Processus de recrutement

Processus de recrutement

Notre plateforme centralise l’ensemble des candidatures. Elle garantit un processus de recrutement équitable sans aucune discrimination.

Nous privilégions un processus de recrutement rapide (environ 1 mois).

L’équipe recrutement s’engage à apporter une réponse à chaque candidat ayant été contacté ou rencontré lors d’un entretien.

La pré-qualification

Vous avez postulé à une offre d’emploi ou de stage/alternance ! Votre profil a retenu l’attention du service recrutement. Vous aurez un premier échange téléphonique de quelques minutes pour valider quelques prérequis (expériences, motivations et prétentions salariales).

L’entretien avec un recruteur

L’entretien est assuré par un recruteur (Talent Manager ou Chargé de Recrutement) lors d’un rendez-vous téléphonique de 45 à 60 minutes. Celui-ci porte sur vos compétences, expériences, motivations et sur le poste proposé ainsi que vos perspectives au sein de Visiativ.

L’entretien avec les managers opérationnels

Il vous permettra de vous projeter dans le poste et l’équipe.

Intégration

L’équipe ressources humaines vous contactera rapidement pour récupérer l’ensemble des informations nécessaires à votre embauche. Votre futur manager préparera au mieux votre intégration en fonction du poste que vous occuperez. Bienvenue chez Visiativ !

Rapport d’étonnement

Dans les 100 jours de votre arrivée, vous enverrez votre rapport d’étonnement au Talent Manager du Groupe.


Comment préparer votre entretien

L’entretien est avant tout un lieu d’échanges et de rencontres alors soyez naturel(le), souriant(e) et transparent(e).

L’objectif est de faire connaissance pour savoir si vous correspondez à notre ADN et aux compétences et savoir-être pour le poste à pourvoir.

Cela signifie donc, pour mettre toutes les chances de votre côté, qu’il faut que vous prépariez l’entretien en vous renseignant sur Visiativ et le poste à pourvoir.

Lors des entretiens, vous échangerez sur votre parcours académique, vos expériences et vos motivations à nous rejoindre. Vous devez donc savoir parler de vous et posez des questions sur l’entreprise et le poste !

Avant l’entretien, prenez le temps de réfléchir à votre présentation en vous posant par exemple ces questions :

  • Quelle(s) expérience(s) vais-je mettre en avant lors de l’entretien ?
  • Quelles sont mes motivations vis-à-vis de Visiativ et du poste ?
  • Comment me différencier des autres candidats ?
  • ….

Lors de l’entretien, présentez-vous à l’heure et dans de bonnes dispositions. À la fin de l’entretien, n’hésitez pas à poser des questions au recruteur afin de lui montrer votre intérêt pour l’entreprise et le poste.

Enfin et surtout n’oubliez pas que l’important dans la vie n’est pas de savoir là où vous êtes, ni là où vous étiez, mais bien là où vous voulez aller.

Bons entretiens chez Visiativ !

Welcoming Day

Cette journée est dédiée à tous les nouveaux collaborateurs (recrutement & croissance externe) en CDI et en alternance.

25 à 30 personnes se retrouvent pour mieux connaître Visiativ, notre organisation et les solutions que nous commercialisons.

Ludique et collaboratif, le Welcoming Day se veut être un moment d’échange avec les membres du comité exécutif Visiativ.


Visiativ Academy

Ce projet d’entreprise a pour objectif de permettre au groupe de créer un vivier de candidats afin de pourvoir les postes en tension. Il accompagne le plan de développement du groupe. Le rapprochement stratégique avec certaines écoles et instituts permet à Visiativ de former et d’accompagner de nombreux alternants sur des nouveaux métiers.

À travers sa filiale Visiativ Education & Recherche, le Groupe accompagne par ailleurs plus de 7 500 établissements scolaires dans le déploiement des solutions SOLIDWORKS. L’entreprise s’appuie sur cet écosystème solide pour son développement.


Visiativ s’engage

Depuis plus de 30 ans, l’esprit collaboratif qui s’inscrit dans l’ADN de Visiativ, est au cœur de sa stratégie de développement. La politique RSE de Visiativ repose sur une forte implication au quotidien des collaborateurs, à travers diverses actions (mécénat de compétences, courses caritatives, dons, etc.).


Index de l’égalité femmes-hommes

En septembre 2018, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été adoptée. L’égalité salariale entre les femmes et les hommes en entreprise est une des mesures phares de cette loi. Dans ce cadre, un index a été mis en place par le gouvernement. Cet index de l’égalité Femmes-Hommes est composé de 5 indicateurs et noté sur 100 points.

01. Écarts de rémunération

Le 1er indicateur mesure les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes

02. Écarts des augmentations

Le 2ème indicateur mesure les écarts des augmentations entre les femmes et les hommes

03. Écarts des répartitions des promotions

Le 3ème indicateur mesure les écarts de répartition des promotions entre les femmes et les hommes

04. Pourcentage de salariées augmentées

Le 4ème indicateur mesure le pourcentage de salariées augmentées après la maternité

05. Mesure de parité

Le 5ème indicateur mesure la parité entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations

Si le score est inférieur à 75 points, les entreprises disposent d’un délai de trois ans pour atteindre le seuil de 75 points.

La note globale de l’index de l’égalité Femmes-Hommes pour Visiativ est de 81 points sur 100 au titre de l’année 2019.

Bien-être au travail

Convaincu que la création de valeur passe par le bien-être et la coopération de l’ensemble de ses collaborateurs, Visiativ met en place au quotidien de nombreuses actions de terrain pour améliorer la qualité de vie au travail.

Transformers

Le projet Transformers matérialise la volonté de Visiativ à s’appuyer sur une communauté d’une cinquantaine de collaborateurs moteurs dans la transformation de l’entreprise et dans la diffusion des valeurs du Groupe. Cette communauté de collaborateurs est invitée à réfléchir et à s’impliquer dans des projets transverses tout au long de l’année.

Visiativ en Forme

Organisation de collaborateurs qui met en place divers projets et événements sportifs aux couleurs de Visiativ pour renforcer la cohésion interne. Les collaborateurs ont notamment participé à des courses caritatives (Courir pour elles, La Course des Héros…).

Great Place To Work

Dans sa recherche continue d’amélioration de sa politique RH, le groupe Visiativ a été récompensé par l’entrée, pour la première fois en 2018, au palmarès Great Place To Work®.