Pachamama, une démarche responsable et citoyenne

Le groupe Visiativ est fier de soutenir l’association Pachamama depuis 2013.

Présentation de l’association

Pachamama « Terre mère ou Terre nourricière » en Ketchua, est une association loi 1901, dont la triple vocation, environnementale, humanitaire et d’insertion par l’économie, permet de mener différents projets qui ont pour but de favoriser la protection des écosystèmes, la réhabilitation sociale et une plus grande solidarité entre les générations. Depuis 10 ans, Pachamama joue un rôle éducatif, sanitaire et social en conciliant à la fois, protection des milieux naturels, respect de la culture des peuples et développement économique durable. Le champ d’action est fixé sur Madagascar. L’île est parmi les plus pauvres de la planète et son patrimoine naturel remarquable est fortement menacé de destruction.

L’implication du groupe Visiativ

Le groupe Visiativ est inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale. Dans ce cadre, le Groupe et son partenaire Lease Place s’engagent à soutenir Pachamama en reversant une part des bénéfices de chaque vente réalisée en financement, à l’association.  Le groupe Visiativ a ainsi reversé plus de 77.000 € à l'association depuis 2013.

Les collaborateurs du Groupe ont souhaité rejoindre cette dynamique et participer activement et personnellement à cette démarche. Ainsi l’équipe R&D a développé une application qui permet de réaliser chaque année une collecte de dons auprès des collaborateurs volontaires.

Afin de suivre et partager l’évolution des projets réalisés par l’association à Madagascar, un collaborateur à l’occasion de devenir l’ambassadeur du groupe en local. L’association invite cet ambassadeur pendant une semaine, au sein de l’association. C’est l’occasion, pour le collaborateur de vivre une expérience unique, en plein cœur de l’association.

Vincent Martinon est devenu l’ambassadeur du Groupe en 2017 et s'est rendu pendant une semaine, avec son épouse, sur place, à Madagascar.

Ce voyage a été l'occasion pour Vincent de participer à la vie de l’association, rencontrer la population locale, voir les projets en cours financés par l’association et partager cette aventure avec le Groupe.