Objets connectés

Créer de nouveaux services à valeur ajoutée

Objets connectes 1170X340

Selon la définition du cabinet de conseil McKinsey & Company, l'Internet des Objets consiste à intégrer et embarquer des capteurs et systèmes intelligents dans les machines ou divers produits afin que ceux-ci communiquent entre eux. L'Internet des Objets, ou IoT (Internet of Things), et le BigData (son corolaire)  sont des tendances en passe de transformer le monde et l'industrie.

8,4 milliards d'objets seront connectés en 2017, un chiffre en croissance de 31% par rapport à 2016 affirme le Gartner. Les dépenses totales pour les objets connectés et les services afférents devraient s'approcher des 2000 milliards de dollars en 2017.

Désormais nos clients industriels imaginent leur prochain produit en mode connecté (machine de fabrication connectée, chaussure connectée, etc..). L'Internet des Objets permet ainsi aux entreprises de gérer des biens et équipements, d'en optimiser les performances et même de créer de nouveaux services à valeur ajoutée.

Exemple de nouveau service : la maximisation de l’utilisation des machines.

Selon les analyses réalisées par la banque centrale américaine (FED), les industriels utilisent les machines de production à hauteur seulement de 52% de leur capacité. L’autre partie du temps, les machines industrielles sont considérées en maintenance, hors service ou sont tout simplement non utilisées.  Dans ce contexte, l’entreprise OptimData a développé une solution innovante pour améliorer l’utilisation des machines en communiquant avec elles grâce à l’utilisation de l’Internet des Objets et du Big Data. L’application ProductInUse d’OptimData permet de faire évoluer le Business Model actuel des fabricants en les orientant vers une vente de services complémentaires, pour aller à terme vers une vente à l’usage. Cette (r)évolution du marché va permettre d’adapter l’utilisation des machines et donc d’améliorer considérablement la productivité de ces dernières en fonction de la demande.

Pour autant, les PME-PMI n’ont pas les moyens d’appréhender tous les domaines de l’IoT : capteurs, communication, stockage, analyse, alertes, actionneurs... Ils ont besoin d‘un écosystème et d’une plateforme. C’est tout le sens des partenariats conclus avec Synox et Optimdata, spécialistes des capteurs et de la communication.

Tendances-technologies-500×250

Le positionnement Visiativ

En partenariat avec Synox et OptimData et en complément des modules BPM (automatisation des processus) et GED (Gestion Electronique de Documents), Visiativ propose une solution de gestion des objets connectés directement accessible depuis sa plateforme Moovapps, et permet à ses utilisateurs de réinventer une nouvelle proximité client. Ils tirent ainsi profit des usages liés au smart data dans un contexte collaboratif.

En intégrant l’offre ProductInUse et les opportunités offertes par l’IoT, Visiativ offre aux fabricants de machines l’opportunité de développer de nouveaux services et de faire évoluer sensiblement leur Business Model.

EN SAVOIR + SUR NOTRE OFFRE IoT