Rapid Manufacturing by Visiativ

A travers le pôle Rapid Manufacturing, Visiativ accompagne ses clients industriels de la conception à la fabrication de prototypes et petites séries de qualité en fournissant le jumeau numérique. Les industriels passent ainsi très rapidement d’une idée à sa concrétisation. 

L’activité Rapid Manufacturing est structurée autour

  • D’une plateforme phygitale de service de conception 3D jusqu’à la fabrication des pièces
  • D’un partenariat fort avec HP pour la fourniture d’imprimantes 3D
  • D’une vitrine opérationnelle pour l’usine du futur en partenariat avec Dassault Systèmes

Principaux avantages

  • Accélération de l’innovation
  • Réduction du time to market
  • Diminution des coûts de prototypage
  • Processus industriel de la conception à la fabrication réinventé

Historiquement utilisée uniquement pour la conception et le prototypage rapide, l’impression 3D change désormais de dimension pour arriver au cœur des processus de production industrielle des PME/ETI, grâce à l’émergence de machines plus robustes et plus efficientes, et à la convergence entre les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), les systèmes de gestion de processus et la fabrication.

Phygital platform for Rapid Manufacturing

Elle propose une chaine de valeur complète de la conception 3D jusqu’à la fabrication de pièces. La Phygital platform for Rapid Manufacturing propose ainsi :

  • Des services à la demande de développement produits. Elle s’appuie pour cela sur le savoir –faire historique en CAO 3D (SOLIDWORKS, CATIA) de Visiativ et la puissance de la communauté des utilisateurs de CAO 3D – Lynkoa
  • Des services de production et implémentation de fabrication additive. Pour cela Visiativ s’est associé à la société Valla qui dispose de l’ensemble des expertises en matière de prototypage, outillage et fabrication en séries. Elle accompagne ses clients, dans leurs problématiques de conception, prototypage & fabrication de pièces par impression 3D, usinage, et injection. Dans le cadre d’un partenariat commercial et opérationnel, les deux sociétés ont créé une co-entreprise, baptisée Visiativ 3D Printing
usine-du-futur

Intégration d’imprimante 3D

Grace à la technologie Multi Jet Fusion, HP propose une innovation de rupture dans la fabrication additive de pièces plastiques. Cette technologie d’impression 3D permet de fabriquer dix fois plus rapidement par rapport aux autres technologies (SLS et FDM). Le process de post traitement développé par HP permet d’optimiser le temps des agents, une meilleure réutilisation et recyclages des matériaux. Ces innovations contribuent à abaisser le coût par pièce pour intégrer la fabrication additive tant pour des besoins de prototypage que de production.

Vitrine Usine du Futur

À travers les partenariats stratégiques avec Dassault Systèmes et HP, Visiativ réaffirme son ambition d’accompagner la digitalisation des processus de production des PME et ETI, notamment du secteur industriel.

Services de rapid manufacturing

Depuis 1961, Valla, filiale de Visiativ, a toujours été à l’avant-garde des technologies les plus abouties pour proposer à ses clients industriels un service premium dans la conception, le prototypage ou la fabrication de petites et moyennes séries. Véritable vitrine opérationnelle de Visiativ sur l’usine du futur, Valla est organisée autour de 3 pôles d’expertise, (Prototypage Rapide, Outillage rapide et Injection Haute Température), et accompagne ses clients industriels de l’idée au concret.

quels-delais

Plus d'informations