM pour l’entreprise. Cela peut inclure des avantages tels que l’amélioration de la productivité, la réduction des coûts de développement de produits, la réduction des erreurs de conception et des temps de mise sur le marché plus rapides.

 

 

Mythe n°3 : le PLM est une solution  “plug & play”

 

L’adoption du PLM nécessite une planification minutieuse et une mise en œuvre appropriée. Il est important de comprendre les besoins de l’entreprise en matière de gestion de données et de sélectionner une solution PLM qui répond à ces besoins. De plus, la mise en place d’un système PLM peut nécessiter des modifications dans les processus existants de l’entreprise et une formation adéquate des utilisateurs.

avantages logiciel PLM

Redéfinir la gestion des produits pour les bureaux d’études des PME grâce au PLM

 

Vous êtes à la recherche d’une solution PLM pour transformer votre entreprise industrielle et la propulser vers l’avenir ?

 

Ce webinaire est l’occasion de plonger au cœur des fonctionnalités et des avantages d’un logiciel PLM, avec un accent particulier sur les enjeux spécifiques des bureaux d’études : comment le PLM peut optimiser la gestion des données techniques, améliorer la collaboration entre les équipes et accélérer le développement de nouveaux produits ?

 

Voir le replay

Mythe n°4 : les « meilleures pratiques » PLM sont universelles

 

Les meilleures pratiques PLM varient en fonction des besoins de l’entreprise et de la solution PLM utilisée. Il est important de sélectionner une solution qui répond aux besoins spécifiques de l’entreprise et de personnaliser les processus en fonction pour en tirer tous les bénéfices.

 

 

Mythe n°5 : la configuration standard d’un PLM est la bonne option, la personnalisation est la mauvaise

 

La configuration et la personnalisation d’une plateforme PLM peuvent être nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. La configuration standard répond aux besoins de base de l’entreprise, tandis que la personnalisation peut être nécessaire pour répondre à des besoins plus avancés. Il est important de trouver le bon équilibre entre la configuration packagée et la personnalisation pour maximiser les avantages du PLM. L’important est d’adapter le niveau de spécificité aux besoin de l’entreprise.

 

 

Mythe n°6 : les plateformes SaaS basées sur le cloud suppriment toutes les problématiques de mise en œuvre d’un PLM

 

Il est vrai que es solutions SaaS aident à la mise en place d’un système PLM de façon plus rapide et plus facile, mais cela ne signifie pas cette option résout tous les problèmes. Les entreprises doivent toujours être attentives à la façon dont les plateformes SaaS gèrent leurs données et  processus, ainsi qu’à leur flexibilité en matière de personnalisation et d’intégration avec d’autres systèmes. Il est important de trouver la bonne solution PLM, qu’elle soit basée sur le cloud ou non.

Le PLM est une technologie essentielle pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur processus de développement de produits. Récemment les solutions historiques et complexes souvent dédiées aux entreprises de taille importante, ont fait place à des solutions packagées, tel que la 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes ou Visiativ PLM qui proposent plusieurs niveau de fonctionnalités.

Cependant, il existe des “on dit” qui découragent encore de s’intéresser à ces solutions. En les surmontant, les entreprises peuvent tirer pleinement partie de la technologie PLM pour améliorer leur efficacité, leur collaboration et leur communication.

 

 

Contactez un expert

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Baromètre de la transformation digitale

Le 02/04/2024

[Baromètre] La transformation digitale des PME et ETI industrielles – édition 2024

Téléchargez la première édition 2024 du baromètre de la transformation digitale des PME et ETI industrielles.

Découvrir
gestion des configurations produits

Redéfinir la gestion des produits pour les bureaux d’études des PME grâce au PLM

Vous êtes à la recherche d'une solution PLM pour transformer votre entreprise industrielle et la propulser vers l'avenir ? Ne cherchez pas plus loin, nous avons ce qu'il vous faut ! Ce webinaire est l'occasion de plonger au cœur des fonctionnalités et des avantages de la solution PLM, avec un accent particulier sur les enjeux spécifiques des bureaux d'études : comment le PLM peut optimiser la gestion des données techniques, améliorer la collaboration entre les équipes et accélérer le développement de nouveaux produits ?

Découvrir
Guide de la transformation digitale

Le 02/04/2024

[Guide] Réinventer son entreprise industrielle en 2024

Téléchargez le guide pratique de la transformation digitale des PME et ETI industrielles et découvrez tous les conseils pour mener à bien vos projets de transformation d'entreprise.

Découvrir
utiliser un PLM

[Webinaire] Visiativ PLM : tout ce que vous devez savoir sur les nouvelles fonctionnalités

11

juin 2024

11h00 - 12h00

Participez au webinaire le 11 juin et découvrez les dernières innovations et améliorations de Visiativ PLM.

Les solutions faites pour vous

Gamme Visiativ PLM

Réduire le time-to-market de vos produits

Augmentez l’efficience de votre process industriel par une collaboration facilitée tout au long du cycle de développement produit.

Découvrir la gamme

Visiativ Diagnostic PLM

Optimiser ses processus industriels

En amont d'un déploiement PLM, identifier les leviers pour parvenir aux bénéfices attendus.

Découvrir

Consulting PDM & PLM

Maîtriser son cycle de vie produit

Gérez vos données produit et documents techniques de la conception à la fabrication en passant par la maintenance et la gestion des changements.

Découvrir

Inscrivez-vous à nos Newsletters