Transformation numérique

Riche de ses trente années d’expertise, Visiativ a créé différentes démarches pour accompagner les dirigeants dans la transformation de leur entreprise.


La transformation numérique by Visiativ

La transformation numérique ?

Qu’est-ce que la transformation numérique ?

L’idée de la transformation numérique n’est pas nouvelle, mais elle est largement discutée dans les entreprises aujourd’hui. La plupart des dirigeants ont initié une certaine forme de transformation numérique au sein de leur entreprise au cours des dernières années. Mais il existe encore beaucoup d’idées reçues sur ce qu’elle signifie réellement et sur la manière de l’adopter avec succès. Essayons donc de dissiper cette confusion.

Dans sa forme la plus simple, la transformation numérique consiste à apporter une plus grande efficacité aux processus métier grâce à l’utilisation de la technologie. Elle peut se concentrer sur la simplification des tâches quotidiennes ou être utilisée comme un outil stratégique pour créer des avantages concurrentiels. Cependant, il ne s’agit pas d’un processus réalisable par une seule et unique partie de l’entreprise. La transformation numérique est un voyage qui doit impliquer toutes les parties de l’organisation.


Une démarche en 4 étapes pour co-construire votre feuille de route numérique

Transformation Numérique à Grande Vitesse

Le numérique au service de la stratégie d’entreprise

Parce que la transformation numérique ne se réalise pas en un jour, Visiativ propose aux entreprises d’analyser leurs enjeux stratégiques afin de construire une feuille de route. Baptisée TNGV – pour Transformation Numérique à Grande Vitesse – cette démarche est simple à mettre en œuvre, agile et itérative afin de s’adapter à tous les enjeux de l’entreprise. Elle permet également à chaque entreprise de s’approprier le numérique au service de sa stratégie et d’embarquer l’ensemble de ses collaborateurs en les impliquant dans la vision et le déploiement de cette transformation.


Une démarche en 3 jours pour se libérer des contraintes informatiques

Fast Pass

Le passeport vers un cloud maîtrisé et sécurisé

Le marché pousse l’ensemble des solutions applicatives vers le cloud. Si ce dernier représente une merveilleuse opportunité d’adopter de nouvelles technologies pour les PME et ETI, c’est avant tout une profonde métamorphose dans la façon de penser et de gérer son informatique au quotidien.

Visiativ se positionne comme expert dans la migration vers un cloud hybride et infogéré. Le Groupe a mis en place une démarche d’audit et d’accompagnement client pour faire un état des lieux complet de l’infrastructure en place et proposer un plan de route vers un cloud maîtrisé, sécurisé et assurant une réversibilité des données.


Un diagnostic pour évaluer la continuité numérique tout au long de la chaine de valeur de votre entreprise.

3Dcontinuity

Le diagnostic de votre continuité numérique

Le quotidien d’un dirigeant d’entreprise industriel est rythmé. Le temps accordé à la prise de décision est passé de plusieurs semaine à quelques heures voire quelques jours dans le meilleur des cas. Pour continuer à innover tout au long du processus de conception industrielle : de l’idéation au service après-vente, en passant par la conception des produits, leur industrialisation et leur fabrication… Visiativ accompagne les industriels avec le diagnostic 3Dcontinuity.

Cette démarche d’accompagnement permet d’instaurer une continuité entre les solutions déjà en place dans les industries afin de maximiser leur efficacité et répondre ainsi aux enjeux de l’industrie du futur.


Un diagnostic rapide en ligne

CIR 360

Un diagnostic en ligne pour évaluer si vos projets d’innovation sont éligibles au CIR-CII

Pour soutenir l’innovation, le gouvernement français a mis en place trois dispositifs fiscaux : le crédit d’impôt recherche (CIR), le crédit d’impôt innovation (CII) et le statut de jeune entreprise innovante (JEI). En tant que TPE-PME, vous ne savez pas si vous pouvez bénéficier de ses dispositifs. Vous faites de la R&D ? Votre entreprise a moins de 8 ans ? Vous travaillez au développement d’un nouveau produit ?

Autant de critères qui peuvent vous donner droit à ces aides fiscales. Faites le test d’éligibilité pour savoir en 5 minutes et gratuitement si vous répondez aux critères du CIR-CII. À la suite d’un questionnaire positif, nos équipes d’experts peuvent vous accompagner dans l’obtention de ces crédits d’impôt et vous accompagner en cas de contrôle fiscal.


Les avantages de la transformation numérique

Quels sont les avantages de la transformation numérique ?

Il y a plusieurs avantages à tirer de la transformation numérique. Pour les organisations, cela signifie des processus plus efficaces, une plus grande productivité, une meilleure qualité et une meilleure prise de décision. Elle permet également de commercialiser de nouveaux produits et services plus rapidement que leurs concurrents. Pour les collaborateurs, la transformation numérique signifie des systèmes d’information plus complets afin de travailler plus efficacement et plus simplement.

Quels sont les obstacles à la transformation numérique ?

La transformation numérique n’est pas facile et comporte certainement des défis. Rares sont les organisations qui disposent de toutes les compétences requises pour entreprendre ce type de transformation parmi leurs collaborateurs. Former les collaborateurs aux nouvelles technologies et compétences commerciales ou trouver de nouveaux talents sensibilisés au numérique ? Le deuxième obstacle est le changement culturel nécessaire pour ouvrir la voie au travail collaboratif. Cela implique un partage plus ouvert des informations, une réflexion moins cloisonnée et une volonté de partager les données.


Exemples de transformation numérique

Quels sont les exemples de projets de transformation numérique réussis ?

Les initiatives de transformation numérique peuvent prendre de nombreuses formes. Elles peuvent inclure de nouvelles technologies comme l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation. Cependant, ces éléments ne suffisent pas à en faire un succès. L’essentiel est d’utiliser la technologie pour améliorer les processus opérationnels ou créer des avantages concurrentiels.

Quels sont les exemples d’échecs de la transformation numérique ?

Les initiatives de transformation numérique échouent souvent parce que les entreprises mettent l’accent sur les nouvelles technologies en vogue sans prendre en compte l’aspect humain et le besoin de mettre en place une politique d’accompagnement au changement.


Moteurs transformation numérique

Quels sont les moteurs de la transformation numérique ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la transformation numérique.

  • Le premier est la volonté de mettre en œuvre une technologie qui améliore les processus commerciaux et/ou crée une différenciation entre les entreprises.
  • Le deuxième moteur est le rythme rapide des changements dans la société, induit par la technologie. Cette évolution a eu un impact considérable sur les souhaits et les besoins des clients. Ils s’attendent désormais à ce que les entreprises soient plus transparentes et offrent des solutions axées sur les données.
  • Le troisième moteur est la nécessité pour les entreprises de suivre la croissance des technologies numériques, tant au niveau national qu’international. Cela conduit de nombreuses entreprises à ouvrir leurs frontières, non seulement par le biais d’accords commerciaux, mais aussi en s’intéressant à des marchés étrangers encore inexploités.

La transformation numérique des organisations est donc un changement important qui vise à répondre aux exigences futures. L’un des exemples les plus évidents de cette révolution technologique dans le secteur des entreprises est l’utilisation importante du courrier électronique au quotidien. Les techniques de communication évoluent et nous devons apprendre et nous adapter rapidement. L’entreprise est souvent envieuse de la capacité des générations X, Y et Z à s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux outils. De nombreux collaborateurs plus expérimentés au sein des entreprises peuvent parfois être réfractaires à l’idée d’apprendre ou utiliser ces technologies. Il est essentiel de mettre en place des plans d’accompagnements personnalisés pour ces collaborateurs Il est également important de motiver ses collaborateurs et les accompagner afin de garantir le succès de cette transformation numérique.


La transformation numérique et les ressources humaines

Comment les Ressources Humaines (RH) peuvent accompagner les initiatives de transformation numérique ?

Le rôle des RH est crucial lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre un projet de transformation numérique réussi. Les dirigeants et les responsables informatiques doivent travailler avec les RH afin de remodeler la culture et les processus de l’entreprise, ainsi que de mettre en place les bonnes politiques de partage et/ou de protection des données. Ces entreprises doivent faire preuve d’ouverture quant à l’utilisation de la technologie par les collaborateurs et les différentes formes de collaboration qu’elle offre.

Les RH peuvent également soutenir la transformation numérique en formant le personnel à de nouvelles compétences, en travaillant avec les responsables informatiques pour trouver et évaluer de nouveaux talents, ainsi qu’en intégrant tout le processus de gestion du changement, réalisé en amont du projet de transformation. La transformation numérique d’une entreprise est le résultat des individus, et sans eux, il n’y aura pas de progrès significatif. La première chose à établir dans toute organisation qui a l’intention de passer au numérique, est une vision partagée sur le sujet de la transformation numérique. Avant d’enseigner à vos équipes les grands axes de la transformation numérique de votre organisation, vous devez être en mesure d’éduquer et d’évangéliser sur le sujet. Les Ressources Humaines jouent un rôle important dans cette transition, et c’est à elles d’accompagner le personnel et de répondre à ses demandes et questions. Ce n’est pas une tâche facile, mais elle doit commencer par des individus et un objectif partagé au sein de l’entreprise.


L'usine 4.0

La stratégie de transition digitale doit-elle obligatoirement exploiter les outils comme l’intelligence artificielle, le big data, l’inbound marketing ?

Chaque organisation doit utiliser les bons outils pour sa propre transformation numérique. L’IA, le big data et l’inbound marketing ne sont que quelques-uns des plus populaires aujourd’hui, mais de nouvelles technologies apparaîtront au fil du temps, il est donc important d’effectuer une veille régulière et d’avoir une capacité à décider vite et s’adapter. Les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui ont une vision claire de la façon dont elles peuvent se transformer grâce à la technologie numérique, et sont en mesure de mettre en œuvre leur stratégie conformément à cette vision.

L’Usine 4.0, est-ce l’accomplissement de la transformation digitale ?

L’usine 4.0 fait partie de la tendance plus large de la transformation numérique, qui continue de se déployer et d’évoluer à mesure que la technologie qui la sous-tend réduit les coûts et rend différents secteurs plus accessibles à de nouvelles  opportunités. La différence entre l’usine 4.0 et les autres formes de transformation numérique réside dans le fait qu’elle est axée sur l’industrie et utilise l’automatisation, les capteurs, la robotique et les données. L’usine 4.0 est un concept dans lequel le « 4 » représente l’intégration parfaite des technologies de l’information et de la communication (TIC) aux processus physiques pour produire des biens.

Comment travailler différemment grâce à la transformation digitale ?

La gestion du changement organisationnel n’est pas une tâche facile. Il est essentiel d’impliquer l’ensemble du personnel pour obtenir un soutien total à cette transition. Pour commencer, les responsables doivent établir leurs propres objectifs et montrer l’exemple ; vous pouvez ensuite proposer au personnel des programmes de formation axés sur des objectifs ou des questions spécifiques. Des informations claires, de la transparence et de la cohérence sont les meilleurs moyens d’obtenir l’adhésion. Enfin, les responsables peuvent suivre les progrès des collaborateurs grâce à des statistiques et à des commentaires. Par exemple, vous pouvez organiser des check-in avec les collaborateurs tous les trois mois afin d’observer son évolution ou proposer des cours en ligne pour certaines compétences. La transformation numérique nécessite un objectif clair ? Oui, les entreprises ont besoin de définir ce qu’ils espèrent obtenir grâce à leurs projets de transformation numérique. Un projet de transformation numérique nécessite une réelle organisation mais également beaucoup de flexibilité afin d’atteindre un objectif global et commun, sans exclure de nouvelles idées en cours de projet.


Les étapes de la transformation numérique

Quelles sont les principales étapes de la transformation numérique ?

La meilleure façon de commencer à planifier la transformation numérique est d’identifier les problèmes au sein de votre organisation. Vous pouvez dresser la liste de tous les défis commerciaux et déterminer le type de soutien dont vous pourriez avoir besoin pour les relever, qu’il s’agisse de nouvelles technologies ou de l’externalisation de certains processus.

Après avoir déterminé vos besoins, vous devez examiner de plus près les éléments suivants :

  1. L’aspect humain : placer l’humain au centre de votre transformation garantira sa réussite. Elle doit aider les organisations à s’adapter aux changements technologiques et à la façon dont les collaborateurs travaillent. Par exemple, les gens veulent plus de flexibilité dans leurs horaires de travail, la direction devrait donc envisager d’adopter des politiques de télétravail ou des protocoles de messagerie après les heures de travail . Ces petits pas peuvent faire une grande différence lorsqu’il s’agit de satisfaire les collaborateurs.
  2. Modifications du lieu de travail : il est important de réfléchir à la meilleure façon d’organiser votre lieu de travail pour maximiser la productivité et l’efficacité, surtout si vous envisagez de revoir vos installations actuelles ou d’ouvrir un nouveau bureau. Par exemple, de nombreuses personnes commencent à travailler dans des cafés ou même dans les transports en commun depuis que les téléphones mobiles ont été remplacés par des ordinateurs portables et les tablettes. Réfléchissez à la manière dont vos collaborateurs travaillent le mieux, puis adaptez le bureau à ce type d’environnement.
  3. Changements technologiques : Les changements organisationnels devraient toujours être soutenus par les nouvelles technologies, il est donc important de suivre les tendances du secteur lors de la planification de la transformation numérique. Par exemple, l’informatique en nuage devient de plus en plus populaire pour le stockage des données de l’entreprise, alors que l’internet des objets (IoT) permet aux entreprises d’être plus connectées avec leurs clients et d’offrir un meilleur service.
  4. Intégration : Selon le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, la transformation numérique doit également inclure l’intégration de nouveaux systèmes et processus dans votre système actuel. Parmi les idées, nous pouvons citer l’utilisation de plateformes en ligne pour la gestion de la relation client ou l’utilisation de logiciels pour suivre les stocks, etc.

Les technologies de transformation numérique

Y a-t-il des technologies qui doivent faire partie de la transformation numérique ?

Absolument. Même si toutes les organisations ne devront pas se concentrer sur les mêmes technologies, il est important de se familiariser avec les tendances du secteur afin de rester pertinent et compétitif.

Parmi les exemples les plus populaires, citons :

  1. Le Cloud Computing : permet aux entreprises de stocker des données en ligne afin que les collaborateurs puissent accéder aux données de l’entreprise de n’importe où.
  2. L’Internet des objets (IoT) : aide les entreprises à être plus connectées avec leurs clients et à obtenir des retours sur les produits et services, tout en rationalisant les processus commerciaux tels que la gestion des stocks et les chaînes d’approvisionnement.
  3. Médias sociaux : l’une des technologies les plus populaires à l’heure actuelle, les médias sociaux sont une excellente méthode de communication.
  4. L’intelligence artificielle : L’IA peut être utilisée pour collecter des données et améliorer la prise de décision.
  5. Cybersécurité : la menace de cyberattaques a considérablement augmenté, d’autant que de nombreuses organisations s’appuient désormais sur des activités en ligne pour vendre leurs produits ou services. Investir dans la cybersécurité permet de protéger votre entreprise des pirates informatiques.
  6. La robotique : Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter la robotique, ce qui leur permet de produire plus efficacement et avec moins d’intervention humaine. Par exemple, certains restaurants intègrent désormais des robots dans leur équipe pour préparer les plats ou servir les boissons.
  7. Le data mining : Se concentrer sur les stratégies de collecte de données telles que la collecte, l’organisation et l’analyse de toutes les informations disponibles est un élément important de la transformation numérique. L’analyse des données peut aider à identifier les points que votre organisation pourrait améliorer.

La transformation numérique selon VisiativLa transformation numérique selon Visiativ

La transformation numérique selon Visiativ

Les solutions de transformation numérique de Visiativ peuvent aider votre entreprise à se développer et à relever les défis actuels et futurs. Nous vous aidons à améliorer l’expérience client, à optimiser les opérations, ainsi qu’à redéfinir les chaînes de valeur. Notre stratégie est simple : nous commençons par comprendre vos besoins, puis nous trouvons les technologies appropriées pour résoudre vos problématiques. Nous pouvons vous proposer des services tels que du conseil numérique, le développement de solutions, l’intégration de systèmes ou services gérés.

Visiativ conseille toutes les entreprises désirant se développer et mener une transformation numérique.

Ces derniers temps, un grand nombre de sociétés internationales se sont tournées vers la transformation numérique de leurs activités. Visiativ est l’une de ces entreprises, et elle œuvre quotidiennement au développement de modèles qui permettent de tirer pleinement parti de la puissance de la transformation numérique. Avec l’aide de Visiativ, vous pouvez choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins et ils se chargeront de le mettre en œuvre pour vous.

Visiativ fournit différents types d’assistance dans la phase de mise en œuvre. Nous gérons la collecte des besoins, l’élaboration d’une stratégie personnalisée, le développement d’une feuille de route en fonction du calendrier et du budget que vous souhaitez, la réalisation de sessions de formation pour les membres de l’équipe qui mettra en œuvre la solution, et enfin de l’assistance à la gestion de projet dans tous les domaines.

Riche de ses trente années d’expertise, Visiativ a créé différentes démarches pour accompagner les dirigeants dans la transformation de leur entreprise. Pour en savoir plus sur Visiativ et sur la façon dont nous pouvons vous aider à transformer votre entreprise, contactez-nous.