Zoom sur… La démarche RSE chez Lafont Lunettes

A travers des témoignages de dirigeants issus de tous secteurs d’activité, découvrez les initiatives de PME industrielles qui ont mis en place une démarche RSE. Ils expliquent en quoi le digital peut faciliter la mise en place d’une telle démarche.

“Accompagnés par Visiativ, nous avons pu réaliser nos engagements sur la transparence des processus de production, la traçabilité des produits, et des contrôles pré et post-mise sur le marché.”

Démarche RSE Lafont Lunettes

Patrick Gamblin

Directeur Général

La démarche RSE d’un fabricant de lunettes made in France

 

Lafont Lunettes est une entreprise familiale qui crée des montures de lunettes depuis 40 ans. Les lunettes sont fabriquées chez un partenaire industriel – la société Thierry – dans le Jura.

Lafont crée 2 collections de lunettes par an, avec un catalogue de 800 références, et un renouvellement des collections de 50% par an.

 

L’entreprise a entamé toute une série d’actions RSE sur ses produits :

 

  • Le recyclage de certains produits
  • La réutilisation des matières non utilisées qui se trouvent dans l’usine du Jura
  • Les retours de marchandises des opticiens, tout en assurant leur traçabilité et leur recyclage

 

 

Répondre à la nouvelle règlementation européenne

 

Sur un plan sociétal, l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne sur les médicaments et dispositifs médicaux va accélérer le processus. Elle vise à améliorer la transparence des processus de production, la traçabilité des produits et les contrôles pré et post-mise sur le marché.​

Une nouvelle base de données européenne (EUDAMED), en partie accessible au public, sera créée dans cette optique.​

Dès lors, un grand chantier s’ouvre pour les fabricants de lunettes : il va falloir organiser la mise à disposition des données, des techniques, et des rapports sur la composition des produits en cas de rappel, en cas d’allergie pour les lunettes. Et ce pour l’ensemble du marché : les opticiens, les consommateurs et les agences de santé.

 

 

Le digital au service de la transparence et de la traçabilité des produits

 

Et le digital peut naturellement faciliter la mise à disposition de ces données, notamment grâce à une plateforme qui regroupera l’ensemble des informations qui doivent être disponibles. Cette plateforme permettra également de piloter et de documenter les processus qualité en toute transparence, afin d’assurer la traçabilité des produits et des contrôles. Enfin elle permettra de gérer les retours marchandises et leur traçabilité avec les distributeurs opticiens.

Pour aller plus loin

Visiativ e-commerce b2b Biens de consommation

Animer son réseau de revendeurs pour développer ses ventes

Proposez un site e-commerce B2B à vos revendeurs pour leur offrir une expérience de vente omnicanale et personnalisée en 24/7. Maximisez vos ventes BtoB dans le secteur des biens de consommation.

Découvrir

Visiativ Force de vente

Optimiser l’efficacité des commerciaux terrain

Grâce à Visiativ Force de vente, Faîtes gagner du temps à vos vendeurs sur le terrain lorsqu'ils saisissent des commandes et font leur relevé de linéaire.

Découvrir

Visiativ Portail service clients Biens de consommation

Déployer un portail d'échanges avec ses clients​

Proposez un portail de self-services sécurisé et collaboratif à à vos clients et revendeurs, et simplifiez la gestion des procédures SAV

Découvrir