Cloud

Le cloud s'impose  de plus en plus, de partout. Confrontées à la complexité grandissante des infrastructures réseaux, les entreprises en externalisent de plus en plus la gestion. Pour cela, elles font appel à des cloud privés, véritables spécialistes de proximité à haute valeur ajoutée applicatives, ou à de grands opérateurs de cloud public (MS-Azure, Amazon-AWS, Google).

Cloud 1170X340

Le Cloud, un essor sans précédent

Le Cloud Computing se base sur un concept simple : plutôt que chaque entreprise possède et développe ses propres systèmes informatiques, il devient plus économique et plus sécurisé de proposer l'informatique sous forme de services.  Chaque client bénéficie des avantages de services de stockage, d’usages de logiciels, de plateformes et infrastructures sécurisées.

L'accélération de l'adoption du "cloud"

La transformation numérique va accélérer son adoption. Sur la période 2015-2020, le taux de croissance annuel des dépenses en services de cloud public devrait être de 21,5%, soit près de sept fois le taux de croissance globale des dépenses informatiques, assure IDC. Le SaaS (Software as a Service) devrait rester la forme dominante, cumulant près de deux tiers des dépenses de cloud public en 2017 et environ 60% en 2020. Les dépenses de SaaS devraient être dominées par les achats d'applications, qui devraient représenter plus de la moitié de toutes les dépenses public sur la période.

l'intérêt du Cloud pour les plateformes collaboratives

Les plateformes collaboratives devraient ainsi tripler d’ici 2 ans. Devant cette accélération, les entreprises n’ont pas le temps de réécrire leurs applications, d’où l’intérêt du Cloud hybride.

Plutôt que de privilégier telle ou telle architecture, et comme le montrent les dernières études, les entreprises vont adopter un mode hybride qui reposera sur :

  • des clouds privés sur le territoire national (pour respecter des normes locales) opérés par des experts de proximité,
  • des clouds publics pour l’élasticité et les prix compétitifs qu’ils proposent en termes de puissance de calcul et de stockage.

Visiativ au travers de sa filiale NC2 dispose de l’expérience et des compétences pour proposer à la fois un service de proximité et gérer des infrastructures publiques.

Tendances-technologies-500×250

Le positionnement Visiativ

Editeur de logiciels, Visiativ compte surfer sur la vague du cloud et sur les nouveaux modes de consommation des applications informatiques. Pour cela, l’entreprise fait évoluer son modèle de vente de licences vers un modèle locatif par abonnement (SaaS). Avec l’acquisition de la société NC2, Visiativ dispose des savoirs et des infrastructures pour proposer une architecture pour accélérer la Transformation Numérique à Grande Vitesse de ses clients.

EN SAVOIR + SUR NOTRE OFFRE CLOUD