Téléchargez le magazine ENTREPRISE DU FUTUR 2016

Le Magazine Entreprise du futur

EDITORIAL

Pas un article, pas une prise de parole, pas une étude sans ces deux mots juxtaposés : “transformation numérique”... à tel point qu’ils en perdent leur sens. L’expression recouvre désormais tellement de réalités qu’elle ne veut plus rien dire.

À force d’être rabâchée, elle est même parvenue à agacer de nombreux dirigeants qui se sentent agressés par cette impalpable obligation. Si cette réaction est légitime de la part de patrons débordés de préoccupations bien plus terre à terre que ce “changement de paradigme” (autre expression sur-utilisée), tourner le dos à la digitalisation serait malgré tout une erreur.

Incarner le changement

Pour les réconcilier avec cette nécessité et pour que “transformation numérique” retrouve à leurs yeux une réalité, nous sommes allés rencontrer les multiples visages qu’elle revêt. Et c’est à travers 27 cas d’entreprises bien réelles qui s’en sont saisi très concrètement que nous avons choisi de vous la présenter dans ce deuxième numéro d’Entreprise DU FUTUR.

Ces exemples l’illustrent bien : le digital n’est pas une baguette magique. Ses technologies sont des moyens et en aucun cas une fin. Pour donner leur effet, ils doivent être portés par les dirigeants et convaincre les collaborateurs. Sans un effort pour embarquer ses troupes, bien présentes dans le monde physique, le numérique ne donne rien. C’est dans la convergence entre cette promesse virtuelle et la (parfois difficile) réalité du quotidien que sont les enjeux d’au-jourd’hui. Ce défi est « phygital », en somme.

S’ouvrir aux écosystèmes

Et ces enjeux sont de taille : la relation employeur-employé change en profondeur, les frontières n’existent plus, les business models évoluent... Chose inédite : le grand public a cette fois devancé le monde de l’entreprise et, smartphone à la main, partage ses biens et complète ses revenus grâce à des « plateformes » qui s’appu-ient sur des « écosystèmes ».

Mais, ne vous y trompez pas, le monde économique a lui aussi entamé sa mue. Les outils collaboratifs construisent les entreprises dites « étendues » dont les performances s’accroissent grâce à une utilisation intelligente de leurs données et de celles de leurs clients et partenaires. Leur écosystème à elles. Malgré l’incertitude apparente de l’époque passionnante que nous vivons, l’horizon est donc très clair : votre entreprise aussi sera bientôt une plateforme phygitale. Les histoires que vous lirez dans ces pages finiront de vous convaincre.

Christian DONZEL                                                                                          Laurent FIARD
Co-fondateur - DGD du groupe Visiativ                             Co-fondateur - PDG du groupe Visiativ  



Accédez au magazine complet en remplissant ce formulaire


Retour en haut de page