Définition Intranet

Qu’est-ce qu’un intranet ?

Un intranet est un réseau informatique privé, réservé aux collaborateurs d’une même entreprise ou d’un groupe d’entreprises, reposant sur les mêmes protocoles qu’Internet. De fait, il a pour « mission » d’offrir certaines fonctionnalités, collaboratives ou non, aux membres d’une organisation.

 

 

Peut-on se connecter à un intranet… à l’extérieur de l’entreprise ?

Oui, mais il faut pour cela que l’entreprise ou l’organisation qui gère le réseau Intranet l’ait décidé. Il faudra alors installer sur le poste distant un accès VPN, qui créera un « lien » entre celui-ci et le serveur. Toutes les fonctionnalités de l’Intranet seront alors accessibles depuis n’importe quel endroit, tant que l’ordinateur est connecté à Internet.

 

 

Peut-on segmenter les accès à Intranet en fonction des services ?

Oui, il est tout à fait possible d’attribuer, sur un espace Intranet, l’accès à certaines fonctionnalités à certains groupes d’utilisateurs. Cependant, n’oubliez pas que le rôle d’un tel outil est aussi de permettre à l’information de circuler au sein de l’entreprise !

 

 

Quelle est la différence entre intranet et internet ?

Si Internet est un réseau global, mondial, ouvert, l’intranet est, au contraire, un ensemble de services du web (un serveur, une messagerie, un gestionnaire de fichiers…) déclinés sur un réseau local – bien souvent à l’intérieur d’une entreprise ou d’une université.

Les solutions faites pour vous

visiativ cyber

Visiativ Cyber Pilot

Sécuriser et protéger ses données et systèmes informatiques

Évaluez vos risques cyber et pilotez votre démarche de protection avec un RSSI externalisé et digitalisé.

Découvrir